Cyclisme

  • Le VC Ardennes retrouve des couleurs

    Sauvé à l’automne par un comité totalement refondé, le VC Ardennes a présenté ses couleurs le week-end dernier devant un parterre qui ne fut plus aussi étoffé depuis longtemps. Les 250 participants à la présentation des équipes attestaient de la nouvelle dynamique insufflée pour le sauvetage du club par le nouveau président Jacques Beauve, André Hamelryckx et tous les bénévoles. « Nous ne pouvions pas laisser tomber le projet et les jeunes », rappelle Beauve, qui a travaillé tout l’hiver pour confectionner un budget afin d’équiper et d’encadrer la cinquantaine de coureurs de moins de 19 ans inscrits au club. « Sans quoi, il n’y aurait plus eu d’offre de notre côté de la Meuse. Nous voulons absolument tenir notre rang en mettant les jeunes de la région verviétoise sur le vélo. Ce ne fut pas simple de constituer un budget, mais nous y sommes arrivés. » Résultat : exit le maillot noir brandé « Fly Me to the Moon » suite au sauvetage in extremis à l’automne 2018 par le cinéaste aubelois Ben Stassen et place à une tenue bien plus colorée, pas encore définitive avec l’ajout prévu de quelques partenaires, mais qui s’oriente vers un mélange de bleu, et blanc et de jaune.

    Côté sportif, 24 coureurs de moins de quinze ans composent l’école de jeunes, toujours guidée par Philippe Kessels. Les Cadets U17 sont pour l’instant onze avec un effectif qui voit Noah Detalle passer dans la catégorie des Juniors, et Sacha Prestianni, médaillé de bronze au national sur route l’été dernier, ou Hugo Wertz qui pourront assumer plus de responsabilités tandis qu’Anton Lallemand et Johan Lefebvre, champions provinciaux sur route et en chrono en U15, découvriront une nouvelle catégorie.

    Du côté des Juniors, désormais encadrés par Michel Michotte qui a repris la direction sportive des mains de Loïc Kroonen qui a préféré faire un pas de côté, les regards se tournent vers Noah Detalle. Le Pépin de 16 ans, qui a déjà démontré de beaux atouts sur la piste, va découvrir les épreuves internationales UCI et les classiques sur la route dans un groupe de quinze coureurs où il pourra notamment profiter de l’expérience du champion provincial sur route Konstantin Rex. Un beau mélange de couleurs pour le VC Ardennes, qui organisera par ailleurs le championnat provincial et manche du FCWB pour les Cadets et Juniors le 9 mai prochain !

    D'UNE PAGE DE MAXIME SEGERS dans LA MEUSE VERVIERS du 21 février 2020.

  • Beau vélo de RAVeL rimera avec Aubel

    Le 15 août, Aubel sera le théâtre de la seule étape dans l’arrondissement de Verviers pour le Beau vélo de RAVeL organisé cette année encore par la RTBF, a annoncé la télévision communautaire Vedia.
    Le parcours devrait avoisiner les 26 kilomètres et sillonner la commune en passant par ses trois villages : Aubel, bien sûr, mais aussi La Clouse et Saint-Jean-Sart. Il passerait aussi par le bucolique chemin de la chapelle Sainte-Anne. Le ravitaillement se déroulerait à l’abbaye du Val-Dieu. Pas d’énorme difficulté à prévoir, même si le Plateau de Herve est loin d’être plat...
    On peut s’attendre à 3.000 participants environ, ce qui est grosso modo la moyenne pour un Beau vélo ertébéen. Mais on a déjà atteint de plus gros scores, comme un radieux 5.000, du côté de Plombières. Si l’on connaît le jour et les endroits, on ignorerait encore le nom des vedettes qui se produiront pour les participants à l’arrivée.
    Cette étape est un peu un retour aux sources pour Aubel. En effet, le village avait déjà accueilli une telle manifestation en 2005. Par ailleurs, un des pionniers de ce concept n’est autre que l’Aubelois Francis Hubin, toujours aux commandes aujourd’hui.

    Y.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 6 janvier 2020.

  • Sarah Inghelbrecht

    L’Aubeloise a bouclé la MerXem Classic (UCI 1.2) en 40e position.

  • AUBEL-THIMISTER-STAVELOT

    Le crossman Ryan Cortjens s’est faufilé entre les chutes et les gouttes pour remporter l’étape d’ouverture d’Aubel-ThimisterStavelot. Le Waremmien Cyrien Eccli, 2e du jour, endosse le maillot blanc de meilleur jeune.

    Ils ont levé les bras à deux, à Aubel. Pas de doute, le vainqueur est bien Ryan Cortjens. Mais l’effusion de joie de Cyrian Eccli une fois la ligne coupée traduisait le soulagement pour le jeune Waremmien. Retardé par des ennuis de santé l’an dernier qu’il a traîné jusqu’en début de campagne, malchanceux depuis le début de l’été, le Junior 1re année du CC Chevigny peut enfin jubiler.

    D'un article de MAXIME SEGERS à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 10 août 2019.

  • Robin Ernst a abandonné

    À peine auréolé de sa troisième victoire de l’année, sur l’interclubs d’Aarstelaar, Tom Paquot s’est empressé de faire ses valises direction le Tour de Namur. Le Braivois de WB Devo découvre en effet l’épreuve namuroise sur laquelle il compte bien prolonger sa série de succès. La réussite ne fut pas dans son camp, sur les deux premières étapes, mais l’Espoir 2e année, entouré dans la sélection wallonne par Jérémy Frehen et Quentin Venner notamment, a fait preuve de combativité.

    10e de la 2e étape ce jeudi, Quentin Venner pointe au 9e rang du général provisoire du Tour de Namur. Jérémy Frehen (14e), Bastien Dethier (38e), Johan Meens (56e), Antoine Cloux (101e) sont toujours en course. Robin Ernst et Yohan Thomé ont eux abandonné ce jeudi.

    D'une page de UNE PAGE DE MAXIME SEGERS dans LA MEUSE VERVIERS du 9 août 2019