- Page 2

  • Point COVID-19 du mardi 27 avril 2020 pour Aubel et ses environs

    • 29 cas recensés à Aubel (+0/24h, 3ème jour consécutif): la tendance est à la baisse, il faut poursuivre l'effort
    • 129 cas à Herve (+1/24h)
    • 33 cas à Dahlem (+0/24h)
    • 27 cas à Fourons (+2/24h)
    • 53 cas à Plombières (+3/24h)
    • 18 cas à Thimister-Clermont (+0/24h, 8ème jour consécutif)
    • 46 cas à Welkenraedt (+6/24h)
     
    La carte interactive de la RTBF est mise à jour quotidiennement:
    3 jours consécutifs sans hausse à Aubel, première fois depuis le début du confinement. Bravo!
    Mais il ne faut pas relâcher les mesures barrière et de confinement ! Les erreurs se voient 1 à semaine après. Donc on continue l'effort !!! Ça paye !!!
     
    Il ne fait pas très beau aujourd'hui, c'est plus facile pour RESTER CHEZ SOI et RESPECTER LES MESURES BARRIÈRE! Du coup on s'autorise une partie de Minecraft avec es enfants
     
    Passez une bonne journée!
     
    PS: Explications des graphiques:
    J'ai compilé les données valables depuis le 31 Mars dans le graphique suivant:
    - courbe bleue, ce sont les données cumulées brutes, comme reportées publiquement
    - courbe orange, ce sont les données lissées sur 5 jours (cumul-5dayswindow/c-5dw)
    - droite jaune/pointillés: projection d'ici la fin du déconfinement (progression linéaire), basée sur les données lissées sur 7 jours.
    Le lissage des données (moyenne sur x jours centrée sur la date reportée) permet d'éliminer l'effet "escalier" du au report non-journalier des données, et donc cela permet de faire des calculs et projections; par contre, cela induit un décalage technique dans la lecture des données, et donc pour un lissage à 5 jours, la courbe accuse 2 jours de retard. Les courbes vont s'affiner avec le temps.

    Capture d’écran 2020-04-28 à 16.30.21.png

    Pour la comparaison entre communes, j'utilise les données lissées sur 5 jours, et représentées avec un échelle logarithmique (une droite représente une propagation exponentielle, la pente de cette droite permet de calculer le taux de propagation/génération (ou temps de doublement).
     
    Pierre BOULE
  • Nouvelles têtes pour les jeunes

    A Aubel, Cédric Ista et Lionel Fernandez quittent le staff des jeunes. Jean-Pierre Beusen (ex-AS Eupen, Weywertz et Oupeye) sera coordinateur du jeu à 5. Vivien Fortomme sera le coordinateur du jeu à 8. Et Pierre Pesser un des coachs des U17.

  • Ben Stassen émet des craintes pour le futur du 7e art

    Les salles obscures et le monde du cinéma en général sont à un tournant de leur évolution. Un constat que pose le réalisateur aubelois Ben Stassen, qui est certainement le réalisateur belge dont les films sont les plus vus de par le monde, flirtant avec, voire dépassant, les 10 millions d’entrées. Avec par exemple le récent Royal Corgi. L’occasion de poser avec l’Aubelois un regard sur ce qui attend les salles obscures et la diffusion dans les prochaines années, suite à la crise du Covid-19.

    Un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 28 avril 2020

  • 3 renforts à Saint-Jean-Sart Aubel

    Le MF Saint-Jean-Sart Aubel, qui venait de connaître trois montées en trois ans, a livré une excellente première saison en Nationale. Et ce, en terminant finalement au pied du podium en Nationale 3D. La saison aurait en principe dû s’achever vendredi dernier pour les Aubelois avec un derby face au deuxième et dernier club régional présent dans la série, le Cosmos Stavelot. Mais la crise sanitaire est passée par là et la compétition a été stoppée net, alors qu’Aubel devait encore disputer 5 rencontres. « Nous restons sur notre faim et avec un goût de trop peu car nous avons dégringolé au classement avant cet arrêt prématuré du championnat », indiquent les responsables du club, qui espéraient récupérer une deuxième place qu’ils ont longtemps détenue.

    Lire la suite

  • Aubel aura deux équipes en... 5 e division

    Le verdict est connu et les choses sont désormais claires pour le club de volley d’Aubel, dont l’équipe fanion a pour rappel décroché la première place en Ligue B cette saison et, de facto, sa montée en Ligue A, soit le premier échelon national. Mais depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et c’est finalement en Promotion (l’équivalent de la cinquième division nationale) que le club aubelois s’alignera la saison prochaine, avec deux équipes.

    Aubel alignera finalement deux équipes en Promotion (5 e division nationale) la saison prochaine. Pas précisément le scénario voulu… Alors, comment en est-on arrivé là ? C’est le fruit d’un long cheminement.

    Lire la suite