Mobilité

  • Deux nouveaux radars fixes au Pays de Herve

    Ils seront tous deux placés sur des axes accidentogènes qui traversent Thimister-Clermont

    Financés par la Région wallonne, ils seront fixes et posés dans des zones limitées à 70km/h où se produisent régulièrement des accidents, à Thimister-Clermont.

    « Il faudra voir si c’est faisable au niveau technique mais, en principe, un devrait être installé sur la N3, chaussée Charlemagne, près du virage de La Forge, et l’autre sur la route entre Battice et Aubel, un peu avant la station Gulf, avant La Minerie », indique le commissaire Jacques Maton, responsable du service roulage au sein de la zone de police du Pays de Herve.

    A priori, ils se trouveront tous deux dans des zones limitées à 70km/h et choisies pour leur côté accidentogène. « Il y a deux méchants virages sur la route de Battice vers Aubel, le premier virage avant la station Gulf et l’autre juste avant le carrefour de Froidthier », indique Jacques Maton qui rappelle qu’il y a également eu de nombreux accidents sur la chaussée Charlemagne.

    D'une page de VICTORIA MARCHE à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 8 juin 2019.

  • 14.724 p.-v. ont été dressés pour excès de vitesse en 2018 au Pays de Herve

    Côté P.-V., le Pays de Herve n’a rien à envier à ses voisins de la région verviétoise. En 2018, ce sont 14.724 P.-V. pour excès de vitesse qui ont été dressés dans les 8 communes que compte la zone de police. Un chiffre énorme, comparé à nos autres zones de police, qui s’explique par la présence des autoroutes E40 et E42 qui traversent le territoire. Plus de la moitié des automobilistes flashés en 2018 dans la zone du Pays de Herve l’ont été sur l’autoroute.

    À Aubel (429 P.-V. au total), les rues de Battice (187 P.-V.) et de la Bel (178 P.-V.) sont également connues pour accueillir souvent le radariste de la zone de police, tout comme la rue Chantraine (104 P.-V.) à Thimister-Clermont (518 P.-V.).

    Une page de VICTORIA MARCHE à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 17 mai 2019

  • L'administration communale d'Aubel fait le point sur les travaux en cours

    Vous trouverez ci-dessous les estimations sur les dates des différents travaux en cours, dans notre commune. Ces dates sont planifiées hors intempéries et pourraient donc évoluer.

    • Travaux sur la N 648 (du rond-point "des vaches" au rond-point de La Minerie)

      Le revêtement est posé. Le marquage routier aurait dû avoir lieu ce vendredi mais n’a pu avoir lieu. La route sera réouverte aujourd’hui pour le week-end et le marquage est prévu lundi.

    • Travaux à Saint-Jean-Sart 
      Rue des Platanes et rue de la Marnière, le comblement des mauvaises poches et la stabilisation de la place de l’Eglise seront terminés pour la fin de la semaine prochaine, il restera le raclage et la pose des 2 couches d’asphalte qui ne sont pas fermement programmés actuellement.
       
    • Travaux route de Val-Dieu (N 649)
      Deux sous-couches ont été posées en début de semaine. Les accotements sont en bonne voie, il reste la pose de la couche de finition prévue les 20, 21 et 22 mai. Et les parachèvements finaux : couche finale liaison douce et marquage routier pour une fin probable pour la mi-juin.
       
    • Travaux rue des Bocages
      La pose de la couche d’asphalte est en cours ce vendredi. Il restera les rétrécisseurs à installer et le chantier sera terminé.
       
    • RAVeL - Ligne 38
      Le tronçon actuel prendra finalement fin à la jonction de la Coul et devrait être terminé fin de semaine prochaine, le dernier tronçon (La Coul – Plombières) est en mesurage avant mise en adjudication, il reste donc prévu pour 2020.
     

     

  • 11 véhicules écolos subsidiés

    La ministre wallonne des Pouvoirs publics Valérie De Bue fait un joli cadeau à certaines communes de la région. Elle leur attribue de nombreux subsides afin qu’elles soient plus vertes. Une partie de l’achat de véhicules fonctionnant à l’électricité et au gaz sera financé par la région. Chez nous six communes de l’arrondissement profiteront de cette offre. Il s’agit de Verviers, Stoumont, Aubel, Trois-Ponts, Olne et Herve.

    Capture d’écran 2019-05-09 à 07.56.49.pngDu côté d’Aubel, on s’est tourné vers l’achat d’un camion fourgonnette 100 % électrique afin de réaliser divers travaux de voirie et de venir en aide au CPAS. L’échevin qui avait demandé la subvention Benoit Dorthu se dit ravi de la recevoir. « Sans elle, ça aurait vraiment été très difficile de se payer un nouveau véhicule. L’ancien était vieux de plus de 10 ans, il fallait qu’on le change. » Benoit Dorthu se dit convaincu par les bienfaits de l’électricité par rapport aux énergies fossiles. Lui-même roule en véhicule électrique. « C’est une façon de lutter contre le réchauffement climatique. À Aubel, nous avons une volonté très claire de rendre notre flotte de véhicules plus verte. ». Pour l’échevin des finances même l’autonomie de 100km n’est pas un problème. « Nous avons une petite commune, c’est bien assez. On le chargera le soir. C’est comme un GSM qu’on doit brancher quand on rentre chez soi. » 14.694 € seront attribués à la commune d’Aubel alors qu’elle aurait dû payer 40.000 € sans l’intervention de la ministre. Idem à Olne où le même véhicule a été commandé. À TroisPonts un véhicule électrique inférieur à 3,5 tonnes a été demandé ainsi qu’une borne à destination de la population. Herve se dotera d’un véhicule CNG et d’un véhicule Euro6 diesel. Stoumont aura, elle aussi, un nouveau véhicule électrique. 

    A.R.

  • Travaux sur la N 648

    A partir de ce lundi 6 mai, le Service Public de Wallonie procédera à la réfection du revêtement de la N648 (Route de Battice/Route d'Aubel) entre les ronds-points des vaches (Battice) et de La Minerie.
     
    Si la météo est clémente, le chantier et ses déviations ne devraient pas durer plus d'une semaine.