Saint-Jean-Sart

  • Le Batticien Jean Leclercq nommé à l’Académie royale

    Jean Leclercq, de Battice, occupe désormais un des 50 sièges de la Classe des lettres et des sciences morales et politiques, à l’Académie royale de Belgique. Une institution prestigieuse, où l’on retrouve des personnalités comme le constitutionnaliste Francis Delperée ou le médiéviste de Dolhain Jean-Louis Kupper, professeur émérite à l’ULiège. Parmi les membres associés de cette classe : l’ex-président français Valéry Giscard d’Estaing, la spécialiste de la Russie Hélène Carrère d’Encausse ou les caricaturistes Pierre Kroll et Plantu.

    > L’histoire et le parcours de Jean Leclercq dans notre édition digitale.

    Le Pays de Herve, c’est son point d’ancrage et le pays de sa maman, qui provient de Saint-Jean-Sart. « Chaque fois que j’y reviens, je suis submergé par la beauté des paysages. Par exemple quand les cerisiers sont en fleurs… ».

    D'un article d'YVES BASTIN dans LA MEUSE VERVIERS du 13 juillet 2018.

  • Randonnée à Saint-Jean-Sart

    Randonnée JPF (Jeunes Promeneurs des Fagnes) autour du charmant village de Saint-Jean-Sart.

    Départ de l'église ce dimanche 25 mars à 14h. Chiens tenus en laisse acceptés.

    PAF : 3€

    GSM : +32 (0) 475 81 78 46

    URL : www.jpfbalade.e-monsite.com

     

  • Décès de Madame Marie-Josée AUSSEMS, veuve de Monsieur Joseph LAMBRETTE

    La famille annonce le décès de Madame Marie-Josée AUSSEMS, veuve de Monsieur Joseph LAMBRETTE, née à Capture d’écran 2018-03-04 à 10.18.30.pngAubel le 4 janvier 1933 et y décédée le 2 mars 2018.

    La défunte repose au funérarium à Aubel où la famille recevra les visites ces dimanche 4 et lundi 5 mars 2018 de 17 à 19h.

    La veillée de prières aura lieu le lundi 5 mars 2018 à 19h30 en l'église paroissiale de Saint-Jean-Sart.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation au cimetière de Saint-Jean-Sart, se tiendra le mardi 6 mars 2018 à 10h30 en l'église Saint Jean Baptiste de Saint-Jean-Sart.

    Faire-part.

  • Décès de Monsieur Gaspard SCHYNS, veuf de Madame Rose VIEILLEVOYE

    La famille annonce le décès de Monsieur Gaspard SCHYNS, veuf de Madame Rose VIEILLEVOYE, décédé le 24 février Schyns.png2018 dans sa 96ème année.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation au cimetière d'Aubin-Neufchâteau, sera célébrée en l'église Saint-Laurent d'Aubin-Neufchâteau le mercredi 28 février 2018 à 10 heures 30.

    Faire-part

     

  • Minuit Chrétiens

    A Noël, dans les années 1950 et 1960, ceux qui participent à la messe de minuit à Saint-Jean-Sart se souviennent...

    Ils attendaient le moment fort. Après l'ite missa est, l'ultime parole du célébrant, l'organiste entamait les premières notes du Minuit chrétiens...

    Depuis le jubé, Joseph Stoolman remplissait alors l'église de sa voix de baryton

    "Minuit, Chétiens, c'est l'heure solennelle

    Où l'homme-Dieu descendit jusqu'à nous".

    Il nous donnait des frissons. Nous repartions chez nous dans la nuit froide avec ce chant qui nous accompagnait sur le chemin.

    C'est l'une des 1051 anecdotes publiées dans le livre "Saint-Jean-Sart, huit siècles sur les coteaux de la Bel". Il est encore temps de vous le procurer pour faire un beau cadeau de Noël.