Saint-Jean-Sart

  • Décès de Madame Alice LAHAYE, veuve de Monsieur Roger STASSEN

    Capture d’écran 2020-10-13 à 08.26.42.pngLa famille annonce le décès de Madame Alice LAHAYE, veuve de Monsieur Roger STASSEN, née à Saint-Jean-Sart le 3 mars 1923 et décédée à Montzen le 11 octobre 2020.

    Lire la suite

  • Les joggings et le trail de Saint-Jean-Sart auraient dû avoir lieu le week-end dernier

    Au fil du temps, le dernier dimanche du mois d’aout a trouvé sa place dans les agendas des sportifs et des amoureux du petit village de Saint-Jean-Sart, dans la commune d’Aubel. Cette année, comme pour beaucoup d’autres évènements, la crise sanitaire a forcé le comité à annuler la sixième édition. « On y aura cru jusqu’au bout », nous explique Bertrand Califice, « mais c’est avec regret que nous avons dû annuler notre jogging et notre trail. Les dernières dispositions ne nous permettaient plus d’organiser un événement convivial. » Mais il en faut plus pour affecter le moral des organisateurs qui ne laissent pas les sportifs complètement sur leur faim. « Beaucoup de nos habitués attendaient cette organisation avec impatience et nous avions déjà beaucoup de pré-inscriptions » raconte David Geron. « Nous avons donc décidé de mettre à disposition sur notre site Internet, en téléchargement libre, les parcours des courses ». Les sportifs pourront donc s’entrainer pendant toute année et le comité a pensé à tout puisque comme le décrivent les organisateurs « Grâce à nos sponsors que nous remercions, pour la première fois, nous avons fait imprimer des t-shirts de qualité proposés à un prix très attractif. Il est possible de la commander en différentes tailles sur notre site Internet.

    « Le comité vous fixe rendez-vous sur les sentiers le 29 aout 2021.

    Toutes les infos et les commandes des t-shirts sont sur www.joggingsjs.be

  • Jogging annulé cette année

    Message des organisateurs :

    Bonjour à tous,
    Au vu de l'évolution de la situation actuelle, il a été décidé après discussion avec les autorités compétentes et l'équipe organisatrice d'annuler l'ensemble des courses prévues lors de cet évènement. 
    On se donne rendez-vous l’année prochaine sans faute!
    -Les traces GPX du trail et du jogging seront bientôt disponibles sur le site
    -Les personnes déjà inscrites seront remboursées 
    Prenez soin de vous et à bientôt sur les sentiers !
  • La statue du Sacré-Cœur de Saint-Jean-Sart a été volée

    Ce Christ, en plâtre, venait d’être totalement restauré et replacé il y a trois semaines

    Vendredi dernier, la statue du Sacré-Coeur de Saint-Jean-Sart dans la commune d’Aubel a disparu. Le Christ en plâtre ne s’est pas volatilisé tout seul, quelqu’un l’a déboulonné. Un acte qui heurte le comité qui venait de le remettre à neuf.

    Lorsqu’une statue du Christ disparaît, il n’y a que deux possibilités. Soit il s’agit d’un miracle, soit d’un vol odieux. Tel le messie après son décès, l’œuvre d’art aurait pu repointer le bout de son nez après trois jours de deuil. Il semble que ce ne soit pas le cas. La statue du Sacré-Cœur de Saint-Jean-Sart a en effet disparu entre jeudi dernier et vendredi et elle n’a toujours pas refait surface.

    Du côté d’Aubel, on se fait un sang d’encre. Qu’a bien pu devenir la statue et qui aurait pu la prendre ? « D’après nosCapture d’écran 2020-07-09 à 11.54.42.png recoupements, on l’aurait volée le vendredi dans la journée. Nous cherchons activement des témoins qui auraient vu ce qu’il s’est passé », nous apprend Jean-Pierre Califice, le président de Qualité village de Saint-Jean Sart. « On se dit que le voleur est arrivé avec ses outils, qu’il l’a déboulé et qu’il est parti comme ça. Il n’a pas eu besoin de se cacher. Qui aurait l’idée de demander à quelqu’un qui travaille sur une statue ce qu’il fait ? » Ce vol fait particulièrement rager les habitants car la statue venait d’être remise à neuf. « On avait une statue du Sacré-Cœur il y a des années et on nous l’a aussi volée. » Elle avait alors été remplacée par une statue d’un saint. Dernièrement, on a donné ce Sacré-Cœur à l’association. Celui-ci étant fort abîmé, il a fallu le remettre en état de service. L’atelier Artistouille s’est notamment proposé pour le repeindre. Après de gros travaux, le voilà qui se tenait bien droit au carrefour de la Gaet et de Gorhez. Une pose qui s’est tenue en juin. Trois semaines plus tard, il avait disparu.

    Plainte a été déposée auprès de la police. La statue a surtout une valeur sentimentale. Elle vaut aussi par les heures qu’a nécessitées sa restauration, en dehors de ça, il ne s’agit pas d’un bien qui devrait s’échanger pour des milliers d’euros sur le marché noir. « Ce n’est que du plâtre quoi. On suppose qu’elle va être achetée par un amateur de biens religieux. Mais c’est tout de même de plus en plus rare. On ne comprend pas bien qui ni pourquoi on a soigneusement dévissé les boulons de la statue pour nous la voler. »

    « L’équipe venait en parallèle de réaménager le lieu de sorte qu’il soit plus accueillant », nous relate Francis Geron l’échevin du Patrimoine. Des bancs avaient été placés notamment. Un long travail qui se trouve malheureusement orphelin du Christ. À moins d’un miracle. 

    ADRIEN RENKIN dans LA MEUSE VERVIERS du 9 juillet 2020

  • Décès du Docteur Eugène GILLET

    La famille annonce le décès du Docteur Eugène GILLET, né à Saint-Jean-Sart le 27 janvier 1938 et décédé à Liège le 4 avril 2020.

    Capture d’écran 2020-04-07 à 09.19.02.png