Aubel vient de procéder à l'acquisition d'une camionnette 100 % électrique.

La Commune d’Aubel et son Centre Public d’Action Sociale (CPAS) d’Aubel avaient déposé leur candidature commune dans le cadre de l’appel à projets de Verdissement des flottes.

La volonté aubeloise était d’investir dans un véhicule utilitaire léger 100% électrique de type camionnette-fourgonnette de moins de 3,5 tonnes « zéro émission ».

La Ministre De Bue avait retenu la candidature d'Aubel et a octroyé un subside de 14.694,43 € pour l'acquisition d'un véhicule 100 % électrique (coût total : 24.161,89 €).

Ce véhicule vient d'être livré, il sera exploité à la fois par le Service de voirie de l’administration communale ainsi que par le CPAS pour les diverses missions qui lui sont confiées (Initiatives locales d’accueil, logements d’urgence, déménagements d’urgence, etc.).

 

Disposer d’un véhicule utilitaire léger zéro émission contribuera à la volonté exprimée par la majorité communale dans sa Déclaration de politique générale en faveur d’actions pratiques et constructives en faveur de l’environnement, comme le détaille Freddy Lejeune, Bourgmestre d'Aubel : "Le groupe Aubel Demain, conscient de sa responsabilité environnementale pour les générations futures, entend poursuivre l'effort environnemental avec la prolongation des investissements dans l'isolation des bâtiments publics et afin de réduire la consommation énergétique avec le recours à des véhicules respectueux de l'environnement (véhicules Euro 6, voire électriques ou au gaz naturel…), un travail permanent sur la biodiversité et la conservation du patrimoine environnemental local…"

Sur la base du taux de CO2 du véhicule remplacé (137 g/km) et du kilométrage moyen (10.000 km/an), la diminution des rejets générée par le véhicule électrique serait de 1,37 tonne de CO2 par an.

Freddy Lejeune : "Les pouvoirs publics ont un devoir d’exemplarité : nous devons à nos enfants d'assumer notre responsabilité sociétale et environnementale."

Commentaires

  • Très bien aux membres de la majorité communale. C'est une excellente initiative . C'est un signe de votre cohérence avec votre programme pré-électoral . Penser aux générations futures c'est magnifique. N'oubliez pas que les adultes d'aujourd'hui ne doivent pas être oubliés.
    C'est très bien d'informer les citoyens mais sachez que les membres de la minorité communale ont les mêmes préoccupations environnementales. Elles figuraient aussi dans son programme. Etant minorité, celle-ci n'a pas les moyens. Des paroles ne suffisent pas il faut des actes . Des réalisations concrètes sont facilitées lorsque les portes s'ouvrent au sommet et que le tirage au sort n'atterrit pas n'importe où!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel