Secours

  • Hélico de Bra-sur-Lienne : 725 missions depuis le 1er janvier

    L'hélicoptère médicalisé est intervenu jeudi dernier à Hagelstein pour évacuer M. Roger Rompen, le motocycliste gravement blessé.

    Première grande opération de maintenance du nouvel hélicoptère MIKE du CMH de Brasur-Lienne. Le vecteur héliporté a quitté la base ce mardi 3 juillet, pour une période de cinq semaines. Durant la même période, le Centre Médical Héliporté dispose d’un hélico de remplacement EC-145 équipé d’un aménagement identique et opérationnel pour le transport de deux patients couchés. Cette opération de maintenance s’inscrit dans le cadre des procédures d’entretiens planifiées du vecteur de secours héliporté du CMH. Passé un temps de vol cumulé de 400 heures, l’hélicoptère médicalisé fait l’objet d’une révision technique complète. Les deux objectifs principaux de ces maintenances sont de maintenir un niveau de sécurité optimal sur le plan aéronautique et de prévenir tout risque de pannes techniques pouvant diminuer la disponibilité du vecteur pour ses missions.

    Lire la suite

  • BE-Alert : Aubel n'y est pas (encore?)

    Un service vital à offrir au plus vite.

    Un éditorial de Christian Carpentier à lire dans LA MEUSE du 7 décembre 2017.

  • Trois nouvelles ambulances pour la zone de secours VHP

    Ce mercredi matin, la zone de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau (où œuvrent quelques 250 pompiers ambulanciersCapture d’écran 2017-08-03 à 10.46.16.png – qui couvre les communes de Herve, Aubel, Soumagne, Blegny, Plombières, Welkenraedt, Pepinster, Limbourg, Verviers, Spa, Theux, Jalhay, Dison, Olne, Sprimont, ThimisterClermont et Trooz – a inauguré trois nouvelles ambulances. Un investissement total de 360.000 euros. « Trois d’un coup, on n’a jamais vu au temps du Service Régional d’Incendie », a plaisanté le colonel Vincent Bastin.

    Mais celles-ci ne serviront malheureusement qu’à combler certains manquements au sein de la caserne de Verviers. « Elles vont remplacer les ambulances de Namur, du Luxembourg et de Wavre qu’on nous avait prêté », indique Vincent Bastin.

  • Herve : la future caserne des pompiers s'installera route de Maastricht

    On sait où sera implantée la future caserne qui regroupera les pompiers de Herve et de Battice. La décision a été prise vendredi lors collège de la Zone de secours Vesdre, Hoëgne et Plateau. La caserne s'installera finalement route de Maastricht, sur le terrain de l'ex-scierie du Chesseroux. Elle accueillera 100 pompiers. Ni le site des Gaillettes, ni celui de l'ex-magasin Dema n'ont été retenus. "On comprend qu'il y ait eu des discussions. Les casernes de Herve et de Battice font partie de l'hsitoire de la commune. Après avoir longtemps dialogué avec les pompiers, on tend à présent vers une solution qui agrée le plus grand nombre", précise Philippe Boury, le Président de la Zone de secours Vesdre, Hoëgne et Plateau.

    Quant aux pompiers de Verviers, ils feront un court déménagement. Une nouvelle infrastructure sera construite en face de l'actuelle caserne, rue Simon Lobet. "Il s'agit évidemment dans un premier temps d'acquérir le terrain. Ensuite, nous nous orienterons vers le lancement d'un concours d'architecture pouir déterminer, en fonction des besoins, comment la caserne s'agencera. On peut espérer qu'en 2018, la première pierre de cette nouvelle caserne soit enfin posée.", a souligné Philippe Boury. La caserne de Herve devrait coûter 5 millions €, celle de Verviers, 8 millions €.

    (Une information de Télévesdre)

  • Plus d’un million économisé pour la zone

    ZONE DE SECOURS 4 VESDRE HOËGNE ET PLATEAU – TOUT BON POUR BÂTIR LES CASERNES À HERVE ET VERVIERS

    Grâce à la TVA, la zone y gagnera pour ses casernes, mais pour les guêpes, vous payerez 21 % en plus.

    La zone de secours 4, qui couvre le Pays de Herve, la vallée de la Vesdre et le secteur Hoëgne, se prépare à réaliser de plantureuses économies, grâce à l’application de la TVA. Mais pour le commun des habitants, cela devrait se traduire par un surcoût en cas d’interventions.

    Lire la suite