• Conseil communal du 10 février 2020 : «En février, on ne s’est pas ennuyé…»

    "Procès-verbal" du conseil communal du 10 février où l’on apprend qu’une rafale de vent a déplacé les chaises de l’assemblée, qu’on a touché le fond du bac à sable, que Facebook c’est que des conneries, que la commune ne travaille pas qu’avec ses amis, que l’éditeur responsable des Echos ne relit pas ses copies et que l’Administration communale a déménagé Place Albert 1er… et plein d’autres choses… décoiffantes…

    Patricia Kindermans pour Aubel Citoyen résume le conseil communal du 10 février 2020

    10 février 2020_Conseil Communal_PV AUBEL CI TOYEN.pdf

  • On travaille à créer la Rolls du sirop et à optimaliser les poires cuites

    Le sirop est un des aliments qui font la renommée de la gastronomie du Pays de Herve et de la province de Liège en général. Mais en la matière, on pourrait encore mieux faire, en utilisant des variétés sélectionnées et des modes de culture plus adaptés, pour obtenir ce que l’on pourrait qualifier de Rolls du sirop, mais aussi de la poire cuite. C’est ce sur quoi planchent plusieurs acteurs du secteur, dont Marc Lateur, coordinateur d’unité au Centre wallon de Capture d’écran 2020-02-28 à 08.18.00.pngrecherches agronomiques, à Gembloux.

    Le sirop de pommes et poires, mais aussi les poires cuites, les fameuses « cûtès peûres », font partie de notre patrimoine gastronomique. Mais ces produits phare peuvent être perfectibles et gagner des galons plus prestigieux encore dans les palais les plus exigeants. Ceci, grâce à un projet initié par l’Aubelois André-Marie Hallet, bien connu pour exploiter des vergers cidricoles à Aubel, Marc Lateur, grand spécialiste des fruits traditionnels au CRA-W à Gembloux et le Centre régional de ressources génétiques de Villeneuve d’Ascq, dans le Pas-de-Calais.

    La stratégie qui se met en place vise deux produits de base : le sirop traditionnel, que l’on produit encore de manière artisanale à Aubel, Henri-Chapelle, Thimister et Horion-Hosémont, ainsi que les fameuses cûtès peûres, que des marchandes vendaient avec leurs charrettes à bras en région liégeoise, autrefois.

    « Pourquoi pas une semaine des cûtès peûres, à Liège ? », suggère Marc Lateur, du CRA-W à Gembloux. « Cela permettrait de redécouvrir des goûts extraordinaires que les gens ne soupçonnent plus. On pourrait même relancer la vente avec les fameuses charrettes », que les marchandes brinquebalaient sur le pavé, jadis, en poussant leur cri célèbre « Cû-tès peûres ! ».

    D'un article d'YVES BASTIN dans LA MEUSE VERVIERS du 28 février 2020

     

     

  • Remise générale décrétée par le CP liégeois

    Comme pressenti, le Comité Provincial vient d’officialiser une remise générale, ce week-end (28, 29 février et 1 er mars), dans nos séries provinciales (P1 à P4). Une décision qui semble logique au vu des précipitations hivernales tombées ces dernières heures, alors que les prévisions météorologiques pour samedi et dimanche sont très pluvieuses, voire neigeuses par endroits. Il s’agit de la 3 e remise générale en provinciale cette saison, après celles des 1-2 et 8-9 février. Les rencontres prévues ce weekend sont reportées à Pâques, soit le week-end du 11-12 avril. Les matches amicaux sur terrain synthétique sont tolérés pour autant qu’ils soient déclarés. Les matches de la RIL sont quant à eux aussi remis. Une remise générale a aussi décrétée pour le foot amateur (ALFA) où les rencontres sont reprogrammées au week-end des 7-8 mars.

  • 6 absents si le derby à Minerois a lieu

    Aubel : Florian Campo et William Spits aux sports d’hiver, Maxime Kerff, Maxim Lahaye et Florian Heydens suspendus, Tom Pauporte blessé à la cheville : cela fait six absents dans les rangs aubelois en vue du derby de ce dimanche face à Minerois. Quant à Kilian Van Muylder (épaule), il va pouvoir reprendre l’entraînement.

    Enfin, Jérôme Rémy n’entre plus en ligne de compte pour le noyau A après être allé passer un test à Mormont sans l’autorisation de son club.

    Minerois : un noyau quasiment complet en cas de derby dimanche Seuls Lohay (grippé) et Charlier étaient absents mardi et il n’y aura pas de suspendu ce weekend si le derby très attendu face à Aubel a finalement lieu.

    Si plusieurs départs importants ont déjà été officialisés (Counet, Volont, Cornet), on ne connaît par contre pas encore le nom du successeur de Jean-Paul Nyssen à la tête de l’équipe première la saison prochaine.

  • BPOST = toujours moins !

    Les bureaux de poste seront fermés vendredi

    Bpost fournira un service adapté ce vendredi 28 février, a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Les bureaux de poste seront fermés et il n’y aura pas de distribution de courrier classique, à part les avis de décès. La distribution de colis, journaux et périodiques sera, elle, assurée normalement.

    En 2020, bpost fonctionnera cinq jours en service adapté. À savoir : le 28 février, le 22 mai, le 20 juillet, le 14 août et le 6 novembre, précise le communiqué.