Jacques Piron et ses collègues innovent avec des packs juridiques

À l’aube de ses 30 ans, le bureau d’avocat APM Law, basé à Verviers, Liège et Bruxelles, a décidé de vivre avec son temps pour faire évoluer le métier. Des packs juridiques ont notamment été créés pour que les clients sachent exactement ce que les procédures vont leur coûter.

La profession d’avocat existe depuis l’antiquité. Anciennement Avocats Piron-Mineur, le bureau APM Law s’apprête à fêter ses 30 ans. Né à Verviers, il possède trois établissements à Bruxelles, Liège et dans la cité lainière. Le bureau est composé de neuf secrétaires et 18 avocats, dont l’actuel échevin de Verviers JeanFrançois Chefneux et le leader du cdH à Aubel Jacques Piron. Afin de faire face aux évolutions actuelles et aux nouvelles technologies, plusieurs associés du bureau ont senti le besoin d’amener un vent de fraîcheur au niveau du bureau. L’objectif est de faire évoluer le métier et rafraîchir l’image de l’avocat. « Nous sommes partis de plusieurs constats », explique Me Romain Oger. « Il fallait changer l’image de l’avocat assis tranquillement dans son fauteuil en cuir en fumant un cigare sous ses liasses de billet. C’est ce que nous avons décidé de faire en vivant avec notre époque en utilisant les technologies actuelles. » Pour rentrer dans l’ère 2.0., le bureau APM LAW a mis en place deux nouveaux outils. Le premier est la création de différents packs juridiques avec lesquels le client bénéficiera d’un tarif forfaitaire. Ils se répartissent autour de 10 matières différentes comme la famille (divorce…), les faillites, le remboursement de dettes, le pénal, l’immobilier, le social, le droit des étrangers… À l’heure actuelle, APM Law a créé 28 packs. Les tarifs sont tous disponibles sous forme de forfaits sur le site internet du bureau (apmlaw.be). Cela varie entre des prix compris en 50 et 1.250 euros. « La mise en place de ces packs juridiques va permettre aux clients de savoir à quoi s’en tenir par rapport au coût financier d’une procédure », explique Me Romain Oger. « Tout est détaillé à chaque fois dans le pack pour ne pas donner de mauvaises surprises à nos clients. On décrit comment se passe la procédure avec les dates d’audience, la levée du jugement, la constitution du dossier et des pièces… Cette nouvelle façon de fonctionner rencontre déjà un certain succès. Ce n’est pas illogique comme il s’agit de packs forfaitaires. Nous sommes parmi les tout premiers à utiliser cette technique de pack en Belgique. »

UN NOUVEL OUTIL INFORMATIQUE

APM Law a également mis à disposition de ses clients une nouvelle plateforme en ligne sécurisée appelée Follaw. « Chaque client qui en fera la demande recevra un identifiant et un mot de passe », dit Me Romain Oger. « Il pourra accéder à toutes les informations utiles de son dossier comme l’agenda, les pièces du dossier, le verdict d’un jugement, le calendrier des audiences… Notre but est de mettre la technologie au service du client. » -

CHARLES BOURY dans LA MEUSE VERVIERS du 21 novembre 2019.

Les commentaires sont fermés.