Presque tout Charneux a été testé

Un vent de panique a soufflé sur Charneux la semaine dernière. Le dimanche, c’était en effet officiel, le président du patro de Charneux était positif au covid. Rapidement les autres animateurs ont dû aller se faire tester afin d’être certains que la maladie soit contrôlée. À l’époque les bulles étaient encore relativement larges, et les jeunes fréquentaient donc d’autres jeunes. Si bien que très vite, ceux-ci se sont responsabilisés au point que presque tous les jeunes du village et leurs proches ont été testés.

Une rumeur courrait comme quoi tous les animateurs s’étaient réunis lors d’une folle soirée où l’on ne respectait pas les distances. Il n’en est rien. Plusieurs sources, des plus fiables, nous apprennent en effet que quelques animateurs en question buvaient tranquillement un verre à la terrasse ventilée du café local lors de sa réouverture. Au final, il ne s’agit pas d’une vingtaine de cas, mais de six ou sept qui n’ont probablement pas été contaminés sur place mais bien plus tôt lorsqu’ils se sont réunis pour préparer le camp tout proche. On nous signale par ailleurs qu’une ou deux personnes qui n’ont pas fait partie de cette réunion ont été diagnostiquées positives au covid mais que là encore le bar n’y est probablement pour rien.

LA VITESSE CRUCIALE

« Ce qui est important dans ces cas-là, c’est la vitesse de réaction. On a directement pu faire des bulles et remonter aux événements ou d’autres personnes ont pu être contaminées », commente Philippe Dumoulin, échevin et président d’honneur de la jeunesse de Charneux. Reste que dans les sept derniers jours 13 Herviens ont été diagnostiqués positifs.

A.R. dans LA MEUSE VERVIERS du 29 juillet 2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel