Police

  • La vente de la maison de police d’Aubel pour 2018

    2018 sera l’année du grand déménagement pour les policiers aubelois. D’ici la fin de l’année, les autorités espèrent que l’antenne de police d’Aubel pourra être transférée dans la nouvelle antenne de Plombières. « En principe, s’il n’y a pas de contretemps, on espère qu’après l’été, d’ici septembre 2018, on pourra déménager l’antenne », précise le chef de corps de la zone de police, Vincent Corman. Une nouvelle qui réjouit les policiers aubelois. « Il y aura plus de places, ce sera nettement plus aux normes et plus actuel. Le poste d’Aubel n’est pas très fonctionnel. »

    Au total, l’antenne d’Aubel, installée dans l’ancienne gendarmerie en plein centre d’Aubel, compte une trentaine de policiers. Ces derniers disposeront d’un bureau dans la nouvelle antenne, installée juste à côté de la maison communale de Plombières, mais un poste pour les agents de quartier restera tout de même accessible aux Aubelois dans leur commune. « C’est un bureau qui reste pour une raison de proximité. Chaque commune doit avoir un accueil assuré durant un certain nombre d’heures sur la semaine. Les gens peuvent aller y déposer plainte », indique Vincent Corman.

    Avec le déménagement des policiers d’Aubel à Plombières, la zone espère aussi, dans la foulée, trouver acquéreur pour l’antenne aubeloise. Un montant de 500.000 euros a été inscrit au budget 2018 de la zone – évalué à plus de 11 millions – présenté au conseil ce 7 novembre, dans ce sens. 

    V.M. dans LA MEUSE VERVIERS du 9 novembre 2017

  • Wimmer à la tête de la police du Pays de Herve

    Capture d’écran 2017-08-25 à 09.35.40.pngThierry Wimmer remplace Jeholet à la présidence de la zone Pays de Herve.

    C’était le premier point de l’ordre du jour du Collège de la zone de police Pays de Herve : qui pour remplacer Pierre-Yves Jeholet à la présidence de la zone de police ? Et c’est Thierry Wimmer, bourgmestre de Plombières, qui a été choisi pour reprendre le flambeau.

    Article de Y.F. à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 25 août 2017 et sur le blog de Plombières.

     

  • Se protéger n’est pas synonyme de facture salée

    Après presque 4 ans d'existence, notre Cellule Prévention vous a sensibilisé via ses campagnes d'affichage successives sur :
    - l'importance d'appeler notre conseiller en prévention pour un diagnostique sécurité de votre domicile, - l'importance des bonnes habitudes à adopter via les 7 astuces pour dissuader le cambrioleur, - l'importance du contrôle social et de la vigilance entre voisins, - l'importance du traumatisme qu'un cambriolage même sans préjudice important peut causer chez la victime. A présent, nous nous épanchons sur l'importance d'investir un minimum pour sa sécurisation.
    Certaines personnes affirment "se protéger contre les cambrioleurs coûte cher et ne sert à rien"…C’est une erreur ! Pour exemple, il y a quelques semaines c'est grâce à une petite alarme intérieure à 10 euros que 2 voleurs qui voulaient s'introduire dans une habitation d'Elsaute (pendant la nuit alors que les propriétaires dormaient) ont été mis en fuite. Ne soyez donc pas pessimiste ! Et pour ceux qui vous rétorqueront que "si un voleur veut rentrer, il rentrera", nous vous affirmons que vous pouvez agir, vous êtes maître de votre sécurité, et vous avez la capacité de dissuader les malfrats de rentrer chez vous! Les vacances d'été approchent et avec, une période propice aux cambriolages notamment à cause des départs en vacances...réagissez positivement avant de partir.
    Pour ce faire, n’hésitez pas à : - Contacter notre conseiller en prévention vol au 087/343.538 - Suivre notre page Facebook « zone de police Pays de Herve » où moult conseils sont prodigués - Consulter tous nos conseils en matière de prévention vol et notamment la check-list « départ en vacances » sur notre site Internet www.policelocale.be/5288
    Nous vous souhaitons d’ores et déjà d’excellentes vacances en toute sécurité.
    Zone de Police Pays de Herve.

  • Le préavis de grève est suspendu

    Ce mercredi un comité de négociation s’est tenu à Bruxelles et rassemblait le chef de corps de la zone de police du Pays de Herve, les autorités politiques compétentes et le SNPS. L’objectif étant de lever le préavis de grève déposé par le syndicat.

    Les négociations semblent avoir été fructueuses puisque le SNPS a suspendu son préavis de grève. « Nous sommes arrivés à un compromis. Nous suspendons notre préavis de grève jusqu’à ce jeudi au comité de concertation de base qui se tient à 15h et où l’on actera le compromis qui a été décidé ce mercredi », indique Fabrice Discry du SNPS.

    Finalement, le syndicat accepte l’engagement par détachement d’un commissaire de police en plus et obtient l’engagement d’un inspecteur principal par détachement. Le SNPS, qui exigeait au départ l’engagement de deux inspecteurs principaux, a accepté ce compromis avec la promesse d’engagements d’inspecteurs principaux dans le futur. « Les autorités se sont engagées à respecter le cadre prévu pour les inspecteurs principaux d’ici 2019.

    À ce moment là il y aura eu des départs naturels de commissaires et des engagements d’inspecteurs principaux », explique Fabrice Discry qui prévient déjà « on va être très vigilant au respect de la concertation syndicale ». 

    V.M. dans LA MEUSE VERVIERS du 27 avril 2017

  • Préavis de grève au Pays de Herve

    Un préavis de grève, qui couvre la période du 15 mai au 1er juillet, a été déposé à la zone de police du Pays de Capture d’écran 2017-04-26 à 07.43.30.pngHerve, qui couvre les communes d’Aubel, Baelen, Herve, Thimister-Clermont, Welken-raedt, Olne, Limbourg et Plombières, par le syndicat national du personnel de police et de sécurité (SNPS).

    Lire la suite