Gastronomie

  • Une recette de Julien Lapraille pour nos produits régionaux

    Direction le pays de Herve pour ce délicieux lunch. Dans l’assiette, on trouvera de la volaille de la Ferme Gerard-Sart, du fromage de Herve et du sirop d’Aubel. Miam !

    PRÉPARATION

    1. Dans une sauce béchamel bien collante, ajoutez le fromage de Herve, mélangez et laissez reposer une nuit.

    2. Roulez les boulettes dans la farine puis dans l’œuf, ensuite dans le mélange chapelure.

    3. Pochez les filets de volaille dans un bouillon artisanal et trempez des feuilles de choux quelques instants.

    4. Couper les pommes et les poires en fines lamelles, ajoutez de la crème, du sirop d’Aubel.

    5. Mélangez la volaille à la Julienne et enroulez la préparation dans la feuille de chou.

    6. Cuisez les croquettes de fromage à la friteuse.

    Bon appétit !

    Dans 7Dimanche du 13 septembre 2020

    Lire la suite

  • Le food-truck du bistro d’Ethan sur la place de Baelen

    Il y aura du nouveau à partir du 19 août à Baelen. Chaque mercredi les habitants du cru retrouveront sur la place, qui borde la rue de l’Église, le food-truck du bistro d’Ethan. Un nouveau concept qui a germé dans la tête du restaurateur aubelois, Fabrice Van Genechten, durant le confinement.

    D'une article de FRANÇOISE PEIFFER à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 7 août 2020

    Capture d’écran 2020-08-07 à 08.27.27.png

  • Martine Meurens se lance dans le sirop à siroter

    Du neuf dans vos boissons estivales : Martine Meurens vient de prendre livraison de la première production Capture d’écran 2020-07-16 à 12.05.54.pngindustrielle de ses nouveaux sirops.

    Cette fois, l’Aubeloise change de cap en proposant un produit différent de la sauce pour boulets liégeois (qui viennent d’entrer au Petit Robert) et du sirop de Liège liquide. Elle se différencie aussi des sirops exotiques au goût d’agave, de coco ou de dattes, qu’elle fait aussi produire. On est parti cette fois pour des sirops plus dilués qu’on peut ajouter à de l’eau, pétillante ou non. Grosso modo sur le modèle de ce qu’on a avec de la grenadine…

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 16 juillet 2020

  • Le Bistro d’Ethan mue en orangerie

    L’établissement aubelois proposera une plage éphémère, un espace lounge et des plantes exotiques.Capture d’écran 2020-06-20 à 07.48.41.png

    Ceux qui n’auront pas la chance de pouvoir partir à la mer cette année pourront se rabattre sur le Bistro d’Ethan. Il ne manquera que l’eau. Fabrice Van Genechten, gérant du restaurant aubelois, a en effet décidé d’installer une orangerie et une plage devant son établissement durant les grandes vacances.

    Voici deux semaines désormais que les restaurateurs ont la permission de recevoir à nouveau des clients au sein de leur établissement. Et s’ils sont nombreux à se réjouir de cette nouvelle, du côté du Bistro d’Ethan, à Aubel, on reste porte close actuellement. Il faut dire que Fabrice Van Genechten, le gérant du restaurant, est en train de bosser sur un tout gros projet afin de satisfaire sa clientèle pour les beaux jours.

    En effet, le Bistro d’Ethan deviendra « Aux Belles Plages » durant les congés d’été. Alors que la salle de son restaurant restera fermée jusqu’à la mi-août, une orangerie viendra prendre place devant le restaurant. « Je voulais profiter des beaux jours pour proposer quelque chose d’un peu différent. Il y aura une plage artificielle avec du sable, un espace lounge… Ce sera quelque chose de très convivial », annonce Fabrice Van Genechten. Par ailleurs, sa formule de menu changera pour cette période estivale puisque le client pourra composer son menu. « On proposera 4 entrées, 4 plats et 4 desserts et ce sera possible de composer soi-même son menu », rapporte-t-il.

    D'un article de LOÏC MANGUETTE à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 20 juin 2020.

  • Une sauce liégeoise toute prête !

    L’Aubeloise Martine Meurens présente un tout nouveau produit à base de son sirop de Liège qui devrait être Capture d’écran 2020-05-15 à 08.30.27.pngcommercialisé dès le mois de juin. Le concept est gourmand puisqu’il s’agit d’une sauce liégeoise toute prête dans laquelle il n’y aura plus qu’à ajouter des boulettes.

    « C’est à cause ou grâce à Facebook plutôt que l’idée m’est venue de développer ce produit. Régulièrement, je publie la recette des boulets sauce chasseur ou lapin, selon la région, sur Facebook, et à chaque fois elle est partagée des centaines et des centaines de fois, sans que j’aie à payer un sponsoring. Puis on sait que les boulets sauce chasseur font partie des plats préférés des Belges. Mais pour une bonne sauce, il faut un bon sirop », ajoute en souriant Martine Meurens.

    Si les gens ont peut-être un peu plus de temps pour cuisiner à la maison, vu la période, la recette pour de bons boulets saucés peut être fastidieuse, et puis « réussir sa sauce, c’est encore une autre histoire », souligne l’Aubeloise. Elle a donc collaboré avec un restaurateur de la région pour élaborer une recette à la hauteur de ses attentes. « Il fallait arriver au goût que je souhaitais obtenir. » Le commencement remonte à août-septembre 2019. « J’avais déjà travaillé dessus il y a une dizaine d’années, mais ce n’était jamais sorti. Puis j’ai eu des contacts avec une société de plats préparés. Je me suis dit que je pourrais peut-être travailler avec eux parce qu’ils étaient très ouverts. » C’est ce qu’elle fera avec de premiers tests à l’automne. Des tests prometteurs. « Toutes les personnes qui ont goûté le produit ont été satisfaites », se réjouit Martine Meurens.

    D'un article à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 15 mai 2020