Secours

  • BE-Alert : Aubel n'y est pas (encore?)

    Un service vital à offrir au plus vite.

    Un éditorial de Christian Carpentier à lire dans LA MEUSE du 7 décembre 2017.

  • Trois nouvelles ambulances pour la zone de secours VHP

    Ce mercredi matin, la zone de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau (où œuvrent quelques 250 pompiers ambulanciersCapture d’écran 2017-08-03 à 10.46.16.png – qui couvre les communes de Herve, Aubel, Soumagne, Blegny, Plombières, Welkenraedt, Pepinster, Limbourg, Verviers, Spa, Theux, Jalhay, Dison, Olne, Sprimont, ThimisterClermont et Trooz – a inauguré trois nouvelles ambulances. Un investissement total de 360.000 euros. « Trois d’un coup, on n’a jamais vu au temps du Service Régional d’Incendie », a plaisanté le colonel Vincent Bastin.

    Mais celles-ci ne serviront malheureusement qu’à combler certains manquements au sein de la caserne de Verviers. « Elles vont remplacer les ambulances de Namur, du Luxembourg et de Wavre qu’on nous avait prêté », indique Vincent Bastin.

  • Herve : la future caserne des pompiers s'installera route de Maastricht

    On sait où sera implantée la future caserne qui regroupera les pompiers de Herve et de Battice. La décision a été prise vendredi lors collège de la Zone de secours Vesdre, Hoëgne et Plateau. La caserne s'installera finalement route de Maastricht, sur le terrain de l'ex-scierie du Chesseroux. Elle accueillera 100 pompiers. Ni le site des Gaillettes, ni celui de l'ex-magasin Dema n'ont été retenus. "On comprend qu'il y ait eu des discussions. Les casernes de Herve et de Battice font partie de l'hsitoire de la commune. Après avoir longtemps dialogué avec les pompiers, on tend à présent vers une solution qui agrée le plus grand nombre", précise Philippe Boury, le Président de la Zone de secours Vesdre, Hoëgne et Plateau.

    Quant aux pompiers de Verviers, ils feront un court déménagement. Une nouvelle infrastructure sera construite en face de l'actuelle caserne, rue Simon Lobet. "Il s'agit évidemment dans un premier temps d'acquérir le terrain. Ensuite, nous nous orienterons vers le lancement d'un concours d'architecture pouir déterminer, en fonction des besoins, comment la caserne s'agencera. On peut espérer qu'en 2018, la première pierre de cette nouvelle caserne soit enfin posée.", a souligné Philippe Boury. La caserne de Herve devrait coûter 5 millions €, celle de Verviers, 8 millions €.

    (Une information de Télévesdre)

  • Plus d’un million économisé pour la zone

    ZONE DE SECOURS 4 VESDRE HOËGNE ET PLATEAU – TOUT BON POUR BÂTIR LES CASERNES À HERVE ET VERVIERS

    Grâce à la TVA, la zone y gagnera pour ses casernes, mais pour les guêpes, vous payerez 21 % en plus.

    La zone de secours 4, qui couvre le Pays de Herve, la vallée de la Vesdre et le secteur Hoëgne, se prépare à réaliser de plantureuses économies, grâce à l’application de la TVA. Mais pour le commun des habitants, cela devrait se traduire par un surcoût en cas d’interventions.

    Lire la suite

  • Une caserne à construire

    HERVE – SERVICE D’INCENDIECapture d’écran 2016-07-12 à 08.07.14.png

    Après moult réflexions sur le sujet, il s’avère finalement que les pompiers de Battice et Herve n’iront ni à l’ex-Dema, le long de la N3, ni dans l’ancien entrepôt de Trampoline Expert, aux Gaillettes. Le premier site a été finalement loué voici 15 jours tandis que le hangar des Gaillettes est finalement vendu. Qu’à cela ne tienne, le collège de zone a mis une option d’achat sur un autre terrain derrière celui des Gaillettes, histoire de pouvoir construire une toute nouvelle caserne.

    Finalement, après analyse par les pompiers de Herve et de Battice des deux sites privilégiés par le collège de la zone de secours – l’ex- Dema, le long de la rue de Herve et l’entrepôt de Trampoline Ex- pert, dans le zoning aux Gaillettes – ceux-ci s’étaient prononcés en faveur d’un rassemblement des deux services d’incendie dans le bâtiment du Dema. Manque de chance, ce dernier a trouvé un locataire voici 15 jours.

     

    Lire la suite