- Page 4

  • Développement rural

    Une opération de développement rural (ODR) démarre à Aubel, l’occasion de donner votre avis et de proposer des projets concrets pour votre village et/ou votre commune.
    Vous avez certainement reçu un flyer dans votre boîte aux lettres, ou été informés via d’autres canaux du lancement de consultations villageoises dans le cadre de l’Opération de Développement Rural de la commune d’Aubel.
    En effet, la population de tous les villages de l’entité était invitée à venir donner son avis sur son village et sa commune et à proposer des projets concrets, afin d’améliorer les conditions de vie des Aubelois.
    Malheureusement, et ce dû à la situation sanitaire, ces réunions citoyennes ont dû être reportées à l’année prochaine afin de garantir une bonne participation de tous les citoyens. Cette participation représentant l’essence même de l’opération.
    Malgré ce report des consultations villageoises, nous vous invitons via cet article à prendre connaissance des tenants et aboutissants de cette opération. Vous trouverez toutes les informations en lien avec l’opération sur le site web de celle-ci : www.aubeljeparticipe.info
    Nous voulons remercier les nombreuses personnes s’étant inscrites aux réunions villageoises et espérons vous retrouver au moins aussi nombreux lors des futures consultations en 2021. Comme ces consultations physiques ne peuvent pas avoir lieu, nous vous proposerons prochainement une alternative numérique via la plateforme de consultation de la Fondation Rurale de Wallonie (https://participation.frw.be/fr-BE/) afin de vous consulter sur les thématiques qui font votre commune. Vous serez tenus informés de la mise en place de celle-ci via la page Facebook de votre commune et via le site internet mentionné ci-dessus.

  • Charles Weerts (19 ans) est le seul pilote régional au départ des 24 Heures de Francorchamps

    Capture d’écran 2020-10-23 à 08.28.43.pngInévitablement, vu le contexte sanitaire (qui se marque notamment par l’absence de public), la deuxième participation de Charles Weerts aux 24 Heures de Spa-Francorchamps ce weekend sera totalement différente de la première en juillet 2019. Le jeune pilote aubelois de 19 ans, fort de l’expérience accumulée, arrive avec des beaux atouts sur l’anneau ardennais et il se fixe pour objectif de rentrer dans le top 5. Un défi qu’il sait « très relevé », mais « réaliste » si toutes les conditions sont réunies.

    Un entretien d'OLIVIER DELFINO avec Charles Weerts, Pilote automobile aubelois, à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 23 octobre 2020

  • Ruée sur les 6.000 bouteilles du premier millésime de Vin du Pays de Herve

    Vin du Pays de Herve a vendangé cet automne et, dans la foulée, la coopérative propose ses premiers vins à la vente, en priorité à ses quelque 600 coopérateurs, avant d’ouvrir aux non-coopérateurs. Résultat : une ruée.

    Ces premières bouteilles sont dues aux grappes cueillies sur trois hectares plantés en 2018 à Te Berg (Montzen) et Crawhez (Clermont). La parcelle de Messitert (Aubel), qui avait reçu ses pieds la même année, a été elle complètement ravagée par le gel de la mi-mai. Mais pour elle, ce n’est que partie remise pour le millésime prochain. En 2021, outre ces premières parcelles, la coopérative devrait pouvoir récolter sur 4 hectares plantés en 2019, sur diverses parcelles, à Hombourg. Quant au dernier terrain, d’un hectare, planté en 2020 à Te Berg, il faudra encore patienter une année supplémentaire.

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 22 octobre 2020

  • Verviers détient le top 4 des communes les plus contaminées

    La situation ne s’améliore pas ! Sur les 20 communes les plus touchées de Belgique, 19 sont de la province. Les quatre premières sont verviétoises.

    D'un article d'ADRIEN RENKIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 22 octobre 2020

    NOTRE PETIT TABLEAU REGIONAL (chiffres Sciensano d'aujourd'hui)

      Hier Depuis le 1/9 Incidence (*) Total
    Aubel 7 147 2591 194
    Dalhem 22 187 1783 241
    Fourons 9 78 1365 112
    Plombières 15 340 2175 401
    Visé 48 497 1863 619

    * = à savoir le nombre d’infections cumulé sur les 14 derniers jours, en rapport à la population de chaque commune et reporté sur 100.000 habitants pour favoriser la comparaison.

  • Huit vols répertoriés ce week-end

    On aurait pu croire que le couvre-feu, voire même la covid, allait dissuader certains individus mal intentionnés de s’introduire dans les maisons pour y voler. Que nenni. Ce sont huit vols et tentatives que l’on a constatés ce week-end dans le pays de Herve. Quatre ont eu lieu dans la soirée de samedi à dimanche. Ceux-là ont eu lieu à Plombières, rue du Vallon notamment, dans le village de Montzen. Quatre autres ont eu lieu à Aubel la soirée suivante rue Château Magis, entre-autres.

    « Comme, il fait noir plus tôt c’est assez facile pour les voleurs. On constate que les effractions ont eu lieu vers 21h et même avant », relève la police de la zone. « Il suffit de voir qu’il n’y a pas de lumière et on essaye d’entrer. Une astuce qui marche bien c’est d’installer une minuterie pour actionner des lumières quand on n’est pas là. » Le samedi, les auteurs ont bien failli se faire prendre. Un voisin a en effet entendu une vitre se briser et à aussitôt appelé la police. Les individus ont alors pris la poudre d’escampette avant que l’on puisse mettre la main sur eux. 

    A.R. dans LA MEUSE VERVIERS du 21 octobre 2020