Tourisme

  • Le Moulin du Val-Dieu installe des bornes de recharge pour vélos électriques

    Une initiative inédite, gratuite et sécurisée qui devrait séduire les cyclo-touristes, nombreux dans la région

    fin de faciliter le tourisme, et plus particulièrement la vie des cyclo-touristes qui circulent à vélo électrique, le Moulin du Val-Dieu, situé à deux pas de l’abbaye, propose désormais des bornes pour recharger les batteries électriques. Une initiative gratuite et sécurisée unique dans la région.

    A

    Avec un vélo électrique, les côtes les plus raides font figure de vulgaires bosses. À bicyclette électrique on se sent pousser des ailes mais quand les batteries tombent à plat, ce sont les jambes qui trinquent. Si on a mal calculé son coup, il n’est pas facile de rouler avec une bécane alourdie par un moteur et une batterie. Il est toujours possible d’aller le faire charger simplement chez l’habitant ou dans un café par exemple mais rien ne garantit qu’on ne le volera pas. Léon Stassen, le gérant du Moulin du Val-Dieu à Aubel, a pensé à tous ces malheureux sportifs.Il a installé des bornes qui permettent de recharger les batteries en toute sécurité.

    Le procédé est assez simple. Des multiprises sont placées dans des coffres fermés à clé. Le cycliste qui a besoin d’électricité n’a qu’à rentrer dans le restaurant et demander la clé. Elle lui sera fournie en échange de sa carte d’identité. Il suffit alors pour lui de raccorder son vélo à la multiprise et de boire un verre en attendant que la bonne fée électricité fasse son effet. L’usager repartira au bout de quelque temps, reposé et avec une batterie pleine.

     

    Lire la suite

  • FUTURE ESCALE DU BEAU VELO DE RAVEL À AUBEL ?

    Les vélos n’ont pas été les seuls à s’élancer sur les chemins de traverses plombimontois. Car outre la grande boucle de 24 km et celle de 8,4 km encadrée par l’ADEPS pour les enfants, les familles et les personnes à mobilités réduites, la nouveauté de cette année 2019 consiste en une balade à pied, guidée, sur les Sentiers de Grande Randonnée (GR).

    Le peloton, encadré par des moniteurs, s’est donc élancé sur ces 9 km juste après le départ des cyclistes. De quoi donner matière à réfléchir à l’échevin aubelois Benoît Dorthu, présent sous l’arche du départ et qui devait confier : « Le Beau Vélo à Aubel ? Pourquoi pas ? Je vais y travailler pour l’année prochaine ». À suivre donc…

  • Et si vous visitiez Aubel en calèche ?

    Pour la troisième et, hélas, dernière fois, découvrez chaque samedi Aubel d’une façon unique, attrayante et gourmande.
    La calèche, tirée par deux chevaux de trait, peut accueillir un maximum de 14 personnes. Les réservations sont donc obligatoires.
    Au départ de la maison communale, elle vous emmènera, pendant des sorties de 50 minutes, à la (re)découverte du village et de la campagne aubeloise.
    Ces balades seront commentées par une guide et suivies d’une petite dégustation de produits régionaux.
    Profitez de cette aubaine qui ravira petits et grands.
    UNE SPÉCIALE SAVEURS FIN AOÛT
    Le samedi 24 août, une balade entre Aubel et Plombières (Ligne 38) vous permettra de rendre visite à un producteur : la brasserie Grain d’Orge à Hombourg ou la siroperie artisanale Nyssen à Aubel.
    Qu’ajouter ? miam!

    Lire la suite

  • 3 blessés dans un accident de calèche

    Les pompiers de la zone de secours 4, Vesdre-Hoëgne-Plateau, ont été appelés suite à un accident impliquant une C307E8C7-7A3D-4C02-BF52-B2A0F99F35AC.jpegcalèche à Aubel, ce samedi en fin d’après-midi.
    C’est à Helleströp, un petit chemin, que l’accident s’est produit. Trois jeunes filles, deux originaires de Herve et une de Warsage, étaient à bord de l’attelage quand le cheval s’est emballé, renversant la calèche et ses passagères. La calèche serait seule en cause d’après la zone de police du Pays de Herve qui s’est rendue sur place.
    Toutes trois ont été blessées dans l’accident. Deux très légèrement et la troisième un peu plus sérieusement, indiquent les pompiers. Le cheval a également été blessé dans la mésaventure. Il a dû être euthanasié. Deux ambulances, celles de Battice et Welkenraedt, ainsi que le SMUR d’Eupen ont été déployés sur place pour porter assistance aux victimes.
    A.F. dans LA MEUSE VERVIERS du 24 juin 2019

  • Nivelles et Ronquières

    Avec l’amitié de l’âge d’or aubelois !

     

    Quand :           Le jeudi 18 juillet 2019 

    Départ à 7 H 30 à l’église d’Aubel

    ​​8 H 00 à la place de Battice

     

    Programme :

    a) En car Léonard, trajet routier vers Nivelles.

     

    b) 10 H 00 : Accueil café au Restaurant l’Union sur la Grand Place de Nivelles.

     

    c) 10 H 30 : Visite guidée de la Collégiale Sainte Gertrude

     

    d) 12 H 30 : Repas de midi au restaurant – 3 services hors boissons.

     

    e) 14 H 30 : Départ vers le Plan Incliné de Ronquières.                                              

    Accès au Panorama du Plan Incliné qui est un ascenseur à bateaux, il permet de faire glisser un bac contenant une ou plusieurs péniches en vue de leur faire franchir un dénivelé important.

         Balade en bateau et passage d’écluse.

     

    f) 17 H 00 : départ vers Battice et Aubel.

     

    g) Retour à Battice prévu vers 19 H 30 et Aubel 20 H 00.

     

    Inscription obligatoire pour le 11 juillet 2019 chez

    Marie José Baltus 087/68 79 47   ou      0475/43 44 98

    Hubert Denis ​​087/68 71 66   ou     0498/69 35 91

     

    Prix :73 euros

     

    Paiement au compte BE55 0682 5177 4944 du club 3 x 20 Aubel