Solidarité

  • DE PLUS EN PLUS DE PRECARITE... OU VA-T-ON ?

    Lundi 10 décembre à 20 h, une conférence en lien avec le temps de la solidarité qu'est celui de Noël "DE PLUS EN PLUS DE PRECARITE... OU VA-T-ON ?" avec ALAIN VAESSEN, directeur des CPAS Wallonie-Bruxelles.
    Ce n’est un secret pour personne que notre société – qu’on dit d’abondance », mais abondance pour qui et sûrement pas pour tous – suscite de nombreuses inégalités, même si des efforts sont faits par beaucoup d’associations et beaucoup de personnes, pour essayer d’endiguer le creusement de ce fossé entre les riches et les pauvres.
    Notre pays n’échappe pas à cette loi « du plus fort » et connaît lui aussi, des situations tellement diverses et parfois contradictoires. L’actualité de ces dernières semaines nous l’a encore montré. Alain Vaessen, directeur général de la Fédération de tous les CPAS de Wallonie et de Bruxelles, nous rejoindra pour partager, avec le cœur mais aussi toute sa compétence, ses préoccupations à ce propos. L’augmentation fulgurante des bénéficiaires du revenu d’insertion (qui a plus que doublé en dix ans), le nombre de plus en plus élevé d’étudiants isolés faisant appel aux CPAS, les restrictions budgétaires et les contrôles permanents imposés par les gouvernements, font qu’il y a une pression de plus en plus forte qui, d’après Alain Vaessen, est « difficilement tenable ». Comment concilier tant d’appels à l’aide, nouveaux et répétés, et des moyens financiers et humains souvent trop restreints, pour que ces hommes, ces femmes et ces enfants de chez nous ou vivants chez nous, ne s’enfoncent encore plus dans une pauvreté endémique, source de bien des déboires ? Y-a-t-il des solutions ? Des lueurs d’espoir ? En ce temps si proche de Noël, où la Campagne « Vivre Ensemble » nous mobilise pour une meilleure et plus grande démocratie, Alain Vaessen nous dira ses convictions et aussi ses espérances, malgré tout…

     

    Lire la suite

  • TEMPS DE L’AVENT, TEMPS DU PARTAGE, DE LA SOLIDARITE.

    Amnesty International ( ONG qui lutte  pour  la  libération de prisonniers de longue durée qui ont refusé  de se  soumettre aux régimes politiques dictatoriaux de leurs  pays  respectifs).

    Pour aider cette ONG  financièrement, celle-ci met en vente  des bougies au prix de  6 euros.  Les points de vente sont répartis en de  nombreux endroits.

    Le soir du 8 décembre, cette organisation vous  invite à placer votre bougie  allumée à votre fenêtre si c’est possible  pour  marquer  votre soutien  à Amnesty International.

     

    Des bougies seront  vendues avant  la  messe de 17h30 ce samedi 1er décembre, en l’église d’Aubel. Merci.

  • 27e édition des Petits Déjeuners Oxfam

    C'est ce dimanche 18 novembre de 8h à 11h30
    Cercle Paroissial, rue de la Station à 4880 AUBEL

    Comme chaque année, à l’automne, des dizaines de milliers de personnes se rendront dans une école ou une salle communale pour prendre un petit déjeuner équitable. Ce sont en effet plus de 200 petits déjeuners qui sont organisés chaque année par des bénévoles dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Grâce à leur mobilisation, nous sommes une force citoyenne incontournable qui œuvre à la transition de la société vers plus de justice et de solidarité.

    Cette année, les petits déjeuners contribueront au projet de notre partenaire du Bangladesh Corr-the Jute Works. En prenant le petit déjeuner, le grand public soutiendra des centaines de femmes artisanes menacées par le trafic d’êtres humains et le changement climatique.

    A Aubel, vous y goûterez des produits locaux : pains, fromages, lait en provenance directe de la ferme, mais aussi des produits issus de l'agriculture du Sud (cacao, chocolat, céréales,...) dans le respect du travail des agriculteurs tant au niveau du prix que de la qualité!

    Invitez vos voisins, vos amis, vos parents... pour débuter ce dimanche en beauté.
    Parce que le changement pour un monde plus juste, ça commence par moi !


    Prix : adultes 7€ / enfants 3 €


    Le comité de la Ligue des Familles d’Aubel,
    Jean, Jean-Marc, Pluche, Anne-Marie, Sandra, Bianca, Véronique et Marie-Claire

  • Rencontre Plaisir et Création

    Le week-end prochain, Christelle Wyzen-Wuidart et son amie An Lemmens, organisent une EXPO à laquelle vous êtes cordialement invités.
     
    Elles mettront en vente les oeuvres qu'elles ont réalisées pour l'occasion au profit de Cap2Sports, l'asbl revalidation par les sports du CHU d'Esneux qui s'occupe notamment de mon frère Luc.
    L'oeuvre maîtresse, un assemblage de ronds rouges fixés avec des aiguilles d'acupuncture, sera vendue aux enchères, c'est à dire que la personne qui donnera le prix le plus élevé pour la fin du we l'emportera. La totalité de la somme récoltée sera versée à Cap2Sports.
     
    Si vous ne pouvez venir au vernissage, passez tout simplement nous faire un p'tit coucou samedi ou dimanche et vous promener dans les Fagnes alentours.
     
    Il n'y a bien sûr aucune obligation... Ça se passe à la Brasserie Peak (au plus haut point de la Belgique)