Des « écoparkings » pour un « écovoiturage » : c’est le projet développé par la Province de Liège. Elle compte aménager 54 sites de parking dans la province pour faciliter le covoiturage. Dans l'arrondissement de Verviers, 12 sites ont été repris. Le premier écoparking verviétois devrait voir le jour à la sortie d’autoroute de Malmedy d’ici un an.
Bornes pour le chargement de véhicules électriques, bulles à verres, abris pour les vélos et motos, arrêt de bus, tables et bancs… Voilà ce qu’on trouvera dans les futurs écoparkings de la province de Liège, un projet qu’elle présente comme une opération unique en Wallonie initié en 2009.
On entre maintenant dans la phase concrète du projet : les premiers dossiers sont à l’étude alors que le Conseil provincial vient de décider d’investir 5 millions d’euros dans ce réseau de parking favorisant le covoiturage.
Si 54 parkings sont prévus d’ici quatre à cinq ans en province de Liège, 12 devraient être installés en région verviétoise. Actuellement, une quinzaine de projets sont déjà étudiés pour passer ensuite à la mise en œuvre, dont 1 chez nous., à la sortie de l’autoroute à Malmedy.
Les sites retenus sont pour la plupart situés le long des autoroutes E40, E42 et E25… sauf trois du côté de Butgenbach et Bullange. Il s’agit à chaque fois de sites déjà utilisés par les navetteurs, on pense par exemple au parking près du « rond-point des vaches » à Battice (que les Aubelois utilisent déjà pas mal) ou à Chaineux.