- Page 4

  • Les clubs d’Aubel et de Hombourg vont collaborer

    C’est à présent officiel : les clubs d’Aubel et de Hombourg vont collaborer dès la saison prochaine. Ce rapprochement s’est fait assez naturellement, finalement. Il faut dire que pas moins de 7 joueurs actifs cette saison à Aubel évolueront la saison prochaine chez le voisin hombourgeois en équipe première : Xavier Stassen (joueur-entraîneur) est en effet accompagné à Hombourg par Thomas Bauwens, François Dorthu, Antoine Baltus, Tom Duthoo, Arnaud Dehon et Dorian Meunier.

    « C’est un accord entre les deux clubs pour des joueurs qui voulaient évoluer en P2. Un gentlemen’s agreement a été conclu entre les deux clubs. Les joueurs appartiennent toujours à Aubel et sont prêtés pour une saison à Hombourg, en espérant qu’ils puissent s’y épanouir », avance Marc Duthoo, le président aubelois. « En cumulant les deux clubs, il y aura ainsi des équipes en P1, P2, P3 et P4 », sourit-il.

     

    Lire la suite

  • Visite du domaine du Val-Dieu

    Le mois de juin est propice aux sorties gustatives. En ce mercredi 19 juin, la visite gustative de l’après-midi à la brasserie sera précédée en matinée d’une double visite patrimoniale au site de Val-Dieu (Aubel).

    Rendez-vous à 9h30 sur place. Martine Crahay sera notre guide toute la journée. Nous découvrirons l’ancien Moulin à eau du Val-Dieu, ses 800 ans d’histoire liés à celle de son abbaye, ainsi que les travaux effectués par les moines pour alimenter le site en eau. Dans un bâtiment de 3 siècles, vous verrez tourner une machinerie de plus de 160 ans actionnée par une roue à augets alimentée par les eaux de la Bel et de la Berwinne.

    La magie de cette roue, les secrets des engrenages, le ronronnement du mécanisme vous enchanteront. L’actualité du moulin, c’est également la meunerie moderne qui produit des aliments pour les animaux, mais aussi la production d’électricité verte grâce à une génératrice alimentée par les cours d’eau de Val-Dieu. Sur le sentier au bord de la réserve naturelle toute proche, nous aborderons l’histoire récente de ces 7 ha gérés en partenariat entre le moulin et Natagora.

    Puis vers 11h, ce sera l’abbaye Notre-Dame du Val-Dieu, havre de paix au coeur du Pays de Herve, dans le diocèse de Liège, qui faisait partie de l’Ordre de Cîteaux (les cisterciens). Riche d’une longue histoire, elle connaît depuis 2001 un renouveau assuré par la Communauté Chrétienne du Val-Dieu. La Cour, la Basilique et le parc sont accessibles toute l’année 7/7 j.

    Après le repas (libre) pris au « Casse-Croûte », nous découvrirons les breuvages fabriqués par la Brasserie (2 dégustations de bière et du fromage). Leur mode de fabrication et leurs composants au programme.

    Réservation souhaitée par SMS au 0495 49 63 91 (nom, prénom et nombre de personnes).

    Lire la suite

  • Une journée de concerts en plein air et gratuits !

    Au programme :

    - 11h : Aubely's (folk irlandais)

    - 13h : The Tides (cover rock)

    - 15h : Guess What (ska)

    - 17h : Thierry Luthers (chante Johnny)

    Places assises ou debout, bar, pains saucisses et grand soleil !

    Organisation : Centre Culturel Hubert Grooteclaes

  • Promenade "A la découverte du bocage de Val-Dieu"

    Envie de vous balader dans le bocage du Pays de Herve ? Curieux de découvrir les fonctions et rôles des haies dans notre beau paysage ? Rendez-vous le samedi 15 juin à 9 h 15 à Val-Dieu !

    Longueur et durée de la promenade : 3,8 km en environ 2h30

    Guide : Francine Kalbusch 

    Une action menée par les GAL Pays de Herve, Entre Vesdre et Gueule et 100 Villages

    Lire la suite

  • Les vieux tracteurs de retour

    Après 7 ans d’absence, l’Oldtimer Day était de retour à Aubel ce dimanche. Plus de 150 véhicules anciens étaient présentés, dont un engin à vapeur importé du Nebraska fabriqué au 19 e siècle. Les 2 et 3 juin 2007, on remontait le temps du côté de la route de Hagelstein à Aubel, avec l’Oldtimer Days. L’événement se déroulait précédemment à Fouron-le-Comte sous la dénomination Old Tractor Day. Vu qu’elle n’était plus mise

    sur pied depuis des années, un comité aubelois avait alors fait le pari de réorganiser la manifestation. Cette concentration de tracteurs et véhicules ancêtres se déroulait à l’époque sur deux journées pleines, le temps d’un week-end donc. Elle a perduré jusqu’en 2012, pour finalement disparaître. Mais tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir car ce dimanche, les vieux tracteurs étaient de retour à Aubel suite à l’initiative de Jean-Marc Somja, un authentique collectionneur passionné. Sur un terrain appartenant à la ferme Schéver, ce ne sont ainsi pas moins de 150 à 200 véhicules anciens qui ont de nouveau focalisé tous les regards, à l’image de ce magnifique engin à vapeur importé du Nebraska et fabriqué au 19 e siècle… Particularité de la journée aubeloise, la plupart de ces belles mécaniques pouvaient être admirées en action, tandis qu’un petit circuit avec fosse autorisait les plus téméraires à tester la maniabilité des engins.

    Figuraient encore au programme un banc d’essai et une balade sur route d’une quinzaine de kilomètres aux alentours du Val Dieu. Et tout ça était gratuit. Bref, une sortie familiale par excellence, qui plus est dotée du soutien de la Foire agricole de Battice.

    F.H. dans LA MEUSE VERVIERS du 11 juin 2019.