L’arrondissement de Verviers passe de la 4 e à la 1 ère place: la faute aux étudiants du supérieur?

Capture d’écran 2020-10-20 à 09.33.06.png

Les jours se suivent sans vraiment se ressembler dans l’arrondissement de Verviers. À chaque semaine qui passe, les communes sont de plus en plus dans le rouge en termes de covid. Alors que la semaine passée on constatait que l’arrondissement était le quatrième où l’on recensait le plus de nouveaux cas par habitant, il vient de passer premier de Belgique ! ThimisterClermont est d’ailleurs la commune où il y a le plus de nouveaux cas par habitant dans le Capture d’écran 2020-10-20 à 09.36.26.png
pays.

L’arrondissement de Verviers est le numéro un. Voilà une phrase que l’on ne doit pas lire souvent. Le problème étant qu’il s’agit d’un chiffre qui ne met pas vraiment en valeur la région. La semaine dernière il se trouve que plus de tests se sont révélés positifs au coronavirus chez nous que n’importe où en Belgique.

Il se trouve que 1.176 tests par 100.000 habitants se sont avérés positifs sur cette période. Cela signifie que plus d’1 % de la population verviétoise a contracté le virus dans les sept derniers jours. L’arrondissement de Verviers fait « mieux » que ceux de La Louvière et Liège qui ont enregistré respectivement 1.095 et 1.069 cas. La semaine dernière, Verviers n’était que le 4ème arrondissement de Belgique.

Thimister-Clermont est la commune la plus touchée de Belgique. Sur les deux dernières semaines cette fois, elle a enregistré 143 nouveaux cas. Thimister-Clermont ne comptant que 5.700 habitants, cela signifie que 2,517 % des Thimistériens ont été contaminés par le virus sur cette période. « Seul deux d’entre eux sont à l’hôpital pour le moment », rassure cependant le bourgmestre Lambert Demonceau.

Thimister-Clermont ne possède que des clusters familiaux. Au niveau des deux institutions situées sur la commune, la maison de repos et le centre pour personnes handicapées, il n’y a pas de cas parmi les résidents. Il faut chercher les causes de cette situation du côté des étudiants qui sont touchés en masse. -

D'un article d'ADRIEN RENKIN dans LA MEUSE VERVIERS du 20 octobre 2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel