Aubel

  • Manifestation musicale originale

    Nous avons le plaisir de vous annoncer une manifestation musicale originale organisée le 30 juin 2019 de 15 à 19 h. dans le parc de l'Abbaye du Val Dieu, au profit de l'asbl Emmanuel (accueil et adoptions d'enfants porteurs d'un handicap). Durant toute l'après-midi, des musiciens de toutes disciplines (piano, harpe, chants, mandolines, accordéon, guitares, flûtes, djembés) se produiront dans le cadre enchanteur qu'est le parc de Val-Dieu, permettant ainsi au public de (re)découvrir le site élu patrimoine secret préféré des Wallons. Repli dans l'Abbaye en cas de mauvais temps.

    Pour tout renseignement : 0478/848415.

  • Visite du domaine du Val-Dieu

    Le mois de juin est propice aux sorties gustatives. En ce mercredi 19 juin, la visite gustative de l’après-midi à la brasserie sera précédée en matinée d’une double visite patrimoniale au site de Val-Dieu (Aubel).

    Rendez-vous à 9h30 sur place. Martine Crahay sera notre guide toute la journée. Nous découvrirons l’ancien Moulin à eau du Val-Dieu, ses 800 ans d’histoire liés à celle de son abbaye, ainsi que les travaux effectués par les moines pour alimenter le site en eau. Dans un bâtiment de 3 siècles, vous verrez tourner une machinerie de plus de 160 ans actionnée par une roue à augets alimentée par les eaux de la Bel et de la Berwinne.

    La magie de cette roue, les secrets des engrenages, le ronronnement du mécanisme vous enchanteront. L’actualité du moulin, c’est également la meunerie moderne qui produit des aliments pour les animaux, mais aussi la production d’électricité verte grâce à une génératrice alimentée par les cours d’eau de Val-Dieu. Sur le sentier au bord de la réserve naturelle toute proche, nous aborderons l’histoire récente de ces 7 ha gérés en partenariat entre le moulin et Natagora.

    Puis vers 11h, ce sera l’abbaye Notre-Dame du Val-Dieu, havre de paix au coeur du Pays de Herve, dans le diocèse de Liège, qui faisait partie de l’Ordre de Cîteaux (les cisterciens). Riche d’une longue histoire, elle connaît depuis 2001 un renouveau assuré par la Communauté Chrétienne du Val-Dieu. La Cour, la Basilique et le parc sont accessibles toute l’année 7/7 j.

    Après le repas (libre) pris au « Casse-Croûte », nous découvrirons les breuvages fabriqués par la Brasserie (2 dégustations de bière et du fromage). Leur mode de fabrication et leurs composants au programme.

    Réservation souhaitée par SMS au 0495 49 63 91 (nom, prénom et nombre de personnes).

    Lire la suite

  • Promenade "A la découverte du bocage de Val-Dieu"

    Envie de vous balader dans le bocage du Pays de Herve ? Curieux de découvrir les fonctions et rôles des haies dans notre beau paysage ? Rendez-vous le samedi 15 juin à 9 h 15 à Val-Dieu !

    Longueur et durée de la promenade : 3,8 km en environ 2h30

    Guide : Francine Kalbusch 

    Une action menée par les GAL Pays de Herve, Entre Vesdre et Gueule et 100 Villages

    Lire la suite

  • Jean-Marc LUISADA, piano (F), le 14 juin aux Concerts du Printemps le 14 juin

    Mozart (sonate K 331 « Alla Turca »)

    Schumann(Davidsbundlertanze, op. 6)

    Chopin (Mazurkas, op. 24, Valses op. 18 et op. 34 n° 2 et 3, Nocturne op. 62 n° 1 et Scherzo n° 2, op. 31) 

    Il n’est sans doute pas nécessaire de présenter le pianiste français Jean-Marc Luisada, figure bien connue du milieu musical qui apprécie particulièrement chez lui la poésie, le chant du piano, le chant de l’intimité.

    Reconnu comme un éminent spécialiste de la musique de Chopin -n’a-t-il pas été lauréat du prestigieux Concours Chopin de Varsovie en 1985 ?- il a gravé pour la firme Deutsche Grammophon des enregistrements de référence de ses Valses et de ses Mazurkas. Récemment, il a publié chez Sony un enregistrement d’œuvres de Robert Schumann, dont les Davidsbundlertänze programmées ce soir, qui a reçu les meilleures notes de la critique.

    Une merveilleuse occasion de réentendre ce merveilleux artiste, dans un programme taillé à sa mesure.

    Lire la suite

  • Axel Witsel sympa à Aubel

    Belle surprise pour les clients du restaurant le Grill de La Clouse dimanche dernier. Ils ont vu parmi eux un visage et une coiffure connus, à savoir ceux du Diable Rouge Axel Witsel. Ce dernier a pris la pause avec les patrons du restaurant, qui ont publié la photo sur les réseaux sociaux.

    « C’est la première fois qu’il venait, c’est quelqu’un de son entourage qui lui a conseillé de venir ici alors qu’il était dans la région, explique le patron Jacques Lefils. Ils ont demandé à aller dans un coin tranquille, mais Axel a accepté de faire des photos avec des clients qui l’avaient reconnu. Il était super-sympa, très disponible. » À La Clouse on espère qu’une chose : le revoir bientôt !