L’opposition demande à filmer le conseil

À l’heure de l’internet partout tout le temps, il semble de plus en plus simple de filmer et diffuser des vidéos. De nombreux conseils communaux sont d’ailleurs retransmis en direct sur les réseaux sociaux. À Aubel, certains aimeraient d’ailleurs que ce soit le cas. C’est notamment l’avis de Martine Meurens, du groupe Aubel Citoyen. Celle-ci a tout d’abord fait remarquer que lors du dernier conseil, on lui a volé son parapluie. « Ce qui m’a fait penser qu’il faudrait des caméras et donc je me demandais où en était la proposition de diffuser le conseil en direct », a fait savoir la dame.
La majorité s’est montrée assez peu intéressée par le principe expliquant que pour avoir un système de qualité il fallait de gros moyens qu’elle ne semblait pas prête à mettre pour tout de suite. « Il y a des systèmes qui font que la caméra se focalise sur la personne qui parle, mais ce n’est pas donné », a expliqué Benoît Dorthu. Le son est également problématique. Dans beaucoup d’enregistrement de conseils communaux diffusé en direct, il n’est en effet pas facile d’entendre avec beaucoup de clarté qui parle et ce qui est raconté.
Il n’empêche que dans la commune voisine, Thimister-Clermont, les conseils sont retransmis en direct et ce simplement au moyen d’un Smartphone placé sur un pied. Pour l’opposition, il serait intéressant d’avoir une diffusion afin d’attirer le public au conseil et d’assurer une plus grande publicité des débats.


ADRIEN RENKIN àns LA MEUSE VERVIERS du 15 janvier 2020

Commentaires

  • Que c'est dommage! l'opposition propose un beau projet " citoyen" et "participatif " à distance, projet proposé par la conseillère madame Martine Meurens de la liste Aubel Citoyen et dans l'instant qui suit cette proposition, la majorité se mobilise pour trouver les arguments qui font obstacle à ce projet, des arguments qui peuvent trouver des solutions. Une fois de plus, le projet n'est pas proposé par la majorité "Aubel Demain" et vous connaissez la suite de l'histoire. "Nous allons y réfléchir" . Pour d'autres projets, la réflexion a été ignorée.
    Il faut croire que la commune de Thimister possède des techniciens capables de mettre en place ce dispositif de retransmission. Monsieur le bourgmestre Schoonbroodt semble être satisfait de cette manière de retransmettre les séances du Conseil Communal.
    Que la réflexion ne dure pas trop longtemps. Faire obstacle à un tel projet c'est effacer de son programme la mise en place de la valeur "Participation Citoyenne". Il n'y a pas de subsides pour pareil projet mais nous pouvons ignorer l'existence de cette aide dans un tel contexte.

  • Je m'excuse de l'erreur que j'ai commise dans le commentaire précédent en attribuant la fonction de bourgmestre de Thimister à une personne qui ne l'est pas . Le bourgmestre de Thimister est monsieur Demonceau . Toutes mes excuses monsieur le bourgmestre. L'erreur commise provient de la confusion causée par le fait que je pensais à un aubelois qui est employé à l'administration communale de Thimister.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel