- Page 5

  • Avec Robin Ernst en plus au départ du Tour de Liège

    Capture d’écran 2019-07-15 à 09.12.58.pngCe lundi, le 58 e Tour de la Province de Liège pour espoirs et élites sans contrat prendra son départ à Limbourg pour la première des cinq étapes et une semaine qui se terminera vendredi sur les hauteurs de Seraing.

    En cinq étapes, les 161 partants, répartis dans 23 équipes, rouleront 741,2 km avec 8.875m de dénivelé. Ils graviront 27 côtes répertoriées pour le classement du GPM et se livreront bataille pour 15 sprints (SIT) et cinq rushs.

    Un coureur régional s’est ajouté à la liste des partants. D’abord réserviste, l’Aubelois Robin Ernst a intégré le 7 de base de la formation Chevigny. Il y accompagnera Antoine Cloux et Antoine Warnier.

    Au niveau provincial, on retrouve encore Sébastien Carabin et Bastien Dethier (Pesant), Marvin Tasset, Quentin Venner, Tom Paquot et Jeremy Frehen (Wallonie-Bruxelles).

  • Deux régionaux dans la coupole pour le sport de haut niveau

    Une coupole pour le sport de haut niveau vient d’être mise en place par la Fédération WallonieBruxelles, a annoncé ce jeudi son ministre des sports, Rachid Madrane.

    Capture d’écran 2019-07-12 à 10.26.12.png« Une première réunion regroupant les différents membres du nouveau pôle d’expertise pour le sport de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles s’est tenue au cabinet du Ministre des Sports, Rachid Madrane, afin d’en définir les priorités d’action », précise le communiqué. Ce pôle d’expertise doit se réunir au moins deux fois par an et doit « permettre de répondre aux besoins concrets des fédérations et de leurs athlètes de haut niveau en mettant à leur disposition des conseils et des expertises ». Dans cette coupole, on retrouve deux régionaux. À savoir l’Olnoise Nadia Bertrand (directrice technique à la fédération francophone de ju-jitsu, élue pour deux ans) et le skieur thimistérien Armand Marchant. Ce dernier, comme les autres sportifs de haut niveau qui composent ce nouveau pôle d’expertise (Kevin Borlée, Joachim Gérard, JohnJohn Dohmen, etc.), a été élu pour 4 ans. 

    O.D. AVEC BELGA (La Meuse Verviers du 12 juillet 2019)

  • Ils cultivent des pois pour leurs vaches

    Du neuf dans nos paysages : une association de trois plantes qui permettent de cultiver bio en circuit très court. Avec même de petites fleurs roses et des nuées d’abeilles. C’est du méteil, un mélange de pois, d’avoine et d’une céréale qu’on nomme tritical. Et cela pourrait bientôt recouvrir une bonne part du Pays de Herve, notamment…

    Luc Hollands vient de se lancer dans ce type de cultures dans ses terrains situés à Aubel et aux Fourons.

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 12 juillet 2019.

  • Notre secteur viande bovine très inquiet

    Les normes sur l’abattage halal et le Mercosur, qui doit être ratifié par les États de l’UE, inquiètent diablement les éleveurs, mais aussi à l’abattoir d’Aubel et dans les entreprises situées en aval, comme chez GHL, dans le zoning aubelois. Ceci alors que le hamburger et les saucisses plombent déjà le marché du BBB, bien présent dans notre région. Explications…

    Le cheval de bataille de l’agriculture dans l’arrondissement de Verviers, c’est l’élevage, bovin essentiellement. Pour le lait, mais aussi la viande. Cela concerne non seulement les agriculteurs, mais aussi toute l’industrie agro-alimentaire en aval, notamment dans le zoning d’Aubel. Or, dans ce secteur, on se montre de plus en plus inquiet, ces derniers temps. Et ce, pour plusieurs raisons.

    D'une page d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 8 juillet 2019

     

  • Décès de Monsieur Jean-Marie SCHYNS, veuf en 1ères noces de Madame Nicole SCHOONBROODT et époux en 2des noces de Madame Aïcha BELHOURANIA

    La famille annonce le décès de Monsieur Jean-Marie SCHYNS, veuf en 1ères noces de Nicole SCHOONBROODT et époux en 2des noces d'Aïcha BELHOURANIA, né à Verviers le 2 juillet 1936 et décédé à Verviers le 3 juillet 019

    Le défunt repose au funérarium à Aubel où la famille recevra les visites jeudi et vendredi de 17 à 19 heures.
    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation dans le caveau familial au cimetière de Saint-Jean-Sart, sera célébrée en l'église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-Sart le samedi 6 juillet 2019 à 10 heures 30.