53ème saison des CONCERTS DU PRINTEMPS A L’ABBAYE DU VAL-DIEU 2019

24 MAI 2019            Quatuor à cordes SCHUMANN(D)

                                               Mendelssohn(n° 1, op.12)

                                               Janacek (Lettres intimes)

                                               Tchaïkovski(n° 3, op.30)

 

Constitué de trois frères Erik, Ken et Mark Schumann, et de la violoniste estonienne Liisa Randalu, le Quatuor à cordes Schumannfut créé à Cologne en 2007. Il a, depuis lors, remporté de nombreux prix lors des plus grands concours internationaux et, en particulier, le 1erPrix au prestigieux Concours international de Bordeaux.

Il a enregistré plusieurs disques pour la firme Berlin Classics, qui ont tous reçu un accueil chaleureux de la part de la critique spécialisée.

Les Concerts du printemps sont heureux d’inscrire à leur affiche un ensemble encore peu connu du grand public belge mais déjà reconnu dans le monde entier comme l’un des meilleurs de sa génération.

Le programme proposé regroupe diverses pièces maîtresses du répertoire, dont le magnifique 3èmequatuor de Tchaïkovski, trop peu joué.

Aubel mai juin 2019 Affiche CC.jpg

Le festival « Les Concerts du Printemps » a été créé en 1967 par les Amis de Saint Bernard, devenus « Amis du Val-Dieu ». Depuis lors, il ne s’est pas interrompu et en sera donc, en 2019, à sa 53èmeédition.

Une sorte de record pour une manifestation culturelle indépendante, animée par des bénévoles, bénéficiant de peu de subsides publics et n’ayant jamais transigé avec son exigence de qualité.

Traditionnellement consacré à la musique classique, le Festival a l’intention de s’ouvrir à d’autres musiques telles que les musiques du monde ou le jazz. Une première expérience a été tentée en ce sens en 2018 qui a connu un très grand succès populaire. Elle sera renouvelée à l’avenir tant il est vrai qu’elle semble devoir répondre aux attentes du public.

Chaque année, le festival propose différents aspects de la musique classique, allant de la musique symphonique et concertante à la musique de chambre, en passant par le récital de piano ou la musique chorale. Les artistes invités se renouvellent et les organisateurs s’attachent à faire découvrir des artistes, généralement jeunes mais de grand talent, à l’aube de carrières prometteuses.

Les Concerts du printemps bénéficient du cadre enchanteur de l’Abbaye du Val-Dieu dont la situation géographique, à proximité du pays des « Trois Frontières » leur assure un public international.

Outre la qualité musicale, les organisateurs s’attachent à accueillir leur public dans une ambiance conviviale qui n’est sans doute pas pour rien dans la grande fidélité que ce public témoigne au festival.

Les Concerts du printemps à l’Abbaye du Val-Dieu jouissent d’une réputation flatteuse qui dépasse largement les limites du Plateau de Herve et même de la Province de Liège et ils constituent assurément la manifestation culturelle-phare de la région.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel