- Page 5

  • Evolution de la COVID-19

    Point COVID-19 hebdomadaire de ce samedi 13 Juin 2020 (donnés vendredi 12 juin), pour Aubel et ses environs, pour la dernière semaine (les 7 derniers jours):
    • 39 cas recensés à Aubel (+0/semaine, 12 jours consécutifs)
    • 145 cas à Herve (+0/semaine, 9 jours consécutifs)
    • 39 cas à Dahlem (+0/semaine, 10 jours consécutifs)
    • 31 cas à Fourons (+1/semaine)
    • 56 cas à Plombières (+0/semaine, 33 jours consécutifs)
    • 31 cas à Thimister-Clermont (+0/semaine, 13 jours consécutifs)
    • 56 cas à Welkenraedt (+1/semaine)
    2 nouveaux cas cette semaine sur l'ensemble des communes répertoriées ici (~ 60.000 habitants) contre 4 la semaine précédente. Encore quelques cas, le virus circule donc très peu, mais toujours.
    Pas de panique, pas de paranoïa non plus: les chances de se faire contaminer sont de plus en plus réduites, surtout en continuant d'appliquer les gestes barrière, la distanciation physique et le port du masque lorsque c'est nécessaire... même en déposant ou récupérant ses enfants à l'école !!!
    En cas de test positif, il est extrêmement important de répondre favorablement au traçage téléphonique, et de suivre les instructions de quarantaine.
    • Graphique 1(ci-dessus): progression cumulée des cas sur Aubel, depuis le 31 mars.
    • Graphique 2: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes.

      courbes.jpg

    • Graphique 3: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes, en fréquence (cas/1000 hab.). La moyenne dans la Province de Liège est d'environ 6,2 cas pour 1000 habitants.

      courbes_mille.jpg

    Rappel: je compile ces graphiques à partir des données publiques disponibles (source: https://epistat.wiv-isp.be/Covid/) afin de permettre à mes concitoyens proches de visualiser les données locales nous concernant, ce qui n'est pas chose aisée sinon. Ensuite, à chacun de se faire une opinion informée. Gardons la tête froide et restons courtois dans les commentaires
    Après la grisaille, l'orage... et finalement le beau temps ! Passez un week-end, bonne fête des pères...
    A vendredi prochain!
     
    Pierre BOULLE
  • Voici ce qui attend nos régionaux en Coupe AWBB

    Le programme de la prochaine Coupe AWBB, qui réunit les clubs affiliés à l’AWBB actifs en Régionale 1, Régionale 2 et Provinciale 1 ainsi que les finalistes des différentes Coupes provinciales, vient de sortir, à l’issue du tirage au sort.

    Chez les Messieurs, six clubs régionaux se sont inscrits. Aubel (Régionale 2) et Stavelot (P2, vainqueur de la Coupe de la Province) devront passer par un tour préliminaire à disputer avant le 20 septembre. Pour les Aubelois, ce sera un déplacement à Bastogne, autre pensionnaire de R2. De son côté, Stavelot accueillera Loyers B (R2) et démarrera avec un avantage de +10 points.

    En cas de succès, nos deux clubs régionaux passeraient en 32 e de finale. Aubel accueillerait l’Union Huy Basket (R1), tandis que Stavelot irait à la JSB Maffle (P1 Hainaut). Les 32 es de finale, programmés le weekend du 27 septembre, verront de toute façon l’entrée en lice de nos quatre autres clubs régionaux engagés dans la compétition.

    D'un article d'O. DELFINO à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 13 juin 2020

  • Trois projets de mobilité douce subsidiés

    La Province de Liège vient d’octroyer un montant global de 1.150.000 € à 8 projets de mobilité douce, sur proposition de Liège Europe Métropole. Cinq communes en bénéficieront.

    Un de ces projets concerne la création d’une connexion cyclable et piétonne avec le Mémorial Américain dit de Henri-Chapelle à Hombouig (Plombières) et du village de Henri-Chapelle (Welkenraedt) au départ du RAVEL Ligne 38 depuis Aubel. Il s’agit de la réalisation d’un cheminement en site propre sur toute la longueur de la rue du Mémorial Américain. Vu la longueur totale (5 km), il est proposé de phaser le projet en deux temps. La première phase couvrirait la liaison entre le RAVEL Ligne 38 et le Mémorial Américain, la deuxième phase entre le Mémorial Américain et le village de Henri-Chapelle, ouvrant la connexion sur les réseaux cyclo-piétons de l’Ostbelgien.

    Le tracé permet de rejoindre en cheminement cyclo-piéton propre et sécurisé le Mémorial Américain, haut-lieu touristique et patrimonial du Plateau de Herve, actuellement joignable exclusivement en voiture. De plus, il permet une connexion entre les communes de Plombières, Aubel et Welkenraedt en sécurisant une voirie accidentogène, particulièrement peu propice aux cheminements cyclable et piéton.

  • Armand Marchant retrouve la neige

    Le skieur thimistérien effectue actuellement son premier stage de la saison sur glacier à Val d’Isère

    Armand Marchant, dont la saison 2019-2020 en Coupe du Monde a été écourtée en raison de la crise sanitaire mondiale, a déjà retrouvé la neige cette semaine du côté de Val d’Isère. C’est dans cette station française, sur glacier, que le talentueux skieur thimistérien effectue son premier stage de la saison. L’occasion de recueillir ses premières impressions.

    D'un article d'OLIVIER DELFINO à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 12 juin 2020.

  • Aubel (P1) : tests physiques le 30 juin, reprise le 26 juillet

    Des tests physiques auront lieu le 30 juin. « J’ai demandé aux joueurs d’arrêter la course 20 jours avant les tests physiques, pour être en conditions réelles », indique Tony Niro, qui calquera les programmes individuels sur les résultats des tests physiques. Les programmes individuels dureront 3 semaines, avant la reprise des entraînements collectifs le 26 juillet.

    « Il faut une préparation de plus ou moins six semaines et comme le championnat reprend début septembre, on y sera », indique Tony Niro, qui a hâte de reprendre. Au programme des Aubelois, il y aura six matchs amicaux, face à Herve, 3 Frontières, Herstal, Dison, Franchimont et Verviers. Il y aura aussi la Coupe de Belgique avec une entrée en lice le week-end du 9 août. Un joueur, dans l’effectif aubelois, devra toutefois patienter plus longtemps que les autres avant de pouvoir reprendre le championnat : Guillaume Van Hoof. Il devra en effet purger une suspension de trois matchs consécutive à son exclusion avec la P3 lors du dernier match disputé cette saison…

    D'un article de OLIVIER DELFINO & NICOLAS EVRARD à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 10 juin 2020