- Page 4

  • Décès de Monsieur Nicolas WALRAVEN dit "Wally »

    Capture d’écran 2020-07-24 à 14.31.26.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Nicolas WALRAVEN dit "Wally », né le 30 septembre 1988 et décédé le 23 juillet 2020.

    La famille recevra les visites samedi, dimanche et lundi de 17 à 19 heures au funérarium Funérader à Aubel.

    La liturgie des funérailles, suivie de l’incinération et de la dispersion des cendres, sera célébrée en l’église Saint-Hubert à Aubel le mardi 28 juillet 2020 à 10 heures.

  • Coronavirus - Covid19

    À la suite de la réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) qui s’est tenue ce jeudi 23 juillet et les informations qui nous sont parvenues à cet instant, le Collège communal d'Aubel vous communique les mesures pratiques adoptées sur le territoire communal et les dispositions prises dans le cadre de la pandémie de Coronavirus Covid-19. Ces informations sont susceptibles d'évoluer très rapidement.

    À partir du 25 juillet 2020

    La prochaine phase de déconfinement (phase 5) est reportée, et des mesures plus strictes ont été annoncées.

    De plus, des mesures locales pourront être prises si la situation le nécessite.

    Elargissement de l'obligation du port du masque dans les lieux publics.

    Les masques sont rendus obligatoires sur les marchés, brocantes, dans les rues commerçantes, les lieux à forte fréquentation. Ces lieux seront définis précisément dans chaque commune.

    Au niveau des services publics, les masques sont rendus OBLIGATOIRES dans les parties accessibles au public.

    Horeca

    Le port du masque sera également obligatoire lors des déplacements à l'intérieur des établissements Horeca. Il n'est pas obligatoire lorsque les personnes sont assises à leur table.

    Par ailleurs, les clients devront laisser une adresse mail ou un numéro de téléphone à l'établissement afin de pouvoir être recontactés en cas de contamination dans le bar ou le restaurant.

    Ces informations disparaîtront après 14 jours et ne pourront être utilisées à d'autres fins.

    Marchés du mardi et du dimanche

    • Effectuez vos courses seul(e) afin que l'on puisse accueillir un maximum de personnes,
    • Respectez le sens giratoire de circulation,
    • Limitez au maximum votre temps sur le marché,
    • Respectez la distanciation sociale (1m50),
    • Nous veillerons à l’hygiène imposée aux commerces ambulants,
    • Merci de vous désinfecter les mains (du gel hydroalcoolique est disponible aux entrées),
    • Le port du masque est OBLIGATOIRE pour les visiteurs afin de vous protéger et de protéger les autres. Des panneaux spécifiques seront apposés afin de rappeler cette mesure à tous les visiteurs.

    Abbaye du Val-Dieu

    Le masque est OBLIGATOIRE sur tout le site touristique de l’abbaye du Val-Dieu. Cela concerne aussi bien les parkings, la basilique, la cour, le restaurant et le magasin. Sans oublier l’accès au parc qui sera également soumis à la même règle. Des panneaux spécifiques seront apposés afin de rappeler cette mesure à tous les visiteurs.

  • Décès de Martine Houben : le monde culturel en deuil

    Le monde culturel perd une Verviétoise qui a œuvré à rendre le théâtre accessible dans les écoles.

    Martine Houben, née Martine Rensonnet, est décédée ce mardi 21 juillet à l’âge de 68 ans, à Aubel. Mais c’est à Verviers, et plus exactement dans le milieu du théâtre qu’elle se fait connaître.

    Au cours de sa carrière, elle a accordé une attention toute particulière au théâtre jeune public. Une forme de théâtre à laquelle cette enseignante de formation s’est intéressée après avoir eu des enfants, comme elle l’expliquait dans nos colonnes en 2010.

    Dès 1984, elle a œuvré au sein de l’ASBL Théâtre et Créativité, qui a permis aux élèves de découvrir du théâtre à l’école. Lors de la dissolution de l’ASBL, elle a continué la prise en charge de la programmation jeunes au sein du CRVI (Centre Régional de Verviers pour l’Intégration). Martine Rensonnet est la maman du musicien Gregory Houben. Ce dernier a annoncé son décès sur Facebook. « Son dévouement pour la culture et le théâtre jeune public en particulier restera un exemple pour tous les acteurs du secteur. Sa joie de vivre et sa nécessité d’aimer la garderont vivante dans nos pensées les plus réjouissantes », écrit son fils.

    Elle repose au funérarium Cornet-Mockel (Heusy), avec visites possibles de 17 à 19 heures moyennant le port obligatoire du masque. Ses funérailles se tiendront le lundi 27 juillet, au crématorium de Welkenraedt.

    A.F. dans LA MEUSE VERVIERS du 24 juillet 2020

  • Décès de Madame Thérèse PERÉE, veuve de Monsieur Joseph SEBASTIAN

    Capture d’écran 2020-07-23 à 17.53.15.pngLa famille annonce le décès de Madame Thérèse PERÉE, veuve de Monsieur Joseph SEBASTIAN, née à Aubel le vendredi 27 mars 1931 et décédée à Eupenle mercredi 22 juillet 2020 à l'âge de 89 ans.

    Lire la suite

  • Une plante africaine pour nourrir le bétail malgré la sécheresse

    La flore africaine permettra-t-elle de préserver nos bovins de la faim, en ces temps de sécheresses de plus en plus fréquents ? En tout cas, Luc Hollands, à Teuven, qui cultive des terrains dans les Fourons et à Aubel, y croit, en expérimentant la culture du moha, d’origine africaine. Et il n’est pas le seul : des agronomes plaident aussi pour cette herbacée, qui a bien des avantages…

    Les canicules et les sécheresses vont représenter un défi de taille durant les prochaines décennies. Et on en perçoit déjà les effets ravageurs depuis quelques années. D’où de gros soucis en perspective pour nos éleveurs, surtout bovins. Mais certains travaillent à la parade, dont Luc Hollands, qui exploite des terres et des prés à Teuven ainsi que dans d’autres villages des Fourons et sur le dessus d’Aubel, du côté du Bois de Loë. Son cheval de bataille au sol : le moha, une plante africaine. Qui complète une panoplie où l’on trouve déjà le mûrier pakistanais.

    Capture d’écran 2020-07-23 à 08.55.25.png

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 23 juillet 2020.