• « COVID 19 » on est plus fort que toi ….

    C’est avec ce slogan que « Lions Belgique », et plus particulièrement les clubs du district auquel Lions Club Aubel Bocages appartient, se sont mobilisés afin de fournir du matériel médical.

    En effet, nous sommes face à une pandémie qui mérite une prise en charge hors normes. Il s’agit d’une situation exceptionnelle qui a amené les clubs à prendre des décisions exceptionnelles.

    C’est ainsi que des opérations « Covid 19 » ont permis au Lions Club Aubel Bocages d’offrir 500 masques FFP2 à ses œuvres sociales et tout spécialement à « la Maison Michotte », au « Rêve Bleu », à « l’Envolée » et à « Thermos ».

    Malgré le déconfinement progressif, les Dames du Lions Club Aubel Bocages répondront « présentes » pour apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin, cette vision « we serve » étant au centre de notre cœur Lions.

  • 5 équipes régionales en lice en Coupe de Belgique de foot féminin

    Le tirage au sort de la Coupe de Belgique féminine 2020-2021 vient d’avoir lieu et cela concerne plusieurs de nos équipes régionales actives dans les séries provinciales. Chaque club actif en provinciale a en fait le droit d’inscrire ou non son équipe pour cette compétition nationale et cinq clubs régionaux ont franchi le pas, à savoir Spa, La Calamine (nouvelle équipe), Aubel, Minerois et Dison.

    Ces cinq équipes disputeront un tour préliminaire le 15 août à 16 heures, en compagnie de 69 autres équipes belges. Ces 74 formations ont été versées en deux groupes et les équipes verviétoises figurent dans le groupe 2.

    En vertu du tirage au sort qui a été effectué, le Stade Disonais est bye et donc exempté de ce tour préliminaire, tout comme Aubel. De son côté, La Calamine ira à l’Entente Jeunesse Fléron, tandis que Spa recevra Hasselt. Enfin, Minerois, ira à Jodoigne. Le premier tour, programmé le 22 août, réunira les 56 qualifiés du tour préliminaire, dont Dison et Aubel, donc.

    Aubel ira dans le Hainaut, soit au CS Paus Vert Ostiches-Ath, soit à Morlanwelz. Dison ira à Bievene ou à l’Eendracht Wervik.

    Le deuxième tour, avec l’entrée en lice des 28 clubs de 2 e division nationale, aura lieu le 29 août et le troisième tour, avec les 16 clubs de 1 re division nationale, est prévu le 12 septembre. -

    O.D. dans LA MEUSE VERVIERS du 27 juin 2020

  • Point COVID-19 hebdomadaire de ce vendredi 26 juin 2020

    Bonjour Aubel,
    Point COVID-19 hebdomadaire de ce vendredi 26 juin 2020, pour Aubel et ses environs, pour la dernière semaine (les 7 derniers jours):
    • 41 cas recensés à Aubel (+2/semaine) 
    • 149 cas à Herve (+4/semaine)
    • 39 cas à Dahlem (+0/semaine, 23 jours consécutifs)
    • 31 cas à Fourons (+0/semaine, 20 jours consécutifs)
    • 56 cas à Plombières (+0/semaine, 47 jours consécutifs)
    • 33 cas à Thimister-Clermont (+2/semaine)
    • 56 cas à Welkenraedt (+0/semaine, 18 jours consécutifs)
    8 cas recensés cette semaine sur l'ensemble des communes répertoriées ici (~ 60.000 habitants) contre 0 la semaine précédente. Dont 2 sur Aubel depuis hier.
    Les cas repartent à la hausse, nous allons voir si le "tracing" va être efficace pour endiguer une deuxième vague. Il ne peut l'être que si l'on continue d'appliquer les gestes barrière, la distanciation physique et le port du masque lorsque c'est nécessaire...
    En cas de symptômes (toux, température, maux de tête... bref état "grippal"), consultez votre médecin. Et en cas de test positif, il est extrêmement important de répondre favorablement au traçage téléphonique, et de suivre les instructions de quarantaine.
    • Graphique 1: progression cumulée des cas sur Aubel, depuis le 31 mars (tableau ci-dessus).
    • Graphique 2: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes.

      courbes.jpg

    • Graphique 3: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes, en fréquence (cas/1000 hab.). La moyenne dans la Province de Liège est d'environ 6,2 cas pour 1000 habitants.

      courbes_mille.jpg

    • Rappel: je compile ces graphiques à partir des données publiques disponibles (source: https://epistat.wiv-isp.be/Covid/) afin de permettre à mes concitoyens proches de visualiser les données locales nous concernant, ce qui n'est pas chose aisée sinon. Ensuite, à chacun de se faire une opinion informée. Gardons la tête froide et restons courtois dans les commentaires.

    Pierre BOULLE

  • Des basketteurs aubelois ont pris goût au padel

    De quoi bien préparer la future saison pour Alexandre Bousmanne et Adrien Gerarts.

    Avec le beau temps qui règne sur la Belgique depuis de nombreuses semaines et le fait que la saison de basket n’a pas encore redémarré, certains basketteurs ont décidé de se mettre à une nouvelle discipline qui est le padel. Alexandre Bousmanne en fait partie alors qu’Adrien Gerarts joue depuis plus longtemps. Et les joueurs d’Aubel apprécient le fait qu’on peut continuellement progresser dans ce sport.

    D'un article de CHARLES BOURY à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 26 juin 2020

     

  • On aurait percuté le motard aubelois

    Dans notre édition de ce mercredi, on évoquait le tragique accident de moto qui a coûté la vie à l’Aubelois Guy Lekeu, ancien secrétaire du club de basket du BC Aubel. Un ami, expliquant l’accident, nous disait alors que c’est un motard en tête de file qui avait dû freiner.

    L’Aubelois qui suivait n’aurait pas freiné aussi vite et aurait percuté un motard le précédant, serait tombé et une Harley Davidson lui aurait roulé dessus.

    Selon la famille du défunt, l’accident ne se serait pas passé comme ça.

    Ce serait en effet le motard derrière Guy qui n’aurait pas pu freiner à temps et qui l’aurait percuté, le faisant tomber puis lui roulant dessus.

    PRECISION publiée dans LA MEUSE VERVIERS du 25 juin 2020