Prévention

  • Verviers: un lidar installé sur la E42 à Ensival

    Ce mercredi un lidar a été installé sur la E42, peu avant les travaux du pont d’Ensival en direction de Battice. Attention, la vitesse est limitée à 50km/h sur ce tronçon !

    Certains le voyaient venir la semaine passée, et bien c’est finalement ce mercredi qu’un des lidars loué par la Région a été installé sur la E42, peu avant les travaux du pont de l’autoroute à Ensival, en direction de Battice.

    Une bonne nouvelle pour les ouvriers de ce chantier qui seront sans doute rassurés de voir la vitesse des automobilistes baisser. À l’endroit où le lidar a été placé, la circulation est limitée à 50lm/h.

  • "J’avais bu… de la Val Dieu, une bière spéciale. Parce que je soutiens les produits locaux."

    « Il n’y a pas de mauvaise publicité. Si la ministre affirme aimer la Val- Dieu, c’est bon pour nous », commente AlainCapture d’écran 2017-02-23 à 07.38.10.png Pinckaers, cofondateur de la brasserie Val-Dieu. « Mais on insiste sur le fait que les buveurs ne doivent pas être conducteurs. Chez certains, une seule Val-Dieu suffit à dépasser le seuil autorisé ». Pour Alain Pinckaers, l’attrait de la ministre de l’Enseignement qui a affirmé avoir bu de la Val-Dieu le jour de son contrôle positif, pour sa bière n’est pas neuf. « Elle est venue nous voir à la foire agricole de Battice l’année dernière. Elle m’a dit qu’elle aimait bien cette bière. Nous en avons d’ailleurs bu deux ou trois galopins (verre de 12,5 cl) ». Trop pour reprendre la route ? « Je me rappelle que ce jour-là, elle m’a affirmé qu’elle ne prendrait pas le volant », se souvient soudain Alain Pinckaers.

    (Extrait des 2 pages consacrées par LA MEUSE du 23 février 2017 sur le fait que Marie-Martine Schyns (cdH) a été contrôlée positive à l’alcool à deux reprises, en 10 mois d’intervalle)

  • La commune d'Aubel dénonce une arnaque

     Une société peu scrupuleuse prospecte en ce moment dans la région aubeloise. L’entreprise, Sonavia Consulting, contacte les Aubelois en leur proposant de réaliser un audit énergétique gratuit de leur habitation. Pour mieux convaincre leurs potentiels clients, la société n’hésite pas à dire qu’elle effectue ce démarchage en accord avec la commune d’Aubel. Une technique de vente qui repose sur un mensonge que tient à clarifier la commune.

    « La commune d’Aubel n’a absolument rien à voir avec cette société ou ces per- sonnes. La prudence est de mise par rapport à ce type de démarche ». Roland Fanielle, conseiller énergie de la commune d’Aubel explique, « l’entreprise a déjà agi de la sorte dans d’autres communes. Une fois sur place, chez les particuliers, elle vend ses produits, apparemment des packages comprenant une pompe à chaleur et des choses de ce type, à des prix bien plus élevés que ceux du marché ». Pour éviter de tomber dans ce type de piège, le conseiller précise que la commune n’inter- vient jamais dans ce type de démarche chez des particuliers, ce n’est pas son rôle. En cas de doute, un petit coup de fil à la commune suffit généralement pour s’assurer des actions qu’elle mène ou pas.

    D’AUTRES CAS PRÉCÉDEMMENTCapture d’écran 2016-10-13 à 08.16.32.png

    Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une commune se retrouve confrontée à ce type de démarcheurs. Il y a un an, en novembre 2015, la ville de Pepinster avait déjà dénoncé ce genre de méthode utilisé par une société qui proposait de faire une analyse gratuite de votre air pour proposer par après la vente de déshumidificateur d’air, etc. La prudence est de mise donc, d’autant plus que les entreprises ne disent jamais qu’elles vendent des appareils.

    V.M. dans LA MEUSE VERVIERS du 13 octobre 2016

  • Contrôles radar annoncés du mois de septembre... à Aubel

    C'est la rentrée, des contrôles radar seront également menés aux abords des écoles. Alors si vous apercevez la remorque lumineuse préventive... Soyez attentifs et prudents.

     

    Lundi 12/09
    -Aubel: rue de la Bel

    Jeudi 15/09
    -Aubel: rue de Gorhez

    Mercredi 21/09
    -Aubel: Hagelstein

     

    Mardi 27/09
    -Aubel: rue de Battice

    Cliquez ici pour voir tous les contrôles annoncés dans la zone du Pays de Herve.

  • Action de prévention ceinture de sécurité et contrôle routier d'envergure - lundi 4 juillet

    Ce lundi 4 juillet, les zones de police du Pays de Herve et Vesdre-Gueule, la Police Fédérale et l’École de Police de la Province de Liège s'associent pour un contrôle routier d'envergure.

    L'objectif principal de ce contrôle est de sensibiliser les conducteurs à l'importance indéniable du port de la ceinture de sécurité et ce dans le cadre de la lutte contre les accidents de la route avec blessés ou tués. 

    Les policiers et étudiants policiers sensibiliseront les conducteurs notamment grâce à :

    • une voiture tonneau;
    • un véhicule crash; 
    • un véhicule avec système de projection vidéo;
    • des explications sur le bien fondé du port de la ceinture de sécurité.

    Lors de ce contrôle, les policiers mèneront également des actions de prévention en matière de GSM au volant, de conduite sous influence et effectueront une vérification de la régularité des documents de bord des véhicules: immatriculation, assurance, permis de conduire,...

    Nous vous convions à assister à cette grande action de prévention ce lundi 4 juillet à 10h00 rue Mitoyenne 227 (face à la caserne des pompiers) à Welkenraedt.