417 = le taux d'incidence d'Aubel

En juillet, les communes étaient mal vues dès qu’on y recensait plus de 20 contaminations pour 100.000 habitants depuis 7 jours. Pour calculer ce taux d’incidence, Sdensano préfère se baser sur les 14 derniers jours, dorénavant. Le Capture d’écran 2020-09-29 à 09.57.50.pngseuil d’alerte est, lui, passé de 20 à 100. Malgré ces changements, Verviers reste dans le rouge. Avec 201 nouveaux cas pour 55.000 habitants, la Ville a un taux d’incidence de 364. Des chiffres impressionnants même au vu de l’épidémie dans son ensemble. Depuis le début, 855 cas ont été détectés à Verviers. Quasi un quart ces deux dernières semaines donc. Les patients sont avant tout des jeunes actuellement. En partie à cause des sorties entre copains.
Parmi les trois communes aux plus hauts taux d’incidence, on retrouve un trio verviétois: Thimister-Clermont, Aubel et Dison. Thimister-Clermont et Aubel sont les deux communes les plus touchées d’après ce calcul en Wallonie. Le taux d’incidence y est de 510 et 417, soit 29 et 20 contaminations. «Ce sont beaucoup des clusters familiaux où on a une ou deux personnes touchées », commente Lambert Demonceau, le mayeur de Thimister. « Pour l’instant on n’a rien dans les écoles et rien à la maison de repos. En ce moment, tout est sous contrôle. Si ça ne l’était pas, on serait convoqué chez le gouverneur. L’AVIQ enquête mais ne nous dit pas qu’il y a un lien entre toutes ces contaminations. » Le bourgmestre observe que ce sont surtout des asymptomatiques. « Ils sont plus susceptibles de circuler s’ils ne se rendent compte de rien », déplore le bourgmestre. Capture d’écran 2020-09-29 à 10.15.48.png
Même constat du côté d’Aubel, où Freddy Lejeune assure ne pas avoir de cas à la maison de repos. Dison, 3e de la province et 5e de Wallonie est mal classée depuis fort longtemps. Mi-juillet, on y dénombrait 106 cas au total. Plus qu’à Eupen mais moins qu’à Spa et Theux, alors. Des communes qui avaient eu des clusters, dans des maisons de repos notamment. Aujourd’hui, seule Verviers compte plus de cas totaux que Dison dans l’arrondissement. La commune a donc dépassé également Herve et Malmedy. Cette dernière a longtemps été deuxième de ce classement avant d’être devancée par Herve ces derniers jours.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel