Œufs d’Aubel et lard de Malmedy pour l’omelette du 15 août

Si à Liège, c’est le péket qui coule à flot lors des festivités du 15 août, on est plutôt porté sur les œufs du côté de Malmedy, puisqu’on en casse chaque année 10.000 sur la place de Rome pour confectionner la fameuse omelette géante. Une omelette géante mais une omelette locale puisque les 10.000 œufs viennent d’Aubel, alors que les 30 kilos de lard sont issus de chez Porc Qualité Ardenne. Ajoutez à ça 8 kilos d’épices, 3 kilos d’ail émincé et 50 litres d’huile et vous avez les ingrédients de cette omelette inimitable, qui demande aussi une bonne pincée d’huile de coude.

GROSSE ORGANISATION

En effet, c’est une sacrée organisation qui rythme les festivités du 15 août à Malmedy, puisque la mise en place débute dès 6 heures du matin afin que tout soit prêt sur le coup de midi. Première chose à faire : lancer le feu. Et il en faut un fameux pour chauffer la poêle réalisée sur mesure qui accueille les 10.000 œufs. Une poêle de 4 mètres de long qui pèse près d’une tonne et qui repose sur un chevalet en métal, lui aussi fait sur mesure. Vient alors le moment d’ajouter tous les ingrédients dans la poêle. Pendant près d’une demi-heure, les membres de la confrérie de l’omelette géante devront touiller avec des spatules longues de 3 mètres pour éviter que l’omelette n’accroche dans le fond de la poêle. Ne reste plus qu’à déguster ce festin qui est gratuit pour les gourmands !

PROGRAMME SUR 2 JOURS

Le 15 août après-midi sera rythmé par les concerts de différentes harmonies locales. Puis, le soir venu, on recommencera à manger. Un barbecue géant ainsi que des jambons à la broche cette fois-ci, avant les concerts de Best Of et Dj Dédé.

Mais cet événement festif débutera en réalité dès le 14 août avec un apéritif à la maison des jeunes, la soirée moulesfrites à volonté puis les concerts du groupe de reprise Thx2U et Dj Dédé.

Un programme traditionnel pour cette 24 e édition, mais c’est pour mieux préparer le 1/4 de siècle qui se tiendra en 2020 et où l’on doit s’attendre à quelques surprises ! -

L.M. dans LA MEUSE VERVIERS du 14 août 2019.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel