Pour le secteur de l’horeca, les temps sont durs. La fermeture obligatoire de ces établissements a également des conséquences sur leurs nombreux fournisseurs. Autant dire que la situation est difficile pour tout le secteur des métiers de bouche, au sens large. Partant de ce constat, et lui-même touché par la crise, Roger Simul, le chef et patron du restaurant Le Charmes Chambertin, à Thimister, a décidé d’importer chez nous un concept vu en France : créer une épicerie gourmande éphémère ! À partir de ce vendredi, les amoureux de bonne chère pourront donc venir faire leurs emplettes de produits de haute qualité.
« J’avais vu ça en France et j’en ai discuté avec mes fournisseurs. Je me suis dit que ce serait une bonne idée de proposer des produits plus élaborés. On remarque que les gens vont beaucoup se fournir en grande surface pour leurs produits de luxe. Mais c’est un luxe assez moyen. Nous voulons leur proposer des produits top, dans une gamme de prix tout à fait concurrentielle », explique le restaurateur.
Président de l’association CHEFCOQ, qui regroupe les métiers de bouche de qualité, Roger Simul tient aussi à ce que cette épicerie propose un maximum de local. « Bon, pour le caviar, c’est difficile (rire). Mais pour le reste, on fait le plus possible du coin », glisse-t-il. C’est une centaine de produits qui seront proposés, sans oublier les vins de la cave du restaurant. « Ce sera un peu une caverne d’Ali Baba », sourit Roger Simul.
LA VAISSELLE DU RESTO
Outre les produits de bouche, Le Charmes Chambertin déstockera sa vaisselle. « On va faire un outlet. En 32 années d’existence, nous avons accumulé pas mal de vaisselle que nous n’utilisons plus. Certaines pièces sont dépareillées, mais il y a aussi des services complets », annonce-t-il. De quoi se faire une belle table pour Noël à petit prix.
C’est au cœur des salles du restaurant que cette épicerie gourmande éphémère se tiendra, du 18 décembre au 3 janvier, tous les jours sauf le lundi, de 11 heures à 18 heures (et de 10 heures à 16 heures les dimanches). Il faudra respecter les règles sanitaires habituelles et 4 ou 5 personnes maximum pourront entrer en même temps.
JULIEN DENOËL dans LA MEUSE VERVIERS du 18 décembre 2020