Cyclisme

  • Beau vélo de RAVeL rimera avec Aubel

    Le 15 août, Aubel sera le théâtre de la seule étape dans l’arrondissement de Verviers pour le Beau vélo de RAVeL organisé cette année encore par la RTBF, a annoncé la télévision communautaire Vedia.
    Le parcours devrait avoisiner les 26 kilomètres et sillonner la commune en passant par ses trois villages : Aubel, bien sûr, mais aussi La Clouse et Saint-Jean-Sart. Il passerait aussi par le bucolique chemin de la chapelle Sainte-Anne. Le ravitaillement se déroulerait à l’abbaye du Val-Dieu. Pas d’énorme difficulté à prévoir, même si le Plateau de Herve est loin d’être plat...
    On peut s’attendre à 3.000 participants environ, ce qui est grosso modo la moyenne pour un Beau vélo ertébéen. Mais on a déjà atteint de plus gros scores, comme un radieux 5.000, du côté de Plombières. Si l’on connaît le jour et les endroits, on ignorerait encore le nom des vedettes qui se produiront pour les participants à l’arrivée.
    Cette étape est un peu un retour aux sources pour Aubel. En effet, le village avait déjà accueilli une telle manifestation en 2005. Par ailleurs, un des pionniers de ce concept n’est autre que l’Aubelois Francis Hubin, toujours aux commandes aujourd’hui.

    Y.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 6 janvier 2020.

  • Sarah Inghelbrecht

    L’Aubeloise a bouclé la MerXem Classic (UCI 1.2) en 40e position.

  • AUBEL-THIMISTER-STAVELOT

    Le crossman Ryan Cortjens s’est faufilé entre les chutes et les gouttes pour remporter l’étape d’ouverture d’Aubel-ThimisterStavelot. Le Waremmien Cyrien Eccli, 2e du jour, endosse le maillot blanc de meilleur jeune.

    Ils ont levé les bras à deux, à Aubel. Pas de doute, le vainqueur est bien Ryan Cortjens. Mais l’effusion de joie de Cyrian Eccli une fois la ligne coupée traduisait le soulagement pour le jeune Waremmien. Retardé par des ennuis de santé l’an dernier qu’il a traîné jusqu’en début de campagne, malchanceux depuis le début de l’été, le Junior 1re année du CC Chevigny peut enfin jubiler.

    D'un article de MAXIME SEGERS à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 10 août 2019.

  • Robin Ernst a abandonné

    À peine auréolé de sa troisième victoire de l’année, sur l’interclubs d’Aarstelaar, Tom Paquot s’est empressé de faire ses valises direction le Tour de Namur. Le Braivois de WB Devo découvre en effet l’épreuve namuroise sur laquelle il compte bien prolonger sa série de succès. La réussite ne fut pas dans son camp, sur les deux premières étapes, mais l’Espoir 2e année, entouré dans la sélection wallonne par Jérémy Frehen et Quentin Venner notamment, a fait preuve de combativité.

    10e de la 2e étape ce jeudi, Quentin Venner pointe au 9e rang du général provisoire du Tour de Namur. Jérémy Frehen (14e), Bastien Dethier (38e), Johan Meens (56e), Antoine Cloux (101e) sont toujours en course. Robin Ernst et Yohan Thomé ont eux abandonné ce jeudi.

    D'une page de UNE PAGE DE MAXIME SEGERS dans LA MEUSE VERVIERS du 9 août 2019

  • Aucun grand favori pour succéder à Evenepoel

    La 53e édition d’AubelThimister-Stavelot s’ouvre ce vendredi après-midi à Aubel. Sans grand favori, sans champion de Belgique mais avec le champion provincial Juniors Konstantin Rex (VC Ardennes).

    Si la liste des partants ne sera finalisée que deux heures avant le départ à Aubel, des changements de dernière minute pouvant toujours intervenir, les engagés d’AubelThimister-Stavelot ont été mis à jour une dernière fois ce jeudi. Sans certains meneurs des sélections nationales, car le championnat d’Europe est avant tout dédié aux sprinteurs et non aux frêles grimpeurs. Milan Paulus (Maes CT Glabbeek), impérial sur la course de côtes de Vresse-sur-Semois, voudra confirmer son statut de grimpeur de l’élite belge, tandis que Balen BC, tenant du titre avec Evenepoel, alignera un trident Ramses Debruyne-Dries De Pooter-Tomas De Neve capable de s’exprimer sur les reliefs les plus exigeants, comme samedi à Stavelot, sans oublier Jago Willems, Junior le plus régulier en 2019 et 2e du montagneux Tour du Valromey en juillet.

    Côté international, le champion des Etats-Unis Lamperti pourrait faire briller ses étoiles, AG2R U19 s’appuiera sur le grimpeur Louis Coqueret (le 12e de l’édition dernière, Hugo Toumire faisant l’impasse), tandis que le Britannique Ben Tulett (Willebrord), double champion du monde de cyclo-cross, voudra mettre son hiver sur de bons rails.

    D'une page de UNE PAGE DE MAXIME SEGERS dans LA MEUSE VERVIERS du 9 août 2019

    Lire la suite