Coronavirus

  • « COVID 19 » on est plus fort que toi ….

    C’est avec ce slogan que « Lions Belgique », et plus particulièrement les clubs du district auquel Lions Club Aubel Bocages appartient, se sont mobilisés afin de fournir du matériel médical.

    En effet, nous sommes face à une pandémie qui mérite une prise en charge hors normes. Il s’agit d’une situation exceptionnelle qui a amené les clubs à prendre des décisions exceptionnelles.

    C’est ainsi que des opérations « Covid 19 » ont permis au Lions Club Aubel Bocages d’offrir 500 masques FFP2 à ses œuvres sociales et tout spécialement à « la Maison Michotte », au « Rêve Bleu », à « l’Envolée » et à « Thermos ».

    Malgré le déconfinement progressif, les Dames du Lions Club Aubel Bocages répondront « présentes » pour apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin, cette vision « we serve » étant au centre de notre cœur Lions.

  • Point COVID-19 hebdomadaire de ce vendredi 26 juin 2020

    Bonjour Aubel,
    Point COVID-19 hebdomadaire de ce vendredi 26 juin 2020, pour Aubel et ses environs, pour la dernière semaine (les 7 derniers jours):
    • 41 cas recensés à Aubel (+2/semaine) 
    • 149 cas à Herve (+4/semaine)
    • 39 cas à Dahlem (+0/semaine, 23 jours consécutifs)
    • 31 cas à Fourons (+0/semaine, 20 jours consécutifs)
    • 56 cas à Plombières (+0/semaine, 47 jours consécutifs)
    • 33 cas à Thimister-Clermont (+2/semaine)
    • 56 cas à Welkenraedt (+0/semaine, 18 jours consécutifs)
    8 cas recensés cette semaine sur l'ensemble des communes répertoriées ici (~ 60.000 habitants) contre 0 la semaine précédente. Dont 2 sur Aubel depuis hier.
    Les cas repartent à la hausse, nous allons voir si le "tracing" va être efficace pour endiguer une deuxième vague. Il ne peut l'être que si l'on continue d'appliquer les gestes barrière, la distanciation physique et le port du masque lorsque c'est nécessaire...
    En cas de symptômes (toux, température, maux de tête... bref état "grippal"), consultez votre médecin. Et en cas de test positif, il est extrêmement important de répondre favorablement au traçage téléphonique, et de suivre les instructions de quarantaine.
    • Graphique 1: progression cumulée des cas sur Aubel, depuis le 31 mars (tableau ci-dessus).
    • Graphique 2: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes.

      courbes.jpg

    • Graphique 3: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes, en fréquence (cas/1000 hab.). La moyenne dans la Province de Liège est d'environ 6,2 cas pour 1000 habitants.

      courbes_mille.jpg

    • Rappel: je compile ces graphiques à partir des données publiques disponibles (source: https://epistat.wiv-isp.be/Covid/) afin de permettre à mes concitoyens proches de visualiser les données locales nous concernant, ce qui n'est pas chose aisée sinon. Ensuite, à chacun de se faire une opinion informée. Gardons la tête froide et restons courtois dans les commentaires.

    Pierre BOULLE

  • Aubel devrait ouvrir le bal cycliste provincial

    Les coureurs cyclistes attendent la reprise des compétitions, finalement autorisée sous conditions (pré-inscriptions,Capture d’écran 2020-06-23 à 15.11.58.png public et nombre de participants limités, port du masque pour les commissaires, etc.) dès le 1 er juillet… et les organisateurs aussi ! Le GP de la Magne ne devrait pas être la seule épreuve à retrouver place au calendrier en cet été 2020. Le COVID-19 a eu raison de nombreuses compétitions provinciales, mais tous les organisateurs ne se sont pas découragés.

    La reprise sur route pourrait avoir lieu… le 21 juillet à Aubel ! La cité siropière, qui accueillait précédemment des épreuves pour Cadets, Juniors ou Élites au printemps, devrait connaître une répétition générale orchestrée par le VC Ardennes et la section provinciale avant l’ouverture d’Aubel-Thimister-Stavelot, le 7 août. « Sous réserve de l’autorisation de la commune », précise le secrétaire du comité provincial Cédric Willems. Même situation du côté de Nandrin, où on cherche à recaser au calendrier les épreuves pour Cadets et Juniors annulées début avril.

    M.S. dans LA MEUSE VERVIERS du 23 juin 2020

  • 1.300 covid chez le géant voisin : on en pâtit aussi

    L’Allemagne est secouée par un scandale dans le domaine de la viande. Avec plus de 1.300 ouvriers d’une entreprise employant 7.000 personnes et pratiquant le dumping social contaminés au Covid. Ce qui a priori pourrait rééquilibrer les choses dans une Europe où l’Allemagne et les Pays-Bas pratiquent une concurrence que nos sociétés verviétoises du secteur considèrent comme déloyale. Mais avec des effets pervers à redouter.

    « C’est un problème structurel, avec une Allemagne qui a laissé faire », déplore Martin Lovenfosse, qui emploie 350Capture d’écran 2020-06-23 à 08.12.33.png personnes à Aubel dans l’abattage porcin. « Notre personnel vit ici. On ne veut pas de ces gens venant en cars. C’est indigne du 21 e siècle. Il y a 7 ou 8 ans, dans une entreprise allemande, j’ai vu un panneau annonçant qu’on engageait pour 5 € brut l’heure ». Bien sûr, chez nous, on emploie aussi des ouvriers venus de l’Est. Mais, nuance Martin Lovenfosse, « nos Polonais, on les engage. On rame pour trouver des ouvriers bouchers et d’abattage en Belgique. Souvent, on les forme, puis ils nous quittent peu après. On a aussi des Roumains, mais ils ont une maison et vivent en famille, parfois avec leurs enfants. Ici, je n’ai jamais entendu qu’on mettait des gens dans des containers. On a beaucoup de nationalités. Dont des Africains, venus du Congo, du Sénégal… » Mais toujours payés comme les autres, insiste Martin Lovenfosse.

    D'une page d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 23 juin 2020

  • Point COVID-19 situation hebdomadaire

    Point COVID-19 hebdomadaire de ce vendredi 19 juin 2020, pour Aubel et ses environs, pour la dernière semaine (les 7 derniers jours):
    • 39 cas recensés à Aubel (+0/semaine, 19 jours consécutifs)
    • 145 cas à Herve (+0/semaine, 16 jours consécutifs)
    • 39 cas à Dahlem (+0/semaine, 17 jours consécutifs)
    • 31 cas à Fourons (+0/semaine, 13 jours consécutifs)
    • 56 cas à Plombières (+0/semaine, 40 jours consécutifs)
    • 31 cas à Thimister-Clermont (+0/semaine, 20 jours consécutifs)
    • 56 cas à Welkenraedt (+0/semaine, 11 jours consécutifs)
    Pas de nouveau cas recensé cette semaine sur l'ensemble des communes répertoriées ici (~ 60.000 habitants) contre 2 la semaine précédente. Le dernier cas confirmé par test PCR sur notre aire géographique l'était il y a 12 jours. Cela est très encourageant pour la suite. Nous sommes sur la bonne voie
    Avec la dernière semaine de cours, nous saurons si la réouverture des écoles a un impact sur la reprise de la dissémination du virus (délai de 2 semaines à observer entre action et conséquence/nouveaux cas).
    Comme vous le voyez, les chances de se faire contaminer semblent quasi-nulles, surtout en continuant d'appliquer les gestes barrière, la distanciation physique et le port du masque lorsque c'est nécessaire...
    Toutefois, en cas de symptômes, consultez votre médecin. Et an cas de test positif, il est extrêmement important de répondre favorablement au traçage téléphonique, et de suivre les instructions de quarantaine.
    • Graphique 1: progression cumulée des cas sur Aubel, depuis le 31 mars (ci-dessus).
    • Graphique 2: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes.

      courbes.jpg

    • Graphique 3: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes, en fréquence (cas/1000 hab.).
      La moyenne dans la Province de Liège est d'environ 6,2 cas pour 1000 habitants.

      courbes_mille.jpg

    Rappel: je compile ces graphiques à partir des données publiques disponibles (source: https://epistat.wiv-isp.be/Covid/) afin de permettre à mes concitoyens proches de visualiser les données locales nous concernant, ce qui n'est pas chose aisée sinon. Ensuite, à chacun de se faire une opinion informée. Gardons la tête froide et restons courtois dans les commentaires
    A vendredi prochain!
    Pierre BOULLE