Notre population prend de l’âge. Mais cette évolution varie selon les entités. Elle est la plus forte au Pays de Herve ainsi qu’à Theux et Jalhay, où on a pris un sacré coup de vieux en une génération.
En 28 ans, soit une génération, le visage de notre population a pris quelques rides. En témoignent les chiffres de nos communes en rapport avec la moyenne d’âge de leurs habitants, entre 1992 et 2020. Ce constat peut être fait surtout sur le Plateau de Herve, où une bonne part des communes ont vu l’âge moyen de leurs citoyens croître de 7 (à ThimisterClermont et Aubel), 6 (Herve et Olne) ou 5 ans (Welkenraedt), soit grosso modo une demi-douzaine de pour cent pour le plateau. Deux communes vertes proches de Verviers ont aussi vu leur âge moyen augmenter de manière spectaculaire en 28 ans : Theux (+6 ans) et Jalhay (+7).
Parmi les communes qui affichent une progression très sensible (Herve, Welkenraedt, Aubel) ou des chiffres parmi les plus élevés (Malmedy et Spa, qui est une ville très prisée par les retraités), la plupart disposent en leurs centres de services facilement accessibles qu’apprécient les aînés.
D'une page d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 21 décembre 2020