À l’UCTL, les curieux sont ravis !

L’UCTL (Université Complétive du Temps Libre du Plateau de Herve) a débuté ses activités en 2015 modestement avec trois activités. Aujourd’hui, elle offre à ses élèves sept enseignements dont une formation à la photographie d’oiseaux et une initiation à l’ornithologie en collaboration avec Natagora.

À QUI S’ADRESSE L’UCTL ?

Que vous ayez une âme d’artiste, de scientifique, d’humaniste, d’écologiste, les activités s’adressent à ceux qui ne sont pas indifférents au monde et aux gens qui les entourent et qui ont soif de connaissances.

Université signifie un lieu de communauté et d’enseignement où on privilégie le questionnement et le développement de l’esprit critique. Bien sûr, il faut être, curieux, avoir envie d’apprendre, de comprendre et de s’interroger. Complétive car c’est une façon plaisante et constructive de compléter ses connaissances et de satisfaire un besoin de savoir tout à fait légitime.

Du temps libre car il faut pouvoir consacrer une matinée ou un après-midi pour suivre des cours qui se donnent exclusivement en journée.

COMMENT SE DÉROULENT LES COURS ?

Les notions de bases sont revues, expliquées, réexpliquées. Aucune qualification ni connaissance préalable n’est exigée. La prise de notes n’est pas obligatoire et on peut se contenter d’écouter. On a aussi le droit d’interroger le pédagogue et de faire part de ses propres expériences. Et (qu’on se rassure !) il n’y a ni évaluation ni examen car il n’est décerné ni diplôme ni attestation.

Vous pouvez assister à un premier cours avant de vous inscrire. Les personnes émargeant à l’article 27 sont aussi les bienvenues.

TROIS COMMUNES DU PLATEAU ACCUEILLENT LES COURS

Les activités pédagogiques sont prodiguées à Aubel, Thimister-Clermont et Herve.

L’EMBARRAS DU CHOIX

  • Art et Histoire des Civilisations
  • Les civilisations orientales (Inde, Asie du Sud-Est, Chine, Japon)
  • Trois petites notes de musique ou « l’art de la chanson » dans tous ses états
  • Langue et littérature gréco-latines
  • Le réchauffement climatique et les sciences polaires
  • La photographie d’oiseaux 10 séances/année (le 2ème JE du mois de 10h00 à 11h45) Centre Culturel d’Aubel – (40€) 1er cours : le 13/09 par Jean-Marie Spapen Prérequis vraiment basiques : un appareil photo doté d’un téléobjectif ou d’un zoom permettant une approche d’au minimum 4 X.
  • À la découverte du monde des oiseaux (promenades ornithologiques)

Info et inscription : Tél. : Richard Faymonville : 087/445000 ou 0496/267586 – Patrick Marganne : 087/446806 ou 0496/932712 – uctlplateaudeherve@hotmail.com – site internet

Les commentaires sont fermés.