Enfin un fromage de Val-Dieu produit à l’abbaye

Il existe un certain nombre de fromages qui portent le nom de Val-Dieu, mais, jusqu’à présent, aucun d’entre-eux n’était fabriqué au Capture d’écran 2019-04-26 à 08.29.33.pngsein de l’abbaye. Les choses vont changer. Excellence est un tout nouveau produit laitier à pâte dure produit à Aubel dans les caves de l’abbaye. On pourra le goûter en avant-première ce week-end.

Ces 27, 28 et 29 avril, les amateurs de fromage pourront tester un tout nouveau produit : Excellence. Ce fromage est fabriqué dans les caves de l’abbaye. Un fait unique, les autres fromages portant le nom de Val-Dieu étant produit par les fromageries de Herve. « Ça faisait un petit temps que l’idée était dans l’air », relate le fabriquant. « On cherchait des caves pour pouvoir faire vieillir notre fromage, et celles de l’abbaye étaient libres. »

UN FROMAGE VIEUX DE SIX MOIS

« Notre spécificité principale, c’est que nous affinons le fromage durant au moins six mois. La plupart des autres fromages ne le sont que durant quatre ou cinq semaines. » Dans la fabrication d’un fromage, l’affinage est crucial. Durant toute cette période on le frotte à l’eau salée afin de renforcer son goût. C’est aussi durant cette période que les liquides s’évaporent et que le gras se forme. Excellence s’annonce donc plus corsé que ses concurrents.

Le grand public pourra le découvrir ce week-end de 10 à 18h lors de l’exposition de peinture de Dany Salme à l’intérieur de l’Abbaye. Des peintures de vaches ultra-réalistes seront affichées. Les connaisseurs pourront même visiter la cave d’affinage, là où s’opère la magie.

D'un article d'ADRIEN RENKIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 26 avril 2019.

Commentaires

  • Très bonne nouvelle! c'est du vrai! Rien de tel que de revenir à ses racines et à ces racines.

    Plein succès ce W.E. Déjà bon appétit!

Les commentaires sont fermés.