Les Hautes Fagnes et Val-Dieu primés

En novembre et décembre dernier, la population wallonne avait été invitée à voter pour son patrimoine préféré dans le cadre du concours « Le Patrimoine préféré des Wallons » organisé par la Région wallonne. Six catégories étaient en lice : le patrimoine touristique, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti, le patrimoine insolite, le patrimoine secret et pour finir le patrimoine espace de vie. Parmi les six vainqueurs, on retrouve deux lieux de chez nous : les Hautes Fagnes (patrimoine naturel) et l’Abbaye Notre-Dame du Val-Dieu (patrimoine secret).

Et cocorico ! Parmi les six lauréats figurent deux lieux emblématiques de notre région verviétoise : les Hautes Fagnes et l’Abbaye Notre-Dame du Val-Dieu ! On retrouve tout d’abord les Hautes Fagnes dans la catégorie patrimoine culturel. « Ce patrimoine naturel d’exception, fait de paysages de landes et de tourbières, présente un climat froid et très humide ayant permis l’existence d’une faune et d’une flore inhabituelles en Belgique. C’est entre autres le cas du coq de Bruyère, véritable emblème de la région. Couvrant plus de 4.300 hectares, les Hautes Fagnes abritent également le Signal de Botrange ». Arrive ensuite l’Abbaye Notre-Dame du Val-Dieu pour le Patrimoine secret. « Haut-lieu du tourisme dans le Pays de Herve, cette abbaye cache pourtant bien des secrets. Les lieux où se déroula autrefois la vie monastique sont en effet pour la plupart inaccessibles aux touristes. Salle du chapitre, cloître et réfectoire gardent ainsi une part de mystère et restent empreints du calme et de la quiétude qui les animent depuis plusieurs siècles ».

4.243 BIENS CLASSÉS EN WALLONIE

Le Ministre wallon du Patrimoine, René Collin, avait initié ce concours dans le cadre du programme de l’Année européenne du Patrimoine culturel. « Je souhaitais, explique le Ministre, rapprocher les Wallonnes et les Wallons des richesses qui constituent notre héritage collectif. Au travers des 30 candidats, nous avons eu l’opportunité de voyager à travers les époques, les lieux, de redécouvrir des sites connus et quelques fois lever le voile sur des pépites moins connues du grand public. La valorisation et la préservation des biens patrimoniaux contribuent à la mise en valeur de notre cadre de vie, du savoir-faire wallon dans de multiples domaines ainsi qu’à la dynamique touristique. Les six lauréats bénéficieront d’une campagne de promotion spécifique via l’AWaP et Wallonie Belgique Tourisme ». Aujourd’hui, le Patrimoine wallon crée douze emplois directs dans le domaine de la construction par million d’euros investis, bien au-delà des chiffres d’autres secteurs. En Wallonie, cinq biens figurent au patrimoine mondial, 218 sont catalogués comme « exceptionnels » et 4.243 biens sont classés.

Les commentaires sont fermés.