Plombières

  • Une organisation publique de l'Amicale des Ainés de la F.W.A. du Pays de Herve-Aubel

    (Photo TéléVie)

    L’Amicale des Ainés de la F.W.A. du Pays de Herve-Aubel invite à la conférence « Derniers développements de la recherche pour lutter contre le cancer » donnée par le Professeur ARSENE BURNY, Professeur à l’U.L.B.(Facultés Agronomiques de Gembloux), le JEUDI 6 AVRIL 2017 à 14 h à la Salle Saint-Brice, rue Belven, 12 à 4852 Hombourg.

    Arsène Burny est Professeur honoraire de la faculté des sciences agronomiques de Gembloux, Docteur en sciences zoologiques à l’Université Libre de Bruxelles et Président du Télévie. Il a accepté de nous présenter les nouveaux progrès de la recherche contre le cancer. Cet après-midi se terminera par un goûter amical autour d’une tasse de café.

    P.A.F. 10 € par personne (goûter compris).

    Inscription obligatoire auprès de Victor Taeter par téléphone au 087/301 326 ou 0496/74 23 06 pour le 28 mars 2017 au plus tard. Paiement au compte n° BE 30-1030-1586-3511 (Paiement faisant foi) avec la communication « conférence A. Burny + nombre de personnes ».

  • Le jeune homme n'a pas survécu

    L'accident du 27 décembre a malheureusement fait une victime en la personne du jeune Antoine Dodémont (17 ans) de Thimister.

  • Un musicien placé au rond-point de Merckhof

    La sculpture été choisie pour symboliser les nombreux musiciens et chanteurs présents sur la commune de Plombières.

     

  • 4235 habitants dans 20 ans à Aubel

    Sur deux pages dans LA MEUSE d'aujourd'hui, Pierre NIZET illustre une étude de l'UCL qui annonce une stagnation de la population d'Aubel qui ne progressera que de 0,4 %. On sait que la commune des Fourons est dans une tendance encore plus négative, alors que Dalhem progressera de 13,3 %,  Thimister-Clermont de 6,7 % et Plombières de 12,9 %.

     

  • Val-Dieu en août 1915

    Extrait des notes du Père O'Kelly publiées par la Société Royale Archéo-Historique de Visé et de sa Région ASBL et du Musée Régional d'Archéologie et d'Histoire de Visé, sous le titre "1914-1918, à Visé et dans la région liégeoise, 1er tome 1915-1916".

    Mouland_1915 (6).jpg

    Dans les bois giboyeux de Fouron, scène de chasse des patrouilleurs allemands. Document de Théo Broers.

    Au VAL-DIEU l'on vit "In vinculo Paces" suivant la devise de l'abbaye. L'abbaye comprend 13 pères et 7 frères. On range parmi les pères 2 novices. Un père est réfugié en HOLLANDE, 2 sont en ALLEMAGNE, étant de ce pays. P. Edmond Gyselinx dirige le Val comme abbé. En cette octave de St Bernard, les populations étaient accourues nombreuses à l'église du monastère. Le 19, jour de St Bernard, P. Halanzy, rédemptionniste a prêché le panégyriste du saint fondateur. 

    Lire la suite