LA RENTREE SCOLAIRE JOUR - 9 -8 – 7- 6 ……………. (3ème partie)

                                  A la fin du précédent  article, nous  terminions en insistant sur la valeur qui doit  être mise en valeur cette fin de vacances et au début de  la  nouvelle année scolaire : c’est L’ACCUEIL.

L’accueil est une  valeur importante à vivre dès le plus jeune âge.

POURQUOI L’ACCUEIL ?

  • Pour se connaître tous rapidement
  • Pour se sentir le (la) bienvenu(e) dans l’école.
  • Pour se présenter en POSITIF

 

L’ACCUEIL POUR QUI ?

  • Pourles  nouveaux élèves qui passent de maternelle en primaire
  • Pour les élèves qui arrivent en cours d’année scolaire
  • POUR LES NOUVEAUX MAITRES, LES NOUVELLES MAITRESSES
  • Pour les enseignants, les enseignantes qui arrivent dans l’école pour  un temps déterminé pour  remplacer des enseignants(tes) en congé de  maladie ou pour toute autre raison
  • Pourles  parents et grands-parents concernés par l’école

 

COMMENT ACCUEILLIR ?

  • Par la visite de l’école avant les vacances d’été, pendant la période d’inscriptions en fin de vacances
  • Par des activités d’accueil pendant les premières journées de la  nouvelle année scolaire.
  • Par un cahier d’accueil( j’ai été bien accueilli quand………j’ai été mal accueilli quand  ………)
  • Par un cahier d’accueil

 

LES BENEFICES DE L’ACCUEIL.

  • Pourl’équipe  pédagogique :  s’intégrer rapidement, améliorer le climat de la classe, donner l’envie d’être

Dans cette école

  • Pour les élèves : avoir envie d’être dans cette école, se sentir responsable et responsabilisé, apprendre dans la COOPERATION.

L’ACCUEIL A VIVRE ET RETENU COMME VALEUR PERMANENTE. *

  • Valeur présente dans  la  charte de la  classe, dans  le règlement des études, avant de  prendre des  sanctions, quand on pense 
  • Dansles activités d’accueil
  • Dansle développement des compétences sociales
  • Dans un projet d’amélioration du climat scolaire
  • Dansle travail d’équipe( accueillir ce que l’autre pense-concertation)et de coopération à l’école.
  • Dans l’intégration des élèves, des profs, des parents, dans le respect des  différences et le respect des  singularités.
  • Dansla  collaboration et la  communication entre la famille et  l’école
  • Quandon installe  un processus de  médiation dans  l’école.

LES CONDITIONS DE REUSSITE DE L’ACCUEIL.

SE DONNER DU TEMPS :

  • Pour se former
  • Pourle préparer
  • Pourle réaliser
  • Pour en tirer un bilan

LES VALEURS PROPRES A L’ACCUEIL.

  • Le respect des autres et de soi-même
  • Privilégier la COOPERATION plus que la compétition.
  • Leplaisir et  la  convivialité.

DES EXEMPLES D’ACTIVITES D’ACCUEIL .

LE CERCLE DES PRENOMS.

En cercle, un élève après  l’autre dit son prénom dans  un sens puis dans  l’autre.

LE COUSSIN VOLANT.

Lancer  le coussin à un camarade en prononçant son prénom. Celui qui reçoit  le coussin dit :

  • Je m’appelle ……………
  • J’habite à ……………….
  • En dehors de l’école, j’aime faire…………..
  • Mon animal préféré c’est ……….. et le jeu continue

Ce sont des exercices de présentation de soi. Ils  peuvent se faire en classe entière, en groupe, en duo

Groupe et duo changent de partenaires. Le coussin peut être remplacé par un autre  objet (attention à la  matière de l’objet) et la  présentation peut répondre  à d’autres critères

  • Avoir aussi des jeux de communication

LE VASE A FLEURS

Chacun dessine sa fleur – la  pique dans  le vase prévu à cet effet et commun, il y a de la  place  pour tout le monde.

Si un nouvel élève arrive, il dessine sa fleur et la  pique dans  le vase. Ce vase est le reflet des différences dans un vase commun.

TOUCHE DU BLEU

Les élèves se déplacent dans  un espace donné en marchant. Ils répondent aux injonctions « TOUCHE DU BLEU » ou bien « TOUCHE UNE EPAULE » Dans  ce jeu, des  variations sont  possibles.

QUAND ACCUEILLIR ?

A chaque fois  que quelqu’un doit  être accueilli dans  l’école  ou dans la  classe plus particulièrement en classe d’accueil et en première  maternelle.

IMPORTANCE DE L’ACCUEIL.

  • Importance du premier bonjour
  • Importance du premier regard
  • Importance du premier moment de rencontre pour développer la communication et le sentiment d’appartenance  à un groupe

CONCLUSION.

ACCUEILLIR c’est s’ouvrir, c’est regarder, c’est parler

ACCUEILLIR c’est reconnaître, c’est donner  de l’importance, c’est positiver

ACCUEILLIR c’est ouvrir  la  porte tout en veillant à respecter le territoire et les  limites de chacun(e).

Un souhait : soyez accueillant le  plus souvent possible où que  vous soyez et peu importe la personne (le pauvre dans  la  rue mérite un accueil).

P. BOUR.

Les commentaires sont fermés.