La Meuse

  • Le plus beau village wallon

    Le grand vainqueur de notre concours de l’été est donc Clermont-sur-Berwinne. Il devance Torgny, Landelies, Ittre et Thon-Samson.

    L’architecture du village est atypique, précise l’échevine Aline Jacquinet qui habite sur la place de la Halle. « Je pense qu’elle a pesé dans le vote des internautes. Nous sommes le seul village de Wallonie à avoir la maison communale au-dessus de la rue », expliquet-elle.

    Un hôtel de ville qui a été érigé à la fin du XIX e siècle et qui est surmonté d’une drôle de tour en poivrière. Ce bâtiment ne dénature pas les autres qui forment un patchwork de styles d’architecture différents. En se promenant sur cette place, on a en effet l’impression de remonter dans le temps. Sans oublier l’église dont la construction fut achevée en 1632. Consacrée à saint Jacques le Majeur, elle mélange les styles gothique et renaissance. À l’intérieur, on peut admirer un retable monumental qui représente les saints rassemblés devant la Trinité.

    Parmi les autres demeures remarquables, citons encore la ferme-château de l’Aguesse (XVIIe ) et le château de Crawhez (1555).

    D'un article de PIERRE NIZET à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 19 août 2020

  • Clermont-sur-Berwinne élu plus « beau village de Wallonie »

    Une magnifique reconnaissance pour les habitants du village.

    Très belle nouvelle pour les habitants et habitantes de Clermont-surBerwinne. À l’issue des votes du concours « le plus beau village de Wallonie », qui se sont clôturés le samedi 8 août dernier, c’est le petit village de la commune de Thimister-Clermont qui a récolté le plus de suffrages. Voilà donc Clermontsur-Berwinne élu plus beau village de Wallonie. Le bourgmestre Lambert Demonceau et l’échevine Aline Jacquinet se disent très fiers de cette belle reconnaissance.

    Le samedi 4 juillet dernier, Sudinfo.be et les journaux La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale ont lancé le concours du « plus beau village de Wallonie ».

    Avec une figure bien connue comme ambassadeur en la personne de Stéphane Bern.

    Capture d’écran 2020-08-18 à 10.02.24.png

    D'un article de CHARLES BOURY à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 18 août 2020

  • Un journal du climat de 24 pages

    Inutile de vous faire un dessin. C’est un journal singulier, historique même, que vous tenez entre les mains.Capture d’écran 2019-04-04 à 10.01.04.png

    Notre média traite depuis longtemps déjà des questions environnementales et de l’urgence climatique.

    Mais il faut reconnaître que l’incroyable mobilisation des jeunes pour le climat a placé chacun d’entre nous devant ses responsabilités. Et nous a poussés à faire un grand pas plus loin, en plaçant les questions climatiques au cœur de notre réflexion et de notre action. Car si ce « Journal du climats’informer pour agir » est une grande et belle première, il sera aussi le coup d’envoi d’une opération qui va s’installer durablement dans nos pages et sur nos plateformes digitales. Sans doute jusqu’au moment où la prise de conscience et les plans d’action pour sauver la planète auront pris corps. Quant à notre média, fidèle à son style et à son ADN local et grand public, il vous sensibilisera régulièrement sur les enjeux réels du défi climatique. Mais davantage par la force de l’exemple positif et de l’expérience réussie que par la culpabilisation à outrance.

    Bien sûr, nous suivrons l’évolution du débat politique et les différents projets en faveur du climat. Mais nous irons là où l’on nous attend encore plus : sur le terrain, dans toutes les régions de Wallonie et de Bruxelles, à la rencontre de tous ces acteurs de l’ombre qui font avancer concrètement et quotidiennement la cause environnementale près de chez vous : des familles zéro déchets, des navetteurs qui sont passés à la mobilité douce, des adeptes du covoiturage ou encore de toutes les initiatives visant à favoriser les circuits courts de l’alimentation. Nous serons à leur écoute, nous leur donnerons la parole, nous serons le relais de ces initiatives qui ont valeur d’exemple.

    D’une certaine manière, notre média se fera, sur ces enjeux, le relais des circuits courts de l’information.

  • Si vous êtes abonné à notre journal papier…

    Vous pouvez accéder gratuitement à notre édition numérique. Toutes les infos de votre région 24h/24, c’est gratuit pour nos abonnés.

    COMMENT Y ACCÉDER ?

    Rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur notre site : sudinfo.be/moninscription

  • Deux candidats "aubelois" pour les Etoiles de l'Année

    La Meuse Verviers organise la grande cérémonie des Etoiles de l’Année 2018. Elle a pour objectif de mettre à l’honneur des personnalités montantes qui se sont distinguées en région verviétoise au cours de l’année écoulée.

    Dans la catégorie GASTRONOMIE, on retrouve deux candidats qui exercent leurs talents sur le territoire aubelois :

    Capture d’écran 2019-02-01 à 08.10.09.pngFABRICE VAN GENECHTEN

    (LE BISTRO D’ETHAN)

    Belle performance pour le restaurant Le Bistro d’Ethan situé à Aubel. Alors qu’il en est à sa première année d’exploitation, il a déjà été repris comme Bib gourmand par le guide Michelin. Sa cuisine bistronomique a aussi permis à l’établissement d’intégrer le guide Gault & Millau.

     

     

     

    Capture d’écran 2019-02-01 à 08.10.17.pngALAIN PINCKAERS

    (BRASSERIE DU VAL-DIEU)

    La cuvée 800 de la brasserie du Val-Dieu, située à Aubel, a décroché une magnifique médaille d’or aux World Beer Awards 2018. Une superbe reconnaissance pour la brasserie qui va connaître une nouvelle jeunesse : elle sera entièrement modernisée et transformée en 2020.

     

     

    COMMENT VOTER?

    Durant trois semaines (du 31 janvier au 20 février), vous êtes invités à voter pour vos étoiles préférées dans chaque catégorie. Les votes se font sur le site internet dédié à l’action www.lesetoilesdelannee.be Vous aurez donc 3 semaines pour voter pour vos candidats préférés. Les votes se cumulent tout au

    long des trois semaines. Vous pouvez voter une fois par jour et par personne. C’est donc vous qui déterminerez au terme des votes, les gagnants des différentes catégories. Parmi les lauréats de chaque catégorie choisis par le public, le jury de la presse élira l’ «Étoile de l’Année».