Police

  • -40 % d’excès de vitesse sur le plateau

    En diminution sur la zone du Pays de Herve, en augmentation sur la zone Vesdre… Autant dire qu’il n’y a pas vraiment de constante pour le dernier rapport diffusé par la police fédérale, concernant le nombre d’infractions routières constatées sur nos zones de police, si ce n’est que la vitesse est bien souvent à l’origine des chiffres et des tendances. Au Pays de Herve, par rapport au dernier semestre 2016, une diminution de 40 % du nombre de P.-V. pour excès de vitesse est constatée. Mais les chiffres peuvent parfois être trompeurs. Explications.

    Un article de V.M. à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 3 janvier 2017.

  • La criminalité au plus bas au Pays de Herve en 2017

    L’année 2017 n’est pas encore terminée, qu’à cela ne tienne, on prend un peu d’avance pour annoncer, en exclusivité, que 2017 est une année record pour la zone de police du Pays de Herve, en termes de criminalité. Les chiffres sont au plus bas, de quoi réjouir les policiers qui couvrent les communes de Limbourg, Baelen, Thimister-Clermont, Plombières, Herve, Welkenraedt, Aubel et Olne. «  En matière de vol dans les habitations, on a comparé les huit premiers mois de l’année 2017 avec 2016, le nombre de vol a diminué de 25 %  » précise Déborah Otte, responsable des statistiques pour la zone de police. « Au niveau de l’arrondissement judiciaire de Liège, on constate une diminution en général, mais elle est de 7 %. Nous sommes la zone de police où le taux de vol dans les habitations est le plus faible, 3,27 vols pour 1.000 habitants contre 6,5 pour 1.000 de moyenne sur l’arrondissement.  »

    Une information de VICTORIA MARCHE à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 30 décembre 2017 et sur le site internet de LA MEUSE VERVIERS.

  • Campagne BOB

    La campagne BOB hivernale débute ce 27 novembre 2017 pour se clôturer le 14 janvier 2018.

    La zone de police du pays de Herve organisera plusieurs contrôles ciblés... Vous voilà prévenus...

    Chaque année, les chiffres montrent que la combinaison sensibilisation/contrôles produit des résultats efficaces. Lors de la campagne précédente, 122.075 conducteurs ont été soumis à un contrôle en Wallonie et 2,8% de ceux-ci roulaient sous influence de l'alcool (contre 3.2 % l'année précédente).

    Pendant la campagne BOB, près de 13% des conducteurs impliqués dans un accident corporel avaient une alcoolémie supérieure à 0,5‰. Cela témoigne du lien entre conduite sous influence et risque d'accident. Un conducteur avec un taux d'alcool supérieur à 0,5‰ court 5 à 6 fois plus de risques d'avoir un accident avec dommages corporels qu'un conducteur sobre.

    Bonne route et soyez prudents !

  • La vente de la maison de police d’Aubel pour 2018

    2018 sera l’année du grand déménagement pour les policiers aubelois. D’ici la fin de l’année, les autorités espèrent que l’antenne de police d’Aubel pourra être transférée dans la nouvelle antenne de Plombières. « En principe, s’il n’y a pas de contretemps, on espère qu’après l’été, d’ici septembre 2018, on pourra déménager l’antenne », précise le chef de corps de la zone de police, Vincent Corman. Une nouvelle qui réjouit les policiers aubelois. « Il y aura plus de places, ce sera nettement plus aux normes et plus actuel. Le poste d’Aubel n’est pas très fonctionnel. »

    Au total, l’antenne d’Aubel, installée dans l’ancienne gendarmerie en plein centre d’Aubel, compte une trentaine de policiers. Ces derniers disposeront d’un bureau dans la nouvelle antenne, installée juste à côté de la maison communale de Plombières, mais un poste pour les agents de quartier restera tout de même accessible aux Aubelois dans leur commune. « C’est un bureau qui reste pour une raison de proximité. Chaque commune doit avoir un accueil assuré durant un certain nombre d’heures sur la semaine. Les gens peuvent aller y déposer plainte », indique Vincent Corman.

    Avec le déménagement des policiers d’Aubel à Plombières, la zone espère aussi, dans la foulée, trouver acquéreur pour l’antenne aubeloise. Un montant de 500.000 euros a été inscrit au budget 2018 de la zone – évalué à plus de 11 millions – présenté au conseil ce 7 novembre, dans ce sens. 

    V.M. dans LA MEUSE VERVIERS du 9 novembre 2017

  • Wimmer à la tête de la police du Pays de Herve

    Capture d’écran 2017-08-25 à 09.35.40.pngThierry Wimmer remplace Jeholet à la présidence de la zone Pays de Herve.

    C’était le premier point de l’ordre du jour du Collège de la zone de police Pays de Herve : qui pour remplacer Pierre-Yves Jeholet à la présidence de la zone de police ? Et c’est Thierry Wimmer, bourgmestre de Plombières, qui a été choisi pour reprendre le flambeau.

    Article de Y.F. à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 25 août 2017 et sur le blog de Plombières.