ANNIVERSAIRE
Petits plats dans les grands, mais avec bonhomie, chez Schreiber, à Lontzen, pour fêter dignement les deux siècles de l’entreprise. Tout porte en effet à croire que le leader des bâches PVC en Belgique peut se vanter d’être la plus ancienne entreprise encore en activité dans l’arrondissement de Verviers. Fondée à Aubel, elle a déménagé en 1991 en bord de N3, à Lontzen.
Pour Marc Fabry, le patron de l’entreprise, cette fête se voulait avant tout festive, avec des accents de kermesse, sous un magnifique chapiteau, comme ceux que la firme loue et vend dans la région et un peu partout en Europe, au Congo, à l’île Maurice, au Burkina Faso, jusqu’en Guyane française et à Tahiti... Une fête sympa à laquelle a pris part la présidente de la FEB, Michèle Sioen et au cours de laquelle on a fait honneur aux spécialités locales. Dont la Val- Dieu, dont dix-neuf fûts ont régalé les gosiers des quelque 500 personnes ayant participé aux réjouissances. Un produit bien du cru qui était servi dans des verres frappés du nom de Schreiber.
UN PETIT DOUTE
Une belle manière de rappeler que, bien que fournisseur du parc Eurodisney ou qu’auteur du recouvrement de 6.000 m2 de toile sur le pont Adolphe, ouvrage d’art emblématique de Luxembourg ville, avec une vaste toile durant un long chantier de rénovation, l’entreprise est bien implantée dans sa région et son terroir et qu’elle est un acteur important de son tissu économique, avec une septantaine d’emplois.
Schreiber, selon la tradition, a été fondée en 1815, l’année de la bataille de Waterloo. Mais il subsiste un petit doute : il n’est pas formellement exclu que la fondation effective remonte aux premiers mois de 1816, tempère Marc Fabry. Quoi qu’il en soit, la vieille dame est encore alerte, malgré son âge.
Y.B.