- Page 6

  • Fusion de nos justices de paix

    ARRONDISSEMENT DE VERVIERS – JUSTICE DE PROXIMITÉ 

    Aubel, Stavelot, Malmedy et Herve perdraient leur siège : le justiciable devra se déplacer

    Capture d’écran 2015-06-16 à 07.13.41.png 

    Quatre sièges de justice de paix devraient disparaître, en principe, dans notre arrondissement. Objectif du gouvernement fédéral : faire des économies, en évitant que le personnel d’une juridiction se déplace d’un siège à l’autre et en réduisant le nombre de loyers. Mais cela risque de ne pas faire les affaires de nombre de justiciables, qui effectueront parfois de très longs trajets pour participer aux audiences de ce qui est d’abord une justice... de proximité.

    Chambardement en vue dans la justice de proximité. Le ministre Koen Gens a dit vouloir regrouper sur un site les justices de paix travaillant sur plusieurs sièges. Ce qui aurait de grosses conséquences pour certaines d’entre elles.

    Le siège d’Aubel serait transféré à Limbourg (ville où l’on traite aussi les affaires liées à Baelen, Plombières, Thimister et Welkenraedt).

    Lire la suite

  • La décapitation des dindes

    Un des temps forts de la kermesse annuelle d'Aubel organisée par la société royale Saint-Hubert.
    MARDI. 16/6 19H AUBEL, DANS LA LOCALITÉ À AUBEL. - ENTRÉE GRATUITE 

     

  • Meilleur spectacle magique !

    MAGIE 

    Laurent Piron récompensé

    Capture d’écran 2015-06-16 à 06.59.38.png

    Nouvelle distinction pour le magicien Laurent Piron et son spectacle « 13 rue du Hasard ». L’Aubelois a remporté ce week-end le trophée Robert-Houdin qui récompense le meilleur spectacle magique de l’année. De bon augure avant les championnats du Monde de magie qui auront lieu début juillet à Rimini en Italie.

    Samedi, à la maison de la Magie Robert-Houdin de Blois en France, le magicien aubelois Laurent Piron s’est adjugé le trophée Robert- Houdin, du nom du plus célèbre illusionniste français du 19e siècle. C’est dans la catégorie show magie qu’il a triomphé pour son spectacle « 13 rue du Hasard », qui avait déjà remporté le prix du public au Festival Off d’Avignon. Ce prix Robert-Houdin, décerné de- puis trois ans par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, récompense le meilleur spectacle magique de l’année. « C’est un plaisir de recevoir ce trophée qui est l’équivalent d’un César au cinéma », déclare d’emblée Laurent Piron, le premier Belge à inscrire son nom au palmarès. « Je suis fier de succéder à des magiciens tels que Bertran Lotth et son spectacle de méga-illusions durant lequel il fait apparaître, par exemple, un jet privé sur scène. Un spectacle réalisé avec de grands moyens, au contraire du mien. »

    Lire la suite

  • Nouveau Roy pour la Société Royale de Tir Saint-Hubert

    roy.jpg

    Roland KERIS, qui fêtait son 46ème anniversaire, est devenu le nouveau Roy de la Société Royale de Tir Saint-Hubert à l'occasion de la kermesse d'Aubel.

    (Photo Zoom sur Facebook)

  • Non à l’asphaltage total de la ligne 38

    PAYS DE HERVE – MOBILITÉ 

    20140727_492.gif

    Déjà lancée puis abandonnée en 2006, l’idée d’asphalter la ligne 38 entre Melen et Hombourg est réapparue ces derniers mois. Un collectif d’opposants à l’asphaltage de la piste en cendrée, baptisé «Nous sommes la ligne 38 », a vu le jour. Plutôt que s’opposer à tout, il propose une solution intermédiaire.

    Leur idée, c’est d’asphalter la moitié de la piste actuelle entre Melen et le fort de Battice, le tronçon le plus densément peuplé. Puis de laisser une piste en revêtement doux et perméable de 3 mètres entre le fort de Battice et Hombourg, avec néanmoins un trottoir en asphalte d’1,5 mètre dans les tronçons « urbains » d’Aubel et Thimister. Voilà ce qu’ils proposent dans un toutes-boîtes qui sera distribué la semaine prochaine dans les communes d’Aubel, Thimister- Clermont et de Plombières.
    « Nous avons décidé de faire ce toutes-boîtes parce que depuis 6 mois qu’on discute de ce projet, on s’est rendu compte que beaucoup de personnes n’étaient pas au courant. Et quand on en parlait avec elles, elles étaient généralement de notre avis », explique Stéphane Willemsens, pour « Nous sommes la ligne 38». «En tout cas les gens ne se plaignent pas de l’état de la ligne 38. Les usagers ne sont donc pas demandeurs d’un asphaltage ! »
    La ligne 38, c’est l’ancienne ligne de chemin de fer du pays de Herve, qui reliait autrefois Chênée à Plombières. Elle est en cendrée, un revêtement perméable et « doux » pour les articulations, et fait le bonheur de nombreux cyclistes, coureurs, cavaliers et promeneurs. Mais en décembre dernier, nous vous révélions que le Service Public de Wallonie (SPW) et les com
    munes se dirigeaient vers un asphaltage, pour que ce Ravel soit utilisable par tous les temps, notamment pour permettre aux élèves de se rendre à l’école.

    Mais cette solution ne fait pas le bonheur de nombreux utilisateurs quotidiens. Clubs de vététistes, de marcheurs et de cavaliers, jeunesses, écoles... ne veulent pas que la ligne 38 perde son charme particulier et sa convivialité. Le projet du SPW évoque la création d’une bande asphaltée d’environ 2,50 m avec une bande plus « molle » de 1,5 mètre de Melen à Hombourg. « On comprend que la cendrée ce n’est pas pratique, c’est très salissant. C’est pourquoi on propose entre le fort de Battice et Hombourg de remplacer la cendrée par un autre matériau comme de la dolomie, du schiste concassé... Presque tous les chemins sont déjà asphaltés au pays de Herve », poursuit Stéphane Willemsens.

    Ils espèrent arriver à un accord avec les communes et le SPW.

    B.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 15 juin 2015