Yves Hody a été libéré hier

COUR D’ASSISES 

Hody.jpg

Yves Hody est libre en attendant un second procès devant les assises.

La chambre des mises en accusation de Liège a ordonné lundi la remise en liberté d’Yves Hody et Hugues Dewit. Cette décision intervient après le dernier procès de la cour d’assises de Liège où il a été décidé que ces deux accusés auraient droit à un nouveau procès.

Yves Hody (58 ans) et Hugues Dewit (40 ans) étaient poursuivis pour l’assassinat de Manuel Maroquin, un Liégeois de 34 ans qui avait été abattu la nuit du 7 au 8 mars 2005 à Xhendremael (Liège). Mais les jurés de la cour d’assises de Liège avaient rendu contre ces deux accusés un verdict qui n’a pas été validé par les magistrats de la cour.

La cour avait constaté que le jury s’était manifestement trompé en confondant des notions juri- diques portant sur la participation criminelle et l’intention cri- minelle lorsqu’ils ont déclaré ces deux accusés coupables de meurtre. Ce verdict avait immé- diatement été annulé en ce qui les concerne.

Yves Hody et Hugues Dewit avaient comparu libres durant la plus grande partie de leur procès. Le parquet général n’avait mis à exécution les mandats de prise de corps que la veille du réquisitoire. Ils restaient incarcérés sous le coup de cette prise de corps depuis la fin de leur procès.

Ces deux accusés ont retrouvé la liberté lundi après une ordonnance de libération de la chambre des mises. Cette ordonnance leur permettra par ailleurs de comparaître de nouveau libres lors de leur second procès dont la date reste à déterminer.  

Les commentaires sont fermés.