Coffe séduit par la bière de Val-Dieu

Un fin gourmet, gastronome réputé comme Jean- Pierre Coffe, ne pouvait, dans son périple à Coffe.jpgtravers les délices de nos terroirs, passer à côté de notre région. C’est précisément à Aubel qu’il s’arrêtera ce dimanche dans le cadre de l’émission « La grande Balade ». À sa descente du train, il est accueilli par Michel Gilsoul, recteur de la Communauté de l’abbaye de Val-Dieu. Le lieu et son atmosphère enchantent visiblement la star des émissions culinaires qui se « réjouit de savoir qu’il pourra y revenir et y être accueilli. »

Place ensuite aux découvertes plus terrestres avec la visite de la siroperie Nyssen à Aubel où le maître des lieux, Claudy Nyssen, lève un petit coin du voile sur ce qui fait le vrai sirop de Liège. Jean-Pierre Coffe comprend facilement où réside l’art des siropiers: la qualité des fruits du beau plateau de Herve et le moment précis où il faut arrêter la cuisson. « Ah ! On peut accommoder le sirop et le fromage de « herbe » ! « De Herve », corrige Claudy Nyssen. « Et on met du sirop dans les carbonnades. Moi j’adore cuisiner les carbonnades ! », se réjouit Jean-Pierre Coffe qui s’en va marchander le prix de quelques pots pour ses propres préparations.

On termine la visite par le Moulin de Val-Dieu et un produit qui plaît tout autant à l’invité, la bière brassée dans l’ancienne abbaye. Michaël Pelsser en explique les vertus. « Pour en goûter toutes les saveurs, je conseille de la boire entre 10 et 12o», explique notre hôte. « Excellent ! Et la mousse est d’une légèreté», apprécie Jean-Pierre Coffe que les découvertes aubeloises ont visiblement séduit.

Un article de VÉRONIQUE BOTTY dans "La Meuse" du 31 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.