Décès de Martine Houben : le monde culturel en deuil

Le monde culturel perd une Verviétoise qui a œuvré à rendre le théâtre accessible dans les écoles.

Martine Houben, née Martine Rensonnet, est décédée ce mardi 21 juillet à l’âge de 68 ans, à Aubel. Mais c’est à Verviers, et plus exactement dans le milieu du théâtre qu’elle se fait connaître.

Au cours de sa carrière, elle a accordé une attention toute particulière au théâtre jeune public. Une forme de théâtre à laquelle cette enseignante de formation s’est intéressée après avoir eu des enfants, comme elle l’expliquait dans nos colonnes en 2010.

Dès 1984, elle a œuvré au sein de l’ASBL Théâtre et Créativité, qui a permis aux élèves de découvrir du théâtre à l’école. Lors de la dissolution de l’ASBL, elle a continué la prise en charge de la programmation jeunes au sein du CRVI (Centre Régional de Verviers pour l’Intégration). Martine Rensonnet est la maman du musicien Gregory Houben. Ce dernier a annoncé son décès sur Facebook. « Son dévouement pour la culture et le théâtre jeune public en particulier restera un exemple pour tous les acteurs du secteur. Sa joie de vivre et sa nécessité d’aimer la garderont vivante dans nos pensées les plus réjouissantes », écrit son fils.

Elle repose au funérarium Cornet-Mockel (Heusy), avec visites possibles de 17 à 19 heures moyennant le port obligatoire du masque. Ses funérailles se tiendront le lundi 27 juillet, au crématorium de Welkenraedt.

A.F. dans LA MEUSE VERVIERS du 24 juillet 2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel