- Page 2

  • Grosses tensions autour de la gestion du Covid-19

    Capture d’écran 2020-06-24 à 07.49.01.pngAlors que les communes doivent s’adapter pour faire face à la crise et à la sortie Capture d’écran 2020-06-24 à 07.49.33.pngde celle-ci, à Aubel, l’opposition critique vertement les décisions de la majorité. De la salle temporaire des mariages à l’aide aux commerçants, les divergences de vues sont de plus en plus grandes au sein du conseil.

     

    Un article d'ADRIEN RENKIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 24 juin 2020 et sur https://verviers.lameuse.be.

     

  • Guy Lekeu a chuté puis a été percuté par une Harley

    imanche, l’Aubelois Guy Lekeu est décédé suite à un accident de moto en Allemagne. Ses amis se souviennent de lui comme d’un bon vivant à l’humour piquant.

    D

    Tous les dimanches vers 9h15, les Aubelois entendaient vrombir un moteur qui traversait le village. C’était Guy Lekeu qui se lançait à l’assaut des routes sur sa Harley. Dimanche, alors qu’il roulait avec un petit groupe dans l’Eifel, un accident a coûté la vie au sexagénaire. Guy Lekeu était très connu à Aubel, il avait en effet été secrétaire du club de basket jusqu’en 2018. Un poste qu’il a occupé pendant une quinzaine d’années.

    « On le surnommait Capitaine Igloo. Parce qu’il avait des longs cheveux blancs, une moustache et une barbe », se souvient Henri Cremers, qui l’a bien connu au basket.

    Victor Gerardy devait en principe faire partie du groupe de motards avec qui Guy Lekeu est parti dimanche. Il n’a pu suivre ses compagnons de route cette fois car il avait un anniversaire à fêter en famille. Il explique l’accident : « Ils étaient en file indienne le long d’une route près de Düren. Lorsqu’un autre groupe de motards est venu s’intercaler, ce qui a un peu perturbé tout le monde. À un moment, en tête de la file, quelqu’un a dû freiner. Guy qui suivait n’a pas freiné aussi vite et lui est rentré dedans. Il est tombé et une Harley lui a roulé dessus. Il est décédé à l’hôpital tout proche. » 

    D'un article d'ADRIEN RENKIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 24 juin 2020

  • Décès de Monsieur Guy LEKEU, époux de Madame Nicole RENARD

    Capture d’écran 2020-06-24 à 10.13.13.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Guy LEKEU, époux de Madame Nicole RENARD, né à Verviers le 20 mai 1957 et décédé accidentellement à Düren (D) le 21 juin 2020.

    Le défunt repose au funérarium à Aubel, où la famille recevra les visites mercredi et jeudi de 17 à 19 heures.

    En raison des circonstances actuelles, la liturgie des funérailles, suivie de l’inhumation au cimetière d’Aubel, sera célébrée en l’église Saint-Hubert à Aubel le vendredi 26 juin 2020, dans l’intimité familiale et en présence des amis proches.

    Si vous désirez manifester votre sympathie, vous pouvez verser un don à l’ASBL «Le Bailou» à Aubel sur le compte BE79 3401 3107 5633 avec la communication «En souvenir de Guy LEKEU».

     

    Lire la suite

  • Aubel devrait ouvrir le bal cycliste provincial

    Les coureurs cyclistes attendent la reprise des compétitions, finalement autorisée sous conditions (pré-inscriptions,Capture d’écran 2020-06-23 à 15.11.58.png public et nombre de participants limités, port du masque pour les commissaires, etc.) dès le 1 er juillet… et les organisateurs aussi ! Le GP de la Magne ne devrait pas être la seule épreuve à retrouver place au calendrier en cet été 2020. Le COVID-19 a eu raison de nombreuses compétitions provinciales, mais tous les organisateurs ne se sont pas découragés.

    La reprise sur route pourrait avoir lieu… le 21 juillet à Aubel ! La cité siropière, qui accueillait précédemment des épreuves pour Cadets, Juniors ou Élites au printemps, devrait connaître une répétition générale orchestrée par le VC Ardennes et la section provinciale avant l’ouverture d’Aubel-Thimister-Stavelot, le 7 août. « Sous réserve de l’autorisation de la commune », précise le secrétaire du comité provincial Cédric Willems. Même situation du côté de Nandrin, où on cherche à recaser au calendrier les épreuves pour Cadets et Juniors annulées début avril.

    M.S. dans LA MEUSE VERVIERS du 23 juin 2020

  • Un recours envisagé pour s’installer dans le zoning

    En février dernier, nous vous annoncions que la commune d’Aubel rendait un avis négatif concernant la demande VPharma de déménager du centre du village vers le zoning, rue de Battice. Si la Région wallonne a récemment abondé dans le même sens que les autorités communales, la société verviétoise est bien décidée à délocaliser ses activités. Et cette dernière songe à un recours si la Région ne change pas d’avis.

    La société verviétoise VPharma, qui compte 40 officines pharmaceutiques et 300 emplois dans la région, a pour projet de déplacer sa pharmacie située dans le centre d’Aubel afin de s’installer dans la zone commerciale rue de Battice.

    Mais la commune ne voit pas ce projet d’un bon œil car elle souhaite conserver des commerces de proximité dans le centre et non les voir s’en aller vers la périphérie. En février dernier, le collège communal rendait un avis négatif concernant la demande de la société verviétoise VPharma. Même chose pour l’Observatoire du commerce tout comme la Région wallonne, qui a décidé de suivre les autorités communales en émettant un avis négatif sur le permis d’implantation demandé par VPharma. Pourtant, cela ne décourage pas Marc Breyer, qui espère vraiment pouvoir déménager du centre vers le zoning dans un futur proche. « Nous avons obtenu l’aval de la Commission d’implantation de la Santé Publique », dit le directeur de VPharma. « Nous espérons que la Région changera d’avis. Si jamais cela n’est pas le cas, nous introduirons un recours. Ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir concrétiser ce projet car on veut également augmenter la capacité d’emploi en passant de deux employés à six. »

    La réponse de la Région wallonne devrait tomber dans le courant du mois d’août.

    D'une page de CHARLES BOURY à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 23 juin 2020