Le sol n’est pas stable, le chantier va coûter plus cher

Du retard dans les travaux du centre culturel.
Aubel ne possède malheureusement pas le sol le plus rigide de la région. Un inconvénient de taille alors que les travaux du centre culturel sont censés avoir démarré. Une étude est en cours afin de savoir quand seront finis ces travaux et combien ils vont coûter.
Officiellement les travaux du nouveau centre culturel d’Aubel ont commencé le 30 septembre. Pourtant, les travaux sont bel et bien déjà à l’arrêt. Les essais de sol ont montré que celui-ci n’était pas stable au-dessus de 13m de profondeur. Tout est à refaire concernant les fonda- tions de ce bâtiment. Une nou- velle étude va être commandée afin de savoir comment on pour- ra construire ce fameux bâtiment.
LA COMMUNE AVAIT PRÉVENU
« J’avais averti l’ingénieur que le problème risquait de se présen- ter, mais il m’a dit que c’était bon », déplore Francis Geron, l’échevin des Travaux. « Malheureusement chez nous, nous n’avons pas de très bons sols. Un certain nombre de bâtiments chez nous sont sur des pieux afin d’avoir une plus grande stabilité. C’est le cas des halls sportifs par exemple. On va probablement devoir là aussi utiliser des pieux pour construire par-dessus. » En ce moment, on n’a aucune idée de la somme que la commune devra débourser en plus pour faire ces aménagements. L’échevin Geron estime à la louche qu’il faudra compter 200.000 € de plus que les 3,9 millions prévus. En ce qui concerne le retard, là aussi, la commune est dans le flou. « On va essayer de réaliser cette étude le plus vite possible. L’ennui, c’est qu’il faut trouver des gens disponibles pour faire le travail et on va tout doucement rentrer dans une période qui sera moins favorable pour les travailleurs du bâtiment », peste Francis Geron.
« J’ai bien peur que ça nous reporte d’un an dans la fin des travaux », se désole le bourgmestre. « On attend avec impatience les résultats de l’étude afin de savoir ce qu’il en est exactement. »

ADRIEN RENKIN dans LA MEUSE VERVIERS du 10 octobre 2019.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel