Deux femmes à l’assaut du rallye de Libye

AUBEL - SPORT AUTOMOBILE : La Magic Sand Team 100 % féminine 

Christel.jpg

L’Aubeloise Christel Wyzen-Wuidart et la Liègeoise Dorothée Langlois se lanceront dans le rallye de Libye à la mi avril. Cette équipe féminime compte bien se démarquer dans ce challenge qui est né d’une passion partagée pour les sports moteurs.

La Magic Sand Team, un équi- page 100% féminin et bien de chez nous, franchira dunes et étendues désertiques du 17 au 24 avril dans le cadre du Libya Rally, délocalisé au Maroc. L’Aubeloise Christel Wyzen-Wuidart et la Liégeoise Dorothée Langlois se sont lancé ce défi, qu’elles comptent bien sur- monter avec panache.

« C’est une nouvelle aventure rien qu’avec des mecs pour l’instant. Nous sommes le seul équipage 100% féminin, même si il y a bien quelques coéquipières. Donc je me demande si les mecs seront machos », dit Dorothée Langlois en riant. Si la Liégeoise est aguerrie à ce type de performance, ce n’est pas le cas de sa partenaire. « C’est la première fois que je participe à un rallye chronométré, ça va être difficile. J’aurais bien aimé faire le rallye des gazelles. Dorothée y avait déjà participé en 2012, et l’avait d’ailleurs remporté dans la catégorie quad/moto/ buggy. Donc elle cherchait quelque chose d’autre. Elle m’a proposé le Libya Rally, c’est ainsi que je me suis retrouvée dedans! » , plaisante Christel Wyzen-Wuidart. Se lancer dans pareille aventure est avant tout l’histoire d’une passion, partagée par les deux amies.

« J’AIME LES GRANDES ÉTENDUES, FRANCHIR LES DUNES À PLEINE VITESSE... »

« J’ai été élevée dans une ferme, donc le côté 4x4, je connais. Mon grand-père a toujours aimé la vitesse, et puis j’ai trois frères », dit en riant l’Aubeloise, « ce que j’aime ce sont les grandes étendues, le plaisir de franchir des dunes de sable et des étendues de cailloux à pleine vitesse, c’est grandiose, mais le côté humain de l’expérience aussi ». Les coéquipières concourront dans la catégorie quad/moto/buggy, à bord d’un buggy Polaris RZR800S. Une connaissance de l’engin et une bonne préparation se sont avérés indispensables, aux côtés de leur coach Thierry Gerome. « Comme je n’ai jamais participé à un tel rallye, j’ai dû trouver un équipement intégral. Heureusement, on a d’adorables sponsors. J’ai appris à étudier le roadbook. Puis j’essaye d’avoir une bonne condition physique. Il faut mordre un bon coup et y aller, se lancer dans l’aventure », explique l’Aubeloise, « on y pense tous les jours. On passe des coups de fils, on fait des rencontres, ça demande de la volonté, mais quand on a l’envie...». La Magic Sand Team compte bien montrer ce que ces femmes ont dans le ventre.

« C’est aussi un challenge pour montrer que les femmes aussi ont pas mal d’endurance. On verra si on défendra bien nos qualités féminines. Mais on n’a aucune prétention, on fera du mieux qu’on pourra », confie Christel Wyzen-Wuidart, « les journées seront longues, environ 10 heures dans le véhicule, si on ne rencontre pas de problèmes. Mais l’objectif est surtout d’en prendre plein la vue ».

Un article d'AURÉLIE FRANSOLET dans "La Meuse Verviers" du 5 février 2014

Commentaires

  • Christel, Dorothée les Roncquois(Fr) vous font confiance.

Les commentaires sont fermés.