La Meuse

  • Un journal du climat de 24 pages

    Inutile de vous faire un dessin. C’est un journal singulier, historique même, que vous tenez entre les mains.Capture d’écran 2019-04-04 à 10.01.04.png

    Notre média traite depuis longtemps déjà des questions environnementales et de l’urgence climatique.

    Mais il faut reconnaître que l’incroyable mobilisation des jeunes pour le climat a placé chacun d’entre nous devant ses responsabilités. Et nous a poussés à faire un grand pas plus loin, en plaçant les questions climatiques au cœur de notre réflexion et de notre action. Car si ce « Journal du climats’informer pour agir » est une grande et belle première, il sera aussi le coup d’envoi d’une opération qui va s’installer durablement dans nos pages et sur nos plateformes digitales. Sans doute jusqu’au moment où la prise de conscience et les plans d’action pour sauver la planète auront pris corps. Quant à notre média, fidèle à son style et à son ADN local et grand public, il vous sensibilisera régulièrement sur les enjeux réels du défi climatique. Mais davantage par la force de l’exemple positif et de l’expérience réussie que par la culpabilisation à outrance.

    Bien sûr, nous suivrons l’évolution du débat politique et les différents projets en faveur du climat. Mais nous irons là où l’on nous attend encore plus : sur le terrain, dans toutes les régions de Wallonie et de Bruxelles, à la rencontre de tous ces acteurs de l’ombre qui font avancer concrètement et quotidiennement la cause environnementale près de chez vous : des familles zéro déchets, des navetteurs qui sont passés à la mobilité douce, des adeptes du covoiturage ou encore de toutes les initiatives visant à favoriser les circuits courts de l’alimentation. Nous serons à leur écoute, nous leur donnerons la parole, nous serons le relais de ces initiatives qui ont valeur d’exemple.

    D’une certaine manière, notre média se fera, sur ces enjeux, le relais des circuits courts de l’information.

  • Si vous êtes abonné à notre journal papier…

    Vous pouvez accéder gratuitement à notre édition numérique. Toutes les infos de votre région 24h/24, c’est gratuit pour nos abonnés.

    COMMENT Y ACCÉDER ?

    Rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur notre site : sudinfo.be/moninscription

  • Deux candidats "aubelois" pour les Etoiles de l'Année

    La Meuse Verviers organise la grande cérémonie des Etoiles de l’Année 2018. Elle a pour objectif de mettre à l’honneur des personnalités montantes qui se sont distinguées en région verviétoise au cours de l’année écoulée.

    Dans la catégorie GASTRONOMIE, on retrouve deux candidats qui exercent leurs talents sur le territoire aubelois :

    Capture d’écran 2019-02-01 à 08.10.09.pngFABRICE VAN GENECHTEN

    (LE BISTRO D’ETHAN)

    Belle performance pour le restaurant Le Bistro d’Ethan situé à Aubel. Alors qu’il en est à sa première année d’exploitation, il a déjà été repris comme Bib gourmand par le guide Michelin. Sa cuisine bistronomique a aussi permis à l’établissement d’intégrer le guide Gault & Millau.

     

     

     

    Capture d’écran 2019-02-01 à 08.10.17.pngALAIN PINCKAERS

    (BRASSERIE DU VAL-DIEU)

    La cuvée 800 de la brasserie du Val-Dieu, située à Aubel, a décroché une magnifique médaille d’or aux World Beer Awards 2018. Une superbe reconnaissance pour la brasserie qui va connaître une nouvelle jeunesse : elle sera entièrement modernisée et transformée en 2020.

     

     

    COMMENT VOTER?

    Durant trois semaines (du 31 janvier au 20 février), vous êtes invités à voter pour vos étoiles préférées dans chaque catégorie. Les votes se font sur le site internet dédié à l’action www.lesetoilesdelannee.be Vous aurez donc 3 semaines pour voter pour vos candidats préférés. Les votes se cumulent tout au

    long des trois semaines. Vous pouvez voter une fois par jour et par personne. C’est donc vous qui déterminerez au terme des votes, les gagnants des différentes catégories. Parmi les lauréats de chaque catégorie choisis par le public, le jury de la presse élira l’ «Étoile de l’Année».

  • 171.964 lecteurs pour ce blog en 2018

    Ce blog a reçu la visite de 171.964 lecteurs en 2018. 

    Merci à tous mes lecteurs pour leur fidélité.

    Résultats pour les trois blogs que j'administre:

    soit au total : 434.224 sessions.

  • Razzia aubeloise sur les prix des verviétois de l'année

    Victor Ernst et Gauthier Demoulin cartonnent avec leurs bières originales brassées dans les Fagnes.

    Les résultats étaient très serrés pour la catégorie sport, cependant, c’est le Plombimontois (ancien aubelois) Olivier Remacle qui s’est légèrement démarqué.

    Au vu des résultats de la catégorie société, on peut clairement dire que l’association Rafi’Kids a subjugué les Verviétois cette année.

    L’ASBL Rafi’Kids, créée en 2013 par Benjamin Simonis, Alain Denoël et d’autres amateurs de basket de la région, a pour objectif de développer ce sport en Afrique, plus précisément au Rwanda.

    Deux pages à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 23 février 2018