Val-Dieu

  • Une médaille d’or aux World Beer Awards pour la bière de Val-Dieu

    La brasserie aubeloise a également obtenu deux médailles de bronze pour la Triple et la Noël

    Cocorico. La brasserie de Val-Dieu n’est pas peu fière des bons résultats obtenus à l’édition 2018 des World Beer Awards. La société aubeloise a obtenu trois médailles, dont une d’or pour sa Cuvée 800 ! Et dire qu’Alain Pinckaers, le patron de la brasserie, est anti-concours...Capture d’écran 2018-08-22 à 11.24.07.png

    Si à la base Alain Pinckaers, le patron de la brasserie de ValDieu, est anti-concours, il est en train de revoir son jugement. Car sa brasserie vient de remporter trois médailles à l’édition 2018 des World Beer Awards : l’or pour la Val-Dieu Cuvée 800 (Belgian Style ALE), le bronze pour la Val-Dieu Triple (Belgian Style Tripel) et le bronze pour la Val-Dieu de Noël (Belgian Style Strong). Un triplé qui réjouit les Aubelois. « Je me souviens qu’on a déjà reçu des médailles, notamment un European Awards il y a une dizaine d’années. Mais ici ce sont les médailles les plus importantes qu’on a jamais obtenues. J’ai félicité toute l’équipe ce mardi matin, quand on a appris la nouvelle », explique le patron.

    Surtout que ces médailles ont une véritable valeur pour lui. « Pour ces awards, les bières sont testées par des professionnels du monde entier : des zythologues, des journalistes spécialisés… »

    D'un article de BRUNO BECKERS dans LA MEUSE VERVIERS du 22 août 2018.

  • Le boss de Tour des sites envisage des spectacles dans des villes inédites, après Stavelot et Val-Dieu

    L'interview du jour d'Yves BASTIN s’est déroulée à Aubel, aux Berges de la bel. Un établissement choisi par Benoît Meurens, qui y a souvent pris un verre ou mangé à l’époque des vidéo mappings qu’il organisait au ValDieu. Le site l’a aussi séduit car on y est entouré de vergers lui rappelant le passé siropier de sa famille, mais aussi parce que la Bel y coule, rafraîchissante. La preuve, avant l’interview, deux habitués avaient obtenu la permission de déplacer des chaises dans le ruisseau et y sirotaient leur boisson.

    Une page à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 30 juillet 2018.

  • La chenille processionnaire apparaît au Pays de Herve et celle ravageant le buis s’y incruste

    La pyrale du buis a lancé une grande offensive contre ce type d’arbuste, tandis que l’on paraît devoir redouter, Capture d’écran 2018-07-20 à 12.04.32.pngdésormais, une autre prolifération : de chenilles processionnaires du chêne, urticantes et nuisibles pour l’homme.

    LA PYRALE DÉBARQUE EN FORCE

    Ce n’est pas la seule chenille qui donne du fil à retordre aux propriétaires de jardins. Cette année, c’est aussi celle de la véritable invasion de la pyrale du buis. Une chenille qui donnera un papillon, qui viendra pondre sur les buis. Une touriste allemande en a repéré dans le parc de l’abbaye du Val-Dieu, à un stade encore précoce de l’invasion. D’autres ont été repérées dans une ferme de Fouron-Saint-Pierre et à Melen (Soumagne), tout près de Battice.

    D'un article d'YVES BASTIN dans LA MEUSE VERVIERS du 20 juillet 2018.

  • Romance Duo Cosi

    Représentation exceptionnelle en la basilique de l’abbaye de Val Dieu

    Au profit de l’Espace +, un espace bien-être destiné à tous nos patients (femmes et hommes) en cours de traitement oncologique.

    Anne Vandewalleet Edward Van Baelenont une passion commune pour la musique des XIXème et XXème siècles. Ils se sont rencontrés à l’Académie à Bruxelles. Depuis 2016, en duo, ils jouent des programmes éclectiques passant de Schumann à Ravel ou de Gershwin à Piazzolla.

    De Robert et Clara Schumann, ils livrent l’intimité des romances, les humeurs fantasques de Fantasiestücke aussi bien que la fougue et la pureté de la sonate composant un tableau chatoyant de témoignages d’amour.

    Lire la suite

  • Concert du Printemps : Les MUFFATTI (B)

    Jean-Sebastien Bach : Ouverture pour orchestre n° 3 BWV 1068

    Jean-Sebastien Bach : Cantate « Liebster Jesu, Mein Verlangen » BWV 32

    Christoph Graupner : Cantate « Wo willst du hin Betrübte Seele » GWV 1155/09A

    Christoph Graupner : Concerto pour hautbois d’amour

    Le Brussels Baroque Orchestra « Les Muffatti » nous revient ce vendredi 15 juin, à Val Dieu, dans le cadre des Concerts du Printemps,  avec un programme de musique baroque, à la fois sacrée et instrumentale, due à la plume de J.S. Bach et de son contemporain Ch. Graupner. Un effectif de 17 musiciens, dont une soprano et un baryton, dont nous avions déjà pu apprécier l’excellence en 2015. Une grande soirée en perspective ! 

    Un aperçu en musique : https://www.youtube.com/watch?v=x6LqOIY8XC8&t=33s

    Le site officiel : http://www.lesmuffatti.be/lorchestre/

    Lire la suite