Cyclisme

  • Aubel devrait ouvrir le bal cycliste provincial

    Les coureurs cyclistes attendent la reprise des compétitions, finalement autorisée sous conditions (pré-inscriptions,Capture d’écran 2020-06-23 à 15.11.58.png public et nombre de participants limités, port du masque pour les commissaires, etc.) dès le 1 er juillet… et les organisateurs aussi ! Le GP de la Magne ne devrait pas être la seule épreuve à retrouver place au calendrier en cet été 2020. Le COVID-19 a eu raison de nombreuses compétitions provinciales, mais tous les organisateurs ne se sont pas découragés.

    La reprise sur route pourrait avoir lieu… le 21 juillet à Aubel ! La cité siropière, qui accueillait précédemment des épreuves pour Cadets, Juniors ou Élites au printemps, devrait connaître une répétition générale orchestrée par le VC Ardennes et la section provinciale avant l’ouverture d’Aubel-Thimister-Stavelot, le 7 août. « Sous réserve de l’autorisation de la commune », précise le secrétaire du comité provincial Cédric Willems. Même situation du côté de Nandrin, où on cherche à recaser au calendrier les épreuves pour Cadets et Juniors annulées début avril.

    M.S. dans LA MEUSE VERVIERS du 23 juin 2020

  • Aubel-Thimister-Stavelot, c’est confirmé

    Du 7 au 9 août, ce sera la « première course UCI juniors en Belgique post-confinement »

    Les organisateurs d’Aubel-Thimister-Stavelot, course UCI destinée aux juniors, l’ont annoncé ce vendredi matin : leur épreuve aura bel et bien lieu du 7 au 9 août et constituera la « première course UCI juniors en Belgique post-confinement ».

    La 54e édition d’Aubel-Thimister-Stavelot aura bel et bien lieu du 7 au 9 août. Les organisateurs, à savoir l’ASBL Société Flèche Ardennaise, l’ont annoncé officiellement ce vendredi matin, insistant sur le fait qu’il s’agira de la « première course UCI de la catégorie juniors en Belgique post-confinement ».

    Pour faire cette annonce, les organisateurs se sont appuyés sur deux points essentiels, à savoir « l’officialisation de l’inscription de notre épreuve au calendrier International suite à la décision de l’UCI le 20 mai dernier » et « l’autorisation validée par la Fédération Belge dans la foulée ».

    Et les bonnes nouvelles s’enchaînent. « L’affiche sera à nouveau remarquable : présence confirmée de plusieurs sélections et équipes étrangères de renommée mondiale ainsi que des meilleures formations belges. Il a fallu effectuer un choix drastique parmi la soixantaine de candidatures enregistrées », indique l’ASBL Société Flèche Ardennaise par la voix de Renaud Collette, responsable sportif et communication.

    ITINÉRAIRE REVISITÉ

    Plusieurs innovations seront au programme de cette 54e édition, avec « deux étapes aux itinéraires revisités et des nouveaux classements annexes pour rendre la course encore plus attrayante », annoncent les organisateurs. L’épreuve se déroulera en région verviétoise avec, comme son nom l’indique, une première étape à Aubel. La présentation des équipes et plusieurs passages dans le centre de la localité sont au programme, avant de mettre le cap le 8 août sur Thimister pour deux demi-étapes. D’abord un contre-la-montre par équipe le matin et ensuite une étape en ligne l’après-midi. « Programme inhabituel et non-stop tout au long de la journée ! », signale encore l’ASBL Société Flèche Ardennaise.

    C’est à Stavelot que se déroulera la troisième et dernière journée, avec un gros dénivelé, « unique en Belgique » se plaisent à dire les organisateurs, à savoir 2.300 mètres de dénivelé positif.

    OLIVIER DELFINO dans LA MEUSE VERVIERS du 6 juin 12020

  • Reprise des entraînements pour le VCA

    C’est ce lundi que les juniors du VCA (Vélo Club Ardennes) ont repris l’entraînement par une sortie de 120 bornes dans la région de Genk pour une saison de courses avortée par le confinement du Covid 19. La douzaine de coureurs, dont l’aubelois Robin MEECKERS en ont également profité pour étrenner leurs nouvelles couleurs qui font référence à l’un des sponsors bien connu dans le monde du cyclisme. Le club compte également d’autres coureurs de la région dont Morgan CLEBAN (Thimister) et Pierrick COLLIN (Battice) qui défendent efficacement les couleurs d’un club qui a fait face à une importante et efficace restructuration.

    Nous vous invitons à venir les soutenir notamment le 7 août prochain à Aubel lors de la première compétition importante de la saison Aubel-Thimister-Stavelot.

  • Aubel-Thimister-Stavelot maintenu pour le moment

    Aubel-Thimister-Stavelot, prévu du 7 au 9 août prochain, est actuellement maintenu au calendrier. Les organisateurs continuent à la préparer tout en suivant l’évolution de la situation sanitaire et les décisions des autorités. Un report à une date ultérieure ne sera pas possible.

  • Le VC Ardennes retrouve des couleurs

    Sauvé à l’automne par un comité totalement refondé, le VC Ardennes a présenté ses couleurs le week-end dernier devant un parterre qui ne fut plus aussi étoffé depuis longtemps. Les 250 participants à la présentation des équipes attestaient de la nouvelle dynamique insufflée pour le sauvetage du club par le nouveau président Jacques Beauve, André Hamelryckx et tous les bénévoles. « Nous ne pouvions pas laisser tomber le projet et les jeunes », rappelle Beauve, qui a travaillé tout l’hiver pour confectionner un budget afin d’équiper et d’encadrer la cinquantaine de coureurs de moins de 19 ans inscrits au club. « Sans quoi, il n’y aurait plus eu d’offre de notre côté de la Meuse. Nous voulons absolument tenir notre rang en mettant les jeunes de la région verviétoise sur le vélo. Ce ne fut pas simple de constituer un budget, mais nous y sommes arrivés. » Résultat : exit le maillot noir brandé « Fly Me to the Moon » suite au sauvetage in extremis à l’automne 2018 par le cinéaste aubelois Ben Stassen et place à une tenue bien plus colorée, pas encore définitive avec l’ajout prévu de quelques partenaires, mais qui s’oriente vers un mélange de bleu, et blanc et de jaune.

    Côté sportif, 24 coureurs de moins de quinze ans composent l’école de jeunes, toujours guidée par Philippe Kessels. Les Cadets U17 sont pour l’instant onze avec un effectif qui voit Noah Detalle passer dans la catégorie des Juniors, et Sacha Prestianni, médaillé de bronze au national sur route l’été dernier, ou Hugo Wertz qui pourront assumer plus de responsabilités tandis qu’Anton Lallemand et Johan Lefebvre, champions provinciaux sur route et en chrono en U15, découvriront une nouvelle catégorie.

    Du côté des Juniors, désormais encadrés par Michel Michotte qui a repris la direction sportive des mains de Loïc Kroonen qui a préféré faire un pas de côté, les regards se tournent vers Noah Detalle. Le Pépin de 16 ans, qui a déjà démontré de beaux atouts sur la piste, va découvrir les épreuves internationales UCI et les classiques sur la route dans un groupe de quinze coureurs où il pourra notamment profiter de l’expérience du champion provincial sur route Konstantin Rex. Un beau mélange de couleurs pour le VC Ardennes, qui organisera par ailleurs le championnat provincial et manche du FCWB pour les Cadets et Juniors le 9 mai prochain !

    D'UNE PAGE DE MAXIME SEGERS dans LA MEUSE VERVIERS du 21 février 2020.