Pompiers

  • 5.000 m2 de broussailles en feu, à Sart

    Ce jeudi après-midi, les pompiers de la zone de secours Vesdre, Hoëgne et Plateau étaient en intervention à Sart, à Aubel, pour un feu de broussailles. « Le feu s’étend sur une grande surface d’environ 5.000 m 2 », rapportaient les pompiers. « Actuellement deux pompes, deux citernes et un officier sont sur place avec 17 pompiers », signalait le major Frédéric Vaassen, officier à la zone VHP. Vers 16 h 10, l’incendie était sous contrôle, mais les pompiers restaient sur place pour noyer les différents points de feu.

  • Plus d’un million d’euros de boni pour la zone VHP

    Capture d’écran 2020-06-22 à 08.13.14.pngLa zone de secours Vesdre, Hoëgne et Plateau (qui couvre les communes d’Aubel, Baelen, Blegny, Dalhem, Dison, Herve, Jalhay, Limbourg, Olne, Pepinster, Plombières, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Thimister-Clermont, Trooz, Verviers et Welkenraedt) a présenté ce vendredi le compte 2019. Un compte extraordinairement bon puisqu’il est boni de 1.240.000 euros. Il s’explique par une diminution des dépenses en frais de personnel. « La zone fonctionnant avec de nombreux volontaires, en cas de calamités, les prestations augmentent fort. En 2019, nous avons eu moins de prestations » explique le major et commandant de zone Quentin Grégoire.

    Plusieurs bourgmestres ont évidemment manifesté leur volonté de voir ce montant conservé pour l’année prochaine et soustrait aux différentes communes de la zone au moment du calcul de la dotation à verser. Pour l’instant, ce boni a surtout été mis en fonds de réserve le temps d’avoir une sérieuse discussion sur son affectation.

    -55 % D’INTERVENTIONS

    Il se pourrait que la clôture du compte de l’année en cours réserve également une bonne surprise au vu de la chute vertigineuse du nombre d’interventions pompiers durant la crise du Covid-19. « On était à 45 % d’interventions par rapport à la même période l’an passé » détaille Quentin Grégoire. Une situation qui a permis d’amortir les coûts liés au coronavirus. « Au début de la crise ça a été un peu tendu parce qu’on était face au risque de manque de matériel. On a dû en acheter et on a essayé de faire ça en commun pour avoir des ristournes. A priori, il ne devrait pas y avoir énormément de surcoût vu l’activité opérationnelle qui a été très réduite. » 

    V.M. dans LA MEUSE VERVIERS du 22 juin 2020

  • Voici la future caserne des pompiers de Herve

    Ce lundi soir, le bureau d’architecture Lignes, de Herstal, a présenté le projet de leur future caserne aux pompiers de Herve et Battice. Une cinquantaine étaient présents, visiblement très contents. Ce bâtiment sera érigé sur le site d’une ex-menuiserie en ruine, acquise par la zone de secours 4 Vesdre Hoëgne Plateau fin 2016.

    Avantage du site, bordé par la route de Maastricht et la rue du Chesseroux : on est près des centres de Herve et Battice. De plus, on sera vite sur un grand axe et à l’échangeur de Battice. Les véhicules d’intervention pourront entrer par les deux axes. Néanmoins, les sorties ne pourront se faire que par le Chesseroux, explique Laurent Godin, architectegérant de Lignes. Le bâtiment en « L » abritera une centaine de pompiers. Côté Chesseroux, on trouvera les garages, la dalle et la tour d’exercice. Rouge et frappée du numéro 112, elle permettra aux pompiers de s’exercer.

    D'une page d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 9 novembre 2018.

  • Une fuite d’acide a mobilisé 30 pompiers la nuit

    Capture d’écran 2018-10-25 à 10.17.27.pngCe mardi soir, les pompiers de la zone de secours Vesdre, Hoëgne et Plateau sont intervenus, vers 23 heures, sur l’E40 à hauteur de Blegny. En cause : une fuite dans la citerne d’un camion qui transportait de l’acide chlorhydrique. L’intervention s’est terminée à 6 heures ce mercredi matin.

    C’est la seconde intervention chimique en quelques jours qui mobilise les pompiers de la zone de secours Vesdre, Hoëgne et Plateau. Après avoir passé l’après-midi de lundi à l’abattoir Lovenfosse, à Aubel, ce mardi, vers 23 heures, ils ont été appelés sur l’autoroute E40, dans le sens Battice vers Liège, à hauteur de la sortie Blegny, pour une fuite d’acide chlorhydrique. « Il s’agissait d’une fuite sur une citerne d’acide chlorhydrique », indique Quentin Grégoire, le commandant de la zone de secours.

    Une trentaine de pompiers de la zone VHP se sont rendus sur place en plus des pompiers liégeois. La fuite ne présentait apparemment pas de danger pour la population. Il a tout de même fallu attendre 6 heures ce matin pour que l’intervention se termine. « Un autre camion de la société est venu sur place pour le transvasement. Celui-ci a eu lieu durant la nuit », précise le commandant de zone. -

  • Fuite d’ammoniaque chez Lovenfosse

    Deux personnes ont été brûlées et sept autres intoxiquées par les émanations d’ammoniaque.

    Ce lundi après-midi, les pompiers de la zone de secours Vesdre, Hoëgne et Plateau sont intervenus à Aubel, à l’abattoir porcin Lovenfosse, pour une fuite d’ammoniaque. Si la fuite a été vite colmatée, 9 blessés sont à déplorer. D’après les pompiers, leurs jours ne seraient pas en danger.

    Un article à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 23 octobre 2018.