Patrimoine

  • Minuit Chrétiens

    A Noël, dans les années 1950 et 1960, ceux qui participent à la messe de minuit à Saint-Jean-Sart se souviennent...

    Ils attendaient le moment fort. Après l'ite missa est, l'ultime parole du célébrant, l'organiste entamait les premières notes du Minuit chrétiens...

    Depuis le jubé, Joseph Stoolman remplissait alors l'église de sa voix de baryton

    "Minuit, Chétiens, c'est l'heure solennelle

    Où l'homme-Dieu descendit jusqu'à nous".

    Il nous donnait des frissons. Nous repartions chez nous dans la nuit froide avec ce chant qui nous accompagnait sur le chemin.

    C'est l'une des 1051 anecdotes publiées dans le livre "Saint-Jean-Sart, huit siècles sur les coteaux de la Bel". Il est encore temps de vous le procurer pour faire un beau cadeau de Noël.

  • 700 pages pour revivre 800 ans de Saint-Jean-Sart

    C’est un ouvrage impressionnant que les habitants du village de Saint-Jean-Sart, sur la commune d’Aubel, viennent de sortir dans la foulée des 800 ans de leur village. Une somme de près de 700 pages et 2.000 photos, qui raconte l’histoire du patelin où vivent actuellement 450 personnes, mais aussi des anecdotes, des expressions typiques, des poésies...

    Lire la suite

  • Une dernière cave à bières / cave à vin dans les lieux mythiques de l’école rue de la station

    Fin décembre, les élèves de troisième, quatrième, cinquième et sixième primaire vont vivre les dernières journées de l'école de la rue de la Station...

    Depuis 1880, l'école des frères accueille des élèves...  D'abord uniquement les garçons, et depuis les années 70, les garçons et les filles...

    Avant de quitter définitivement les lieux, nous souhaitons organiser une dernière fête dans ces locaux magnifiques...

    Le vendredi 17 novembre, nous vous convions à une dernière cave à vin - cave à bières qui se déroulera dans la cave de l'école.

    Afin de permettre aux nostalgiques de revivre un moment dans leur ancienne école, les classes seront ouvertes de 21 heures à 22 heures.

    Soyez toutes et toutes les bienvenus…

  • Tout Val-Dieu dans un carnet

    Capture d’écran 2016-09-06 à 07.30.54.pngL’abbaye du Val-Dieu a maintenant son petit Carnet du Patrimoine commandé par l’Institut Wallon du Patrimoine. C’est le professeur d’Histoire Thomas Lambiet qui s’est attelé à cette tâche. Ces Carnets offrent au lecteur un panorama complet et agréable des lieux abordés pour des balades riches en découvertes. Le carnet est en vente au prix de 5 euros et comporte une cinquantaine de pages.

  • Une famille d'Aubel dans la liste

    A la 407ème place (au niveau de la Belgique - 15ème au niveau de la province de Liège), on trouve la Famille Detry (Aubel).Qui ne connaît pas la marque « Detry » ? Active dans le domaine de la charcuterie, l’entreprise peut compter sur des rentrées financières solides. Ce qui fait que la fortune familiale se monte à 34.776.000 euros.

    Lire la suite